Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1895/01/01 à 1898/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2006/01/24
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La batterie supérieure sont définis par un emplacement de canons en forme de U, sa plate-forme surélevée et les aires ouvertes situées derrière, y compris les murs et édifices périphériques. Constituée d’un emplacement de canons ouvert avec deux canons de 6 pouces escamotables et le complexe souterrain des salles du dépôt de munitions, la structure est en coffrage de béton avec une faible quantité d’ouvrages de terrassement utilisés pour les murs de soutènement. La porte d’accès aux munitions, les deux aires d’entreposage munies de portes de chaque côté du tambour, le petit abri d’équipe de l’emplacement de canons de droite, l’escalier, le positionnement du télémètre de droite et les murs fortifiés à meurtrières sur les côtés, faisant face à l’intérieur des terres, sont tous visibles. L’entrée du dépôt de munitions antibombe est visible comme ouverture débouchant dans la cour intérieure. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La batterie supérieure ont été désignés édifice fédéral du patrimoine classé en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’ils présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’ils occupent au sein de leur milieu.
Valeur historique
La batterie supérieure sont associés à l’intensification des installations navales et au renouvellement des bâtiments existants sur la côte Ouest du Canada pendant la période conjointe impériale et du Dominion de la planification des défenses navales, de 1871 à 1906. La structure fait partie intégrante du système de défense côtière de la base de la marine Royale à Esquimalt.
Valeur architecturale
La batterie supérieure illustrent bien le style de conception fonctionnelle qui caractérise la fin du XIXe siècle. L’esthétique agréable provient de la variété du profil et de l’ampleur des lignes horizontales. La construction et l’emploi des matériaux sont hautement spécialisés pour tenir compte des fonctions et du matériel techniques. Ces éléments, de même que la conception fonctionnelle de la structure, affirment sa valeur à titre d’élément d’artillerie côtière spécialisé. Disposés selon le modèle impérial standard, l’emplacement des canons et le dépôt de munitions se caractérisent par une fonctionnalité poussée dont témoigne leur profil bas et symétrique. Les murs exposés en béton ou en briques et les plafonds voûtés en briques témoignent d’une haute qualité d’exécution qui contribue au caractère fonctionnel de la conception.
Valeur environnementale
La végétation simple et rase accentue le relief vallonné de l’emplacement. Le cadre rappelant un parc est inchangé et l’intégration des structures aux caractéristiques naturelles de l’endroit compte parmi les détails qui distinguent l’emplacement des canons et le dépôt des munitions de la batterie supérieure. La structure affirme la fonction de défense côtière du fort Rodd Hill qui domine le port d’Esquimalt à l’est et le détroit Juan de Fuca au sud.
Sources :
Joan Mattie, Lieux historiques Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard, 603, chemin Fort Rodd Hill, Colwood (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 96-096; Emplacement des canons et dépôt des munitions de la batterie supérieure, 603, chemin Fort Rodd Hill, Énoncé de la valeur patrimoniale 96-096.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la batterie supérieure, devraient être respectés.
Sa conception militaire fonctionnelle, et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-son échelle simple et basse et son volume rapproché du niveau du sol;
-le coffrage de béton aux détails simples;
-la maçonnerie de pierres des murs de soutènement;
-les mains courantes en tuyau d’acier bordant les puits d’escaliers;
-les portes d’entrée d’origine en planches de bois massif garnies de lourdes ferrures;
-les fenêtres à châssis en bois disposées par paires superposées;
-la finition intérieure simple en parement de bois à joints en V;
-la maçonnerie peinte et les bords arrondis des briques;
-le revêtement métallique mince de la voûte;
-les accessoires simples en bois.
La façon dont la batterie supérieure affirment le caractère actuel du lieu historique national Fort Rodd Hill.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine classé
Date de reconnaissance
1997/08/28
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Défense
- Installation de défense militaire
Architecte / Concepteur
Royal Engineers de la Marine royale britannique
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
8099
Statut
Édité
Inscriptions associées