Description du lieu patrimonial
L’édifice Currie donne directement sur le terrain de parade et est le pôle central du campus du Collège militaire royal. Ce grand édifice imposant est un bâtiment en pierre formé d’une tour d’horloge centrale flanquée de deux pavillons en saillie, accentués par un parapet à pignon. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’édifice Currie est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’édifice Currie, à titre de pôle central de la première phase d’agrandissement du Collège militaire royal (CMR), est étroitement associé à l’émergence d’une force armée professionnelle au Canada grâce à la formation d’officiers. Sa construction marque le début et la fin d’une phase intérimaire de l’histoire du Collège. Les activités sporadiques de construction au CMR se sont étalées sur plus de 40 ans, signe des temps difficiles qu’a traversés le Canada pendant la première moitié du XXe siècle.
Valeur architecturale
L’édifice Currie est un bon exemple du style gothique collégial adopté par des établissements universitaires partout en Amérique du Nord pour évoquer les universités britanniques. Son plan intérieur fonctionnel reflète les nouveaux idéaux concernant la formation technique moderne, soit l’aménagement de salles de cours et de conférences bien aérées et baignées de lumière naturelle. Les éléments décoratifs et les motifs en pierre témoignent de la haute qualité de l’exécution. Le programme décoratif intérieur de l’édifice, conçu par l’éminent architecte montréalais Percy Nobbs, présente des liens symboliques étroits avec les exploits du Corps d’armée canadien pendant la Première Guerre mondiale et avec la monarchie britannique.
Valeur environnementale
L’édifice Currie entretient un rapport inchangé avec son emplacement. L’édifice apporte une importante contribution pour affirmer le caractère du terrain de parade et renforce le caractère actuel du campus du Collège militaire royal. Conçu comme pôle central du campus, il constitue un repère familier pour les personnes qui fréquentent le Collège, y travaillent et y habitent.
Références :
Janet Wright, édifice Currie, bâtiment 15, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine 93-099.
Édifice Currie, bâtiment 15, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-099.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice Currie, devraient être respectés, par exemple :
son style gothique collégial, sa très bonne conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-son volume de deux étages et demi, selon un plan symétrique et qui consiste en une tour d’horloge centrale flanquée de deux pavillons en saillie accentués par un parapet à pignon;
-le revêtement en pierre bossagée, la surface lisse des remplages et les épaisses moulures en pierre taillée;
-le perron surélevé en demi-lune qui mène à l’entrée voûtée surmontée des armoiries sculptées;
-la variété des fenêtres, dont les fenêtres tripartites à arc segmentaire du soubassement, les fenêtres à guillotine surmontées d’une partie fixe des étages supérieurs et les oriels et les fenêtres en saillie;
-le plan intérieur avec les grandes salles de conférences et les salles de cours plus petites, bien ventilées et baignées de lumière naturelle;
-les décorations intérieures dont l’importance symbolique est remarquable, à savoir les monogrammes royaux et les initiales de généraux de haut rang sur les poutres du plafond, les insignes d’unités sur les panneaux de chêne et les armoiries municipales sur la face inférieure du balcon;
-le plafond à poutres apparentes et le large escalier dans le hall d’entrée.
La façon dont l’édifice Currie entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère du campus et est un repère familier, c’est-à-dire :
-son rapport soutenu avec le terrain dégagé environnant et les bâtiments adjacents;
-son échelle, son style gothique collégial, les matériaux employés et la finesse des éléments décoratifs, qui contribuent de manière importante à définir le caractère solennel du terrain de parade et qui s’harmonisent avec les bâtiments adjacents du campus;
-sa situation centrale bien en vue, son échelle imposante et ses associations symboliques, qui en font un bâtiment connu au Collège.