Description du lieu patrimonial
Les maison et laiterie Casault, classées en 1965, ont été construites entre 1767 et 1806. La résidence en pierre, de plan rectangulaire et à un étage et demi, a été érigée en deux étapes. Lambrissée et crépie, elle est coiffée d'un toit aigu à deux versants droits aux larmiers courts. La laiterie est un petit carré en pierre crépie surmonté d'un toit en pavillon. La désignation s'applique à la résidence, à la laiterie ainsi qu'au terrain. Les maison et laiterie Casault s'élèvent sur un terrain dégagé, en milieu agricole, dans la municipalité de Montmagny.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la maison Casault repose sur sa représentativité en tant qu'exemple de la maison rurale québécoise d'inspiration française. Ce type est issu du savoir-faire local qui a su adapter progressivement le modèle français aux conditions particulières du pays (climat, disponibilité des matériaux) et l'ouvrir à certaines influences stylistiques. La maison Casault en est une illustration par son corps de logis en pierre bas et peu dégagé du sol, son toit aigu à deux versants droits aux larmiers courts et ses ouvertures distribuées de manière asymétrique. Elle a été agrandie dans l'axe longitudinal, comme c'est souvent le cas pour ces demeures. Certains détails, dont le portail de la porte principale et les planches cornières, témoignent de modifications dans l'esprit néoclassique apportées au cours du XIXe siècle.
La valeur patrimoniale de ce bien repose également sur la représentativité de la laiterie en tant que dépendance agricole et sur sa valeur ethnologique. La laiterie de ferme est un petit bâtiment où l'on procède au traitement et à l'entreposage du lait et où sont parfois conservées d'autres denrées périssables. Dépendance essentielle de la ferme d'autrefois, elle témoigne d'un savoir-faire aujourd'hui tombé en désuétude. Elle est caractérisée par ses murs épais en maçonnerie de pierre ou en charpente de pièce sur pièce et par son carré bas de petites dimensions, habituellement chaulé ou peint en blanc afin de réfléchir la lumière. Une petite fenêtre est souvent percée dans l'un des côtés pour permettre l'aération et ainsi éviter le développement d'humidité ou de moisissures. La laiterie Casault, dont les murs sont aveugles, constitue un bon exemple de laiterie de pierre. En milieu rural, le lait recueilli sur les fermes suffit largement aux besoins de la famille. En milieu urbain, on se procure du lait frais sur les places de marché, avant que n'apparaissent, vers la fin du XIXe siècle, des « marchands de lait », qui traitent et distribuent les produits laitiers. En 1926, la pasteurisation devient obligatoire, de sorte que les petites unités de production commencent à disparaître au profit de véritables usines de traitement du lait. En dehors des grands centres, il faut attendre au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale pour voir l'établissement de laiteries modernes.
La valeur patrimoniale des maison et laiterie Casault repose aussi sur leur association avec la famille Casault. Originaire de Normandie, le navigateur Jean-Baptiste Casault arrive au Canada en 1759. Il acquiert une terre à Montmagny en 1767, sur lequel il érige cette maison. Plusieurs personnalités importantes y sont nées. Louis-Jacques Casault (1808-1862) fonde l'Université Laval en 1852 et en est le premier recteur. Louis-Napoléon Casault (1822-1908) s'illustre dans le domaine du droit et de la politique avant de devenir juge en chef de la province de Québec. Louis-Adolphe Casault (1832-1876) est nommé chef d'état-major adjoint de la milice canadienne, après une carrière militaire exceptionnelle.
La valeur patrimoniale des maison et laiterie Casault repose en outre sur leur authenticité. Elles conservent plusieurs de leurs éléments d'origine. La maison de pierre est lambrissée de planches de bois verticales sur trois côtés, ce qui s'observe rarement dans la région de Montmagny. Elle possède également plusieurs détails intérieurs intéressants.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de l'implantation des maison et laiterie Casault comprennent, entre autres :
- la situation sur un vaste terrain dégagé, en milieu agricole, dans la municipalité de Montmagny.
Les éléments clés de la maison comprennent, entre autres :
- ses caractéristiques liées à la maison québécoise rurale d'inspiration française, dont le corps de logis de plan rectangulaire (en pierre) bas et peu dégagé du sol, l'élévation d'un étage et demi, le toit aigu à deux versants aux larmiers courts (couvert de tôle à la canadienne), la charpente à chevrons portant fermes avec poinçons, entraits, faîtage, sous-faîtage et croix de saint André;
- la maçonnerie en pierre lambrissée de planches de bois verticales sur trois côtés, le quatrième étant crépi;
- les pignons recouverts de bardeaux de cèdre;
- les deux souches de cheminée, l'une en brique et l'autre en pierre;
- les fenêtres à battants à petits carreaux aux chambranles de bois et les lucarnes à pignon;
- les éléments d'inspiration néoclassique, dont le portail de la porte principale et les planches cornières;
- le décor intérieur, dont la porte d'arche du salon, les lambris des plafonds, certains éléments menuisés comme des cimaises, des chambranles ainsi que des armoires encastrées.
Les éléments caractéristiques de la laiterie comprennent, entre autres :
- le carré en pierre crépie;
- le toit en pavillon couvert de bardeaux de cèdre.