Autre nom(s)
Magasin de l'intendance / chambre de tir à revers ouest
Advanced Battery
Batterie avancée
Liens et documents
Date(s) de construction
1841/01/01 à 1843/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2006/01/23
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le magasin de l’intendance / chambre de tir à revers ouest, aussi connu sous le nom de batterie avancée, est une structure militaire défensive spécialisée qui fait partie intégrante du complexe de défense du fort Henry, dans les limites du lieu historique national du Canada du Fort-Henry, en Ontario. Il s’agit d’un bâtiment de volumétrie horizontale en pierre au plan rectangulaire allongé sur 91,4 mètres (300 pieds). Ses murs latéraux bas sont percés de meurtrières de fusillade tandis que sa longue toiture en croupe à pente moyenne, revêtue de bardeaux de tôle, est percée par des souches de cheminées basses en maçonnerie. Les espaces intérieurs solidement construits reflètent une géométrie simple avec des surfaces unies. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le magasin de l’intendance / chambre de tir à revers ouest est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, et de ses valeurs architecturales et environnementales.
Valeur historique
Le magasin de l’intendance / chambre de tir à revers ouest est un très bon spécimen d’une structure associée thématique à la défense du Canada contre la menace américaine entre la guerre de 1812 et 1870, ainsi qu’au développement des forces militaires canadiennes entre 1871 et 1891. L’école d’artillerie se servait à la fois de la redoute et de la batterie avancée pendant ses exercices d’entraînement. L’intendance est un élément du fort conçu pour assurer la défense d’artillerie du terrain découvert du côté est, l’entreposage à l’épreuve des bombes dans les magasins de l’intendance et la protection rapprochée du fossé avancé. La construction de cette structure, les retombées économiques, et l’afflux de personnel qu’elle a entraîné ont eu une incidence profonde sur la ville de Kingston.
Valeur architecturale
Le magasin de l’intendance / chambre de tir à revers ouest est un très bon spécimen de conception militaire défensive fonctionnelle du XIXe siècle et de la technologie de construction courante employée par les Royal Enginners à cette époque. Les très bonnes qualités de sa conception fonctionnelle se manifestent dans ses caractéristiques particulières, les techniques de construction et les matériaux employés. La construction présente également une très bonne qualité de l’exécution et des matériaux.
Valeur environnementale
En tant que partie intégrante du complexe de défense du fort Henry et de la ligne de tours Martello longeant le rivage à Kingston, le magasin de l’intendance / chambre de tir à revers ouest a conservé son cachet d’origine. Il renforce le cadre côtier défensif et militaire du fort Henry, et est connu des habitants et des personnes qui visitent Kingston comme étant un symbole de la région.
Sources : Fern Graham, Fort Henry, Kingston (Ontario). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 96-051; Fort Henry, magasin de l’intendance/ chambre de tir à revers ouest, batterie avancée, Kingston (Ontario). Énoncé de valeur patrimoniale 96-051.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du magasin de l’intendance / chambre de tir à revers ouest devraient être respectés.
Les très bonnes qualités esthétiques et fonctionnelles de sa conception militaire défensive et la très bonne qualité de ses matériaux et de son exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie géométrique simple de ce robuste bâtiment rectangulaire au parement en pierre de taille;
- le long toit en croupe à pente moyenne percé par des souches de cheminées basses en maçonnerie;
- le long mur extérieur en pierre calcaire taillée à l’épreuve des balles, percé, à intervalles réguliers, par des meurtrières rectangulaires surmontées par de lourdes consoles en encorbellement;
- le portail défensif en arc anse-de-panier à trois centres surbaissé;
- l’agencement uniforme des baies des casemates, soit une porte centrale flanquée de fenêtres installées dans un panneau enfoncé, avec leur toit voûté en brique à l’épreuve des bombes;
- les espaces intérieurs, particulièrement les casemates avec leurs murs en maçonnerie de moellons équarris à assise brisée et leur plafond à voûte segmentaire en briques;
- la chambre de fusillades souterraine à voûte d’arête en pierre;
- les points de vue depuis le terrain de parade.
La façon dont l’ancien fort Henry, le magasin de l’intendance / chambre de tir à revers ouest renforce le caractère militaire du fort Henry.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine classé
Date de reconnaissance
1997/03/20
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Défense
- Installation de défense militaire
Architecte / Concepteur
Lieutenant-Colonel John Oldfield
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale conservation et commémoration du patrimoine, Centre de documentation, 3iéme étage, salle 366, 30 rue Victoria, Gatineau, Quebec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
7853
Statut
Édité
Inscriptions associées
Courtine et demi-bastions
La courtine et les demi-bastions reconstruits constituent un ouvrage militaire défensif spécialisé qui fait partie intégrante du lieu historique national du Canada du Fort-Henry.…
Tour divisionnaire est
Sentinelle dressée, sur les rives du lac Ontario, la tour divisionnaire est est une structure défensive spécialisée qui fait partie intégrante du Fort Henry. Elle consiste en une…