Home / Accueil

Fort Rodd Hill, poste du commandant de la batterie

Boulevard Ocean, Colwood, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1997/08/28

Vue générale du poste du commandant de la batterie montrant le volume simple sur un étage, coiffé d’un toit plat, de ce bâtiment qui est partiellement dissimulé par un remblai de terre, 1997.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Mattie, 1997.
Vue générale
Vue de l'intérieur du poste du commandant de la batterie montrant les détails simples des coffrages en béton dont les bords sont arrondis aux ouvertures, 1997.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Mattie, 1997.
Vue de l'intérieur
Pas d'image

Autre nom(s)

Fort Rodd Hill, poste du commandant de la batterie
Battery Command Post
Poste de commandement de la batterie

Liens et documents

Date(s) de construction

1901/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Fort Rodd Hill, poste du commandant de la batterie se dresse sur un promontoire rocheux du fort Rodd Hill, en surplomb du port d’Esquimalt et du détroit Juan de Fuca. Ce bâtiment rectangulaire d’un étage en béton, au toit plat, se distingue par son volume bas. Il est percé d’une fente d’observation sur tout son devant. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Fort Rodd Hill, poste du commandant de la batterie est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Fort Rodd Hill, poste du commandant de la batterie compte parmi les meilleurs exemples d’un bâtiment associé au programme visant à rendre le fort Rodd Hill entièrement opérationnel et illustre cette étape clé du développement de l’endroit. La fonction de coordination du poste du commandant de la batterie était indispensable au fonctionnement des canons escamotables de six pouces (15,24 cm) des batteries inférieure et supérieure. Le Fort Rodd Hill, poste du commandant est aussi associé aux transmissions dans le contexte de la défense côtière.

Valeur architecturale
Le Fort Rodd Hill, poste du commandant de la batterie est un exemple de conception militaire au tout début du XXe siècle d’un poste d’observation et de transmission. La construction est élémentaire tandis que la conception fonctionnelle est caractéristique de celle des bâtiments destinés à abriter du matériel militaire spécialisé.

Valeur environnementale
En dépit des modifications qu’il a subies, l’emplacement du Fort Rodd Hill, poste du commandant a conservé son caractère. L’intégration du bâtiment à la topographie naturelle des lieux est caractéristique des ouvrages de défense côtière. Son existence rehausse le caractère militaire actuel des lieux.

Sources :
Joan Mattie, Fort Rodd Hill et Phare-de-Fisgard, 603, chemin Fort Rodd Hill, Colwood (C.-B.) Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 96-096; Poste du commandant de la batterie, 603, chemin Fort Rodd Hill, Colwood (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 96-096.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Fort Rodd Hill, poste du commandant de la batterie, devraient être respectés.

Sa conception militaire fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-le volume simple sur un étage, coiffé d’un toit plat, de ce bâtiment qui est partiellement dissimulé par un remblai de terre;
-les détails simples des coffrages en béton dont les bords sont arrondis aux ouvertures et les chaperons en saillie;
-les solides portes d’entrée en bois revêtu de plaques de métal, les volets en acier descendants et le garde-fou en métal tubulaire qui court le long du promontoire;
-la disposition et planification.

La façon dont le Fort Rodd Hill, poste du commandant de la batterie rehausse le caractère actuel du lieu historique national du fort Rodd Hill, c’est-à-dire :
-l’intégration du bâtiment à la topographie de l’endroit, trait caractéristique des ouvrages de défense côtière de ce genre.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/08/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

Royal Engineers de la Marine royale britannique

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7815

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada Fort Rodd Hill

Le lieu historique national du Canada Fort Rodd Hill est un emplacement de la défense côtière du XIXe et du XXe siècles situé stratégiquement dans le port d'Esquimalt près de…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches