Home / Accueil

Lieu historique national Fort Rodd Hill, batterie inférieure, casernes des casemates (6 bâtiments)

Colwood, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1997/08/28

Photo extérieur; (J. Mattie, NHSD-HSB, Parks/Parcs Canada, 1997.)
Photo extérieur
Image historique de la vue intérieur de la Casernement de casemate de la batterie inférieure où les artilleurs de la batterie inférieure et supérieure vivaient en temps de guerre.; FRH.P.8231
Casernement de casemate de la batterie inférieure
Intérieur de la Casernement de casemate de la batterie inférieure où les artilleurs de la batterie inférieure et supérieure vivaient en temps de guerre.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, C. Cheadle, 2003.
Casernement de casemate de la batterie inférieure

Autre nom(s)

Lieu historique national Fort Rodd Hill, batterie inférieure, casernes des casemates (6 bâtiments)
Casemate / Barracks 1-6
Baraquements des casernes 1-6
Casernement de casemate de la batterie inférieure

Liens et documents

Date(s) de construction

1898/01/01 à 1903/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé dans l’enceinte du fort Rodd Hill en surplomb du détroit Juan de Fuca, l’ensemble qui forme les casernes des casemates (6 bâtiments) au lieu historique national Fort Rodd Hill, batterie inférieure se dresse sur une pente douce à l’intérieur des murs fortifiés de la batterie inférieure. Cet ensemble est formé de six bâtiments d’un étage, à toit plat, qui se distinguent par leur volume rectangulaire bas. Cinq de ces bâtiments sont en béton et le sixième, en brique. L’élément central de l’ensemble, soit le baraquement détaché en forme de L qui présente un porche à toit incliné et une colonnade, forme deux des côtés de l’enceinte murée du terrain d’exercices du baraquement. L’entrepôt à charbon, l’entrepôt de provisions, le magasin général et les latrines constituent des bâtiments adjacents qui sont partiellement intégrés au mur périphérique des fortifications de la batterie inférieure. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’ensemble des casernes des casemates (6 bâtiments) au lieu historique national Fort Rodd Hill, batterie inférieure est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’ensemble des casernes des casemates (6 bâtiments) au lieu historique national Fort Rodd Hill, batterie inférieure est étroitement associé à la planification d’origine et à la construction du fort Rodd Hill. Il est aussi associé au thème de la défense côtière dans la mesure où il est directement lié au fonctionnement des canons de la batterie inférieure. Dans l’ensemble des casernes des casemates (6 bâtiments) au lieu historique national Fort Rodd Hill, batterie inférieure, il existe une hiérarchie de relations associées au thème de la défense côtière; l’ensemble des baraquements se situe à l’échelon supérieur de cette hiérarchie; viennent ensuite les entrepôts.

Valeur architecturale
Les casernes des casemates (6 bâtiments) au lieu historique national Fort Rodd Hill, batterie inférieure constituent un bon exemple d’un bâtiment militaire fonctionnel datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Destinés à fournir des services de soutien aux artilleurs, le bâtiment présente une conception simple. L’ouvrage de béton plâtré et de brique témoigne de la qualité de l’exécution et est caractéristique des bâtiments du fort Rodd Hill. Des motifs de peinture particuliers autour des fenêtres et des portes en rehaussent l’attrait.

Valeur environnementale
Situé sur un terrain en pente légère, l’ensemble des casernes des casemates (6 bâtiments) au lieu historique national Fort Rodd Hill, batterie inférieure maintient un rapport inchangé avec les bâtiments qui délimitent le terrain d’exercices au sud et à l’ouest. Il rehausse l’apparence fonctionnelle de la batterie inférieure, et son caractère militaire.

Sources :
Joan Mattie, Fort Rodd Hill et Phare-de-Fisgard, 603, chemin Fort Rodd Hill, Colwood (C.-B.) Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 96-096; Batterie inférieure – baraquements des casernes (six bâtiments), 603, chemin Fort Rodd Hill, Colwood (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 96-096.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’ensemble des casernes des casemates (6 bâtiments) au lieu historique national Fort Rodd Hill, batterie inférieure devraient être respectés.

Sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-le volume rectangulaire simple sur un niveau de ces bâtiments en béton plâtré ou en brique coiffées de toits plats et percées de cheminées;
-le porche incliné, avec ses chevrons apparents, le revêtement du toit et les cinq poteaux de bois chanfreinés;
-les fenêtres à guillotine en bois, à six carreaux;
-l’aménagement intérieur d’origine en trois pièces, les boiseries, les lourdes portes en bois des chambres, les murs de plâtre peints et les planchers de bois;
-les motifs particuliers peints autour des fenêtres et portes, les portes à panneaux superposés de la remise à charbon et les lourdes portes de planches verticales des autres bâtiments.

La façon dont les casernes des casemates (6 bâtiments) au lieu historique national Fort Rodd Hill, batterie inférieure rehaussent le caractère actuel du lieu historique national du fort Rodd Hill, c’est-à-dire :
-l’emplacement des baraquements des casernes sur une pente légère, alors que l’ensemble marque les limites sud et ouest du terrain d’exercices, et les autres bâtiments qui sont partiellement intégrés au mur d’enceinte des fortifications de la batterie inférieure;
-le cadre du terrain d’exercices, soit l’enceinte murée dont le sol est couvert de gravier et qui fait partie de l’ensemble des baraquements des casernes, et qui rehausse l’apparence fonctionnelle et le caractère militaire de la batterie inférieure.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/08/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Royal Engineers de la Marine royale britannique

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8087

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada Fort Rodd Hill

Le lieu historique national du Canada Fort Rodd Hill est un emplacement de la défense côtière du XIXe et du XXe siècles situé stratégiquement dans le port d'Esquimalt près de…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches