Description du lieu patrimonial
La résidence du commandant est située bien en vue sur un terrain découvert entre les deux sections principales du Collège militaire royal (CMR). Cette résidence de deux étages est un austère bâtiment coiffé d’un toit en croupe bas. L’ordonnance de la façade principale s’articule autour de vérandas d’une belle facture et de fenêtres en saillie. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La résidence du commandant est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La résidence du commandant est étroitement associée à la période de l’histoire militaire de Kingston qui se rattache à la Marine royale. Le bâtiment a d’abord servi d’hôpital aux marins de la flotte de la Marine royale et aux ouvriers de son chantier naval à la pointe Frederick, puis de résidence aux responsables des magasins de la Marine et des magasins militaires. À l’ouverture du CMR en 1876, le bâtiment a conservé sa fonction de résidence, d’abord pour les officiers supérieurs puis, après 1900, pour les commandants successifs du Collège.
Valeur architecturale
La résidence du commandant est un bon exemple d’un bâtiment conçu dans la tradition du classicisme britannique adapté à une fonction résidentielle. L’ordonnance et la symétrie des façades sont typiques de ce style. L’intérieur a conservé son ordonnance originale, typique d’un petit hôpital, ce qui témoigne de la bonne conception fonctionnelle du bâtiment. La forme simple de l’ancien hôpital a été embellie par l’ajout d’éléments domestiques, comme des vérandas de belle facture et des fenêtres en saillie, ce qui a pour effet de prêter à l’extérieur du bâtiment un caractère résidentiel. Ces éléments sont aussi révélateurs de la qualité de l’exécution de la construction.
Valeur environnementale
La résidence du commandant renforce le caractère du campus du Collège militaire royal. Situé bien en vue à un endroit dégagé, le bâtiment est connu des personnes qui fréquentent le campus, y habitent et y travaillent.
Références :
Joan Mattie, résidence du commandant, ancien hôpital, bâtiment 10, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine/Notes 93-099.
Résidence du commandant, ancien hôpital, bâtiment 10, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-099.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la résidence du commandant, devraient être respectés, par exemple :
son style classique, son apparence résidentielle, sa conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-sa volumétrie rectangulaire coiffée d’un toit en croupe bas;
-la disposition ordonnée et symétrique des fenêtres sur la façade;
-la haute qualité de la maçonnerie, par exemple les pierres calcaires posées en assises irrégulières et les cheminées en brique très ornementées;
-les vérandas et les fenêtres en saillie, de belle facture;
-les fenêtres en bois à carreaux, certaines à guillotine et d’autres à battant;
-l’intérieur, avec son long couloir central qui fait la longueur du bâtiment;
-les moulures, les portes, les balustres de départ de rampe, les armoires encastrées et les manteaux de cheminée.
La façon dont la résidence du commandant renforce le caractère du campus et est un repère familier, c’est-à-dire :
-son style classique et son apparence résidentielle, qui s’harmonisent avec ses dépendances, soit la maison des invités et la remise à outils;
-sa rigueur formelle d’importante demeure du XIXe siècle intégrée à un campus;
-sa visibilité dans un endroit ouvert, le long de la principale voie d’accès au campus, qui offre des vues panoramiques sur le port de Kingston et rehausse l’importance du bâtiment dans le campus.