Home / Accueil

Salle de topométrie de la forteresse

Colwood, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1997/08/28

Salle de forteresse pour les relevés. Construite en 1941 et conçu par le ministère de la Défense nationale, 1997.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, J. Mattie, 1997.
Salle de forteresse pour les relevés
Photo extérieur; (J. Mattie, NHSD-HSB, Parks/Parcs Canada, 1997.)
Photo extérieur
Photo historique de l'intérieur de la Salle de forteresse pour les relevés montrant la grande salle centrale où le traceur était positionné, 1943.; FRH Photo Collection
Salle de forteresse pour les relevés

Autre nom(s)

Salle de topométrie de la forteresse
Salle de forteresse pour les relevés
Salle des cartes de la forteresse

Liens et documents

Date(s) de construction

1940/01/01 à 1941/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La salle de topométrie de la forteresse se dresse sur un terrain vallonné du fort Rodd Hill. Soigneusement camouflé par un mur, le bâtiment est défini par une entrée en saillie sur un niveau, des ouvertures des portes doubles, deux puits de ventilation rectangulaires et la couverture de terre qui se trouve derrière le bâtiment en béton en forme de L. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La salle de topométrie de la forteresse est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La salle de topométrie de la forteresse compte parmi les meilleurs exemples d’un bâtiment associé au « Ultimate Plan », une série d’entreprises précédant la Seconde Guerre mondiale pour assurer une défense adéquate de la côte ouest du Canada. Le bâtiment abritait le matériel de télémétrie qui devait permettre de suivre la trajectoire des navires ennemis et faire feu sur eux depuis une position centrale. La salle de topométrie était cruciale au bon fonctionnement de la forteresse et représentait le développement technologique le plus sophistiqué du fort Rodd Hill pendant la Seconde Guerre mondiale.

Valeur architecturale
La salle de topométrie de la forteresse est un bon exemple d’un ouvrage de défense côtière spécialisé. Conçue pour loger le traceur télémétrique de la forteresse, il s’agit d’un bâtiment à la fois perfectionné et fonctionnel, comme en témoignent son extérieur camouflé et protégé de même que son intérieur également protégé qui peut se fermer hermétiquement. Dissimulé par de la terre, ce bâtiment enfoui est à l’épreuve des bombes et des gaz. La salle de topométrie de la forteresse a été conçue pour abriter le mécanisme qui coordonnait les activités de repérage et de réponse des 18 emplacements de canon qui protègent la côte.

Valeur environnementale
Partiellement camouflée par des rochers au-dessus du niveau du sol, la salle de topométrie de la forteresse est couverte d’une couche de terre protectrice et de végétation naturelle. Son apparence discrète, typique des ouvrages de défense côtière, renforce le caractère militaire des lieux.


Références :
Joan Mattie, Fort Rodd Hill et Phare-de-Fisgard, 603, chemin Fort Rodd Hill, Colwood (C.-B.) Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 96-096.

Salle de topométrie de la forteresse, 603, chemin Fort Rodd Hill, Colwood (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 96-096.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la salle de topométrie de la forteresse, devraient être respectés, par exemple :

sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :

-le volume simple et bas de ce bâtiment en béton lourdement armé avec son entrée à toit plat, camouflée, sur un niveau;
-les détails simples des coffrages en béton avec formage horizontal, maçonnerie de pierre incrustée et recouvrement de terre;
-l’aménagement fonctionnel de l’intérieur, dont sas d’entrée, espaces pour se changer, salle des machines isolée pour le dégazage, une installation de climatisation et une pièce centrale logeant le traceur;
-les puits de ventilation rectangulaires.


La façon dont la salle de topométrie de la forteresse rehausse le caractère actuel du lieu historique national du fort Rodd Hill, c’est-à-dire :

-la discrétion générale du bâtiment à un emplacement dégagé, semblable à un parc, caractéristique des ouvrages de défense côtière

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/08/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8085

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada Fort Rodd Hill

Le lieu historique national du Canada Fort Rodd Hill est un emplacement de la défense côtière du XIXe et du XXe siècles situé stratégiquement dans le port d'Esquimalt près de…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches