Description du lieu patrimonial
Le pavillon du ruisseau Patterson se trouve au nord-ouest du croisement de la promenade Reine-Élizabeth et du ruisseau Patterson, un bras du canal Rideau. De conception digne et sophistiquée, le pavillon est un bâtiment de maçonnerie de plain-pied coiffé d’un toit en croupe en pente moyenne d’inspiration néo-coloniale espagnole. Les baies en saillie à l’avant et à l’arrière du bâtiment ont aussi un toit en croupe. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le pavillon du ruisseau Patterson est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le pavillon du ruisseau Patterson a été construit en 1923 par la Commission d’amélioration d’Ottawa. Il évoque la période de consolidation du mouvement pour les parcs et de celui pour la santé publique qui a caractérisé les années d’entre-deux-guerres au Canada. Actuellement, il sert d’abri pour les patineurs pendant l’hiver.
Valeur architecturale
La valeur du pavillon du ruisseau Patterson découle de son esthétique supérieure. Le bâtiment est typique de l’architecture domestique des années 1920. La conception du pavillon reflète l’engouement pour les styles Renouveau de cette époque et est remarquable pour le toit du pavillon en tuile d’argile rouge inspiré du style néo-colonial espagnol. La simplicité élégante de la conception rehausse le vocabulaire pittoresque discret du parc. Le pavillon est un bâtiment utilitaire où se trouvent des toilettes et des espaces de rangement. La très haute qualité de l’exécution et la richesse des matériaux employés se voient dans le briquetage bigarré, les chaînages de pierres d’angle et le toit.
Valeur environnementale
Le pavillon du ruisseau Patterson entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère pittoresque du parc où il est situé en bordure du ruisseau Patterson. Il constitue un repère familier pour les résidants du quartier et les personnes qui visitent le parc.
Sources : Pavillon Patterson Creek, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 93-085; Pavillon de Patterson Creek, terrasse Linden, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 93-085.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du pavillon du ruisseau Patterson, devraient être respectés.
Son esthétique supérieure, sa bonne fonctionnalité et la très haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie simple et basse de cette construction symétrique de plain-pied;
-les murs extérieurs revêtus de briques jaune-orange bigarrées à stries verticales;
-le toit en tuiles d’argile rouge articulé autour des extrémités exposées des chevrons de l’avant-toit et par les évents de toiture symétriques en brique imitant des cheminées au faîte du toit;
-les coins accentués par des chaînages de pierres d’angle artificielles alternées de grande taille;
-les appuis et linteaux en pierre artificielle;
-les fenêtres en bois, les boiseries intérieures et la quincaillerie;
-la disposition des espaces intérieurs.
La façon dont le pavillon du ruisseau Patterson entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère pittoresque du parc où il est situé en bordure du ruisseau Patterson et est un repère local familier, c’est-à-dire :
-son rapport soutenu avec le parc, le ruisseau Patterson et la promenade Reine-Élizabeth;
-son design et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les éléments pittoresques du parc;
-le fait qu’il est connu des personnes qui visitent le parc, du fait qu’il est visible depuis la promenade Reine-Élizabeth et qu’il abrite des toilettes et une salle où les patineurs peuvent chausser leurs patins en hiver.