Maison Bélisle
844, rue Saint-François, Terrebonne, Québec, J6W, Canada
Reconnu formellement en:
1973/10/30
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1759/01/01 à 1759/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2006/01/17
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La maison Bélisle, classée monument historique, est une demeure d'inspiration française bâtie vers 1759. Cette résidence en pierre de plan rectangulaire est coiffée d'un toit à deux versants droits aux larmiers courts. La maison Bélisle est située en bordure d'une rue étroite au coeur du Vieux-Terrebonne, dans la municipalité de Terrebonne, à proximité du site historique classé de l'Île-des-Moulins. Elle est entourée d'une aire de protection et un site archéologique connu lui est associé.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la maison Bélisle repose sur sa représentativité en tant qu'exemple de la maison rurale québécoise d'inspiration française. Ce type est issu du savoir-faire local qui a su adapter progressivement le modèle français aux conditions particulières du pays (climat, disponibilité des matériaux) et l'ouvrir à certaines influences stylistiques. La maison Bélisle, construite en 1759, en est une illustration par son carré en pierre crépie bas et peu dégagé du sol, son toit aigu à deux versants droits sans lucarnes couvert de bardeaux de cèdre ainsi que ses fenêtres à battants à petits carreaux.
La valeur patrimoniale de la maison Bélisle repose aussi sur son implantation au coeur du Vieux-Terrebonne. La seigneurie de Terrebonne est concédée au sieur André Daulier Des Landes en 1673, mais sa mise en valeur tarde, car les seigneurs successifs négligent leurs devoirs. Celle-ci se développe rapidement après 1720 sous la gouverne du seigneur Louis Lepage (1690-1762), et le village compte plus de soixante habitations en 1781. Ce qu'il reste de la maison Bélisle d'origine constitue un rare témoin du noyau villageois du milieu du XVIIIe siècle, et elle évoque sa prospérité.
La valeur patrimoniale de la maison Bélisle repose également sur l'ancienneté de sa maçonnerie. L'habitation avait échappé à l'incendie de 1922 qui a détruit la plupart des demeures situées entre les rues Sainte-Marie et Chapleau au sud de la rue Saint-Pierre, mais elle a subi de graves dommages à l'occasion d'un nouvel incendie en 1999. Seule la maçonnerie a pu être conservée lors de sa restauration en 2002 et 2003.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de l'implantation de la maison Bélisle comprennent, entre autres :
- la situation en bordure d'une rue étroite au coeur du Vieux-Terrebonne, dans la municipalité de Terrebonne, à proximité du site historique classé de l'Île-des-Moulins.
Les éléments clés de l'architecture de la maison Bélisle comprennent, entre autres :
- les caractéristiques liées à la maison rurale québécoise d'inspiration française, dont le corps de logis de plan rectangulaire bas et peu dégagé du sol, la maçonnerie de pierre crépie, le toit à versants droits en bardeaux de cèdre sans lucarnes, les larmiers courts ainsi que les fenêtres à battants à petits carreaux;
- les souches de cheminée en pierre disposées en chicane dans les murs pignons.
Reconnaissance
Juridiction
Québec
Autorité de reconnaissance
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Loi habilitante
Loi sur les biens culturels
Type de reconnaissance
Monument historique classé
Date de reconnaissance
1973/10/30
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Résidence
- Logement unifamilial
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
92501-81173
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o