Description du lieu patrimonial
Le musée commémoratif Victoria est un grand édifice de style gothique Tudor, en pierre de Tyndall, situé près du centre ville d'Ottawa. Il est isolé dans un îlot urbain entouré d'espaces verts et de zones de stationnement. Le bâtiment et la propriété sur lequel il se trouve sont situés à l'extrémité sud de la rue Metcalfe, orientée nord-sud, qui part du Parlement du Canada et va jusqu'au musée. La désignation a trait au bâtiment et à la propriété sur lequel il se trouve.
Valeur patrimoniale
Le musée commémoratif Victoria a été désigné lieu historique national du Canada en 1990, parce qu’il a joué un rôle important et précurseur dans le développement de la muséologie au Canada et pour son architecture.
La construction du musée commémoratif Victoria, de 1905 à 1911, a coïncidé avec le boom précédant la Première Guerre mondiale, au cours duquel de nombreux musées encyclopédiques ont été érigés dans la plupart des grandes villes d'Europe et d'Amérique du Nord. À titre de premier musée fédéral bâti avec cette vocation précise, sa construction représentait le point culminant de décennies d'efforts de la part du personnel de la Commission géologique et d'histoire naturelle du Canada et de scientifiques canadiens, visant à accueillir les collections d'histoire naturelle et humaine du Canada dans un bâtiment convenable. Une fois achevé, en 1911, l'édifice abritait le Musée des beaux-arts du Canada, ainsi que les collections de la Commission géologique et d'histoire naturelle du Canada, et quelques-uns de ses bureaux. Dès ses débuts, ce musée a innové sur le plan des méthodes d'exposition, et plusieurs muséologues et anthropologues canadiens renommés y ont travaillé, notamment Charles Sternberg, Diamond Jenness et Edward Sapir. La réussite du musée, l'expansion de ses collections et le travail de ses scientifiques ont conduit, en 1927, à la création du Musée national du Canada, distinct de la Commission géologique du Canada. Le bâtiment a abrité ce musée jusqu'en 1950. En 1959, le Musée canadien de l'homme et de la nature en est devenu le seul occupant. Puis, en 1988, cette institution a été scindée en Musée canadien des civilisations et Musée canadien de la nature, ce dernier demeurant dans le musée commémoratif Victoria.
Le musée commémoratif Victoria, dont le projet a été autorisé en 1901, était le plus ambitieux de cinq bâtiments conçus pour la Capitale dans le style gothique Tudor par David Ewart, architecte en chef du ministère des Travaux publics. La qualité architecturale, les dimensions et l'emplacement de ces cinq bâtiments ont beaucoup fait pour rehausser l'image d'Ottawa à titre de capitale. Le constructeur local, George Goodwin, a érigé le musée commémoratif Victoria d'après les plans d'Ewart.
Le musée commémoratif Victoria a été construit pour la Commission géologique du Canada sur une discrète parcelle paysagée, située à l'extrémité sud de la rue Metcalfe. Son emplacement, le fait qu'on le voit depuis la Colline du Parlement, ses grandes dimensions, sa fonction publique et sa situation dans une zone ressemblant à un parc, cadraient parfaitement avec la vision qu'avait Laurier pour la Capitale. La conception de l'édifice et l'orientation du site respectent les principes du style Beaux-Arts. Les ornements intérieurs et extérieurs du bâtiment proviennent du vocabulaire de style gothique Tudor. Sa tour d'entrée, au centre de la haute façade principale symétrique, constitue l'élément central de sa conception. Cependant, le sol s'étant avéré instable, on a dû réduire de manière significative sa hauteur, cinq ans après l'ouverture du bâtiment. En 2004-2005, on a fait d'importantes rénovations à l'édifice, en ajoutant une nouvelle tour de verre à sa façade, et en y faisant d'importantes modifications intérieures.
L'édifice du musée commémoratif Victoria a également abrité le Parlement du Canada de 1916 à 1920, après qu'un incendie ait détruit l'édifice du Centre du Parlement.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, février 1990; Énoncé d'intégrité commémorative, juillet 2003.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale du musée commémoratif Victoria, notons :
Les éléments représentatifs du style gothique Tudor et respectant les principes du style Beaux-Arts, dont notamment :
- sa façade symétrique avec sa tour (tronquée) centrale d'origine;
- son entrée d'origine insérée dans une série d'arches triples ouvragées avec du remplage néogothique;
- son horizontalité marquée exprimée par sa masse rectangulaire ponctuée d'assises de ceinture;
- ses murs en pierre calcaire à l'aspect brut en assises brisées;
- les ornements en grès de Nepean de ses pierres d'angle, linteaux, trèfles et remplages;
- ses fenêtres en ogive;
- ses contreforts décoratifs;
- son crénelage;
- la continuité de son vocabulaire décoratif, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur;
- l'organisation hiérarchique de ses espaces intérieurs et sa disposition axiale avec un hall central formel à partir duquel toute la disposition du bâtiment est évidente et on peut accéder à tous les espaces publics;
- l'enchaînement des espaces et la circulation des gens allant des portes officielles jusqu'au hall en traversant le vestibule, puis en empruntant un grand escalier ouvert;
- l'emploi de matériaux et technologies de construction modernes, y compris une ossature d'acier et du béton armé avec un parement extérieur en pierre;
- sa situation dans un endroit ressemblant à un parc.
Les éléments associés au fait qu'il s'agit du premier musée fédéral du Canada, et notamment l'emploi abondant d'ornements d'inspiration canadienne, y compris :
- les panneaux sculptés en pierre surmontant les portes et fenêtres extérieures, qui représentent la flore et la faune canadiennes;
- son intérieur très orné, y compris les balustrades en bois sculpté et bronze, les ornements de plâtre, les planchers en mosaïque, les ornements en marbre, et les vitraux;
- le respect des principes hiérarchiques des musées de l'époque en ce qui concerne l'enchaînement horizontal et vertical des espaces.
Les éléments liés à son environnement physique au sein de la Capitale, et notamment:
- sa relation avec les édifices du Parlement, provenant de son emplacement choisi avec soin sur un axe à l'extrémité de la rue Metcalfe;
- sa situation sur une discrète parcelle de terrain voulant conférer à l'édifice un environnement ressemblant à un parc.