Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1728/01/01 à 1750/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2006/01/17
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La maison Bouchard, classée en 1962, est une maison de ferme d'inspiration française composée d'un corps de logis en pierre construit au XVIIIe siècle et d'une cuisine d'été en bois plus récente. Le corps de logis, de plan rectangulaire et à un étage et demi, est coiffé d'un toit à deux versants aux larmiers retroussés. Cette maison est située à la pointe ouest de la municipalité de L'Isle-aux-Coudres, non loin des moulins à eau et à vent, aussi classés monuments historiques.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la maison Bouchard repose sur son ancienneté. Construite durant la première moitié du XVIIIe siècle, elle évoque la colonisation de l'île aux Coudres, où les terrains sont concédés à partir de 1728. Elle constitue, avec la maison Leclerc, l'un des plus anciens témoins de l'architecture résidentielle de l'île.
La valeur patrimoniale de la maison Bouchard repose aussi sur sa représentativité par rapport à l'évolution de l'architecture résidentielle au Québec. Par sa volumétrie, elle est un exemple de la maison rurale québécoise d'inspiration française. Ce type est caractérisé par un carré bas peu dégagé du sol et un toit aigu à versants droits. Les larmiers retroussés et les chambranles en bois moulurés à fronton triangulaire sont, par ailleurs, caractéristiques de la maison québécoise d'inspiration néoclassique du XIXe siècle. La cuisine d'été, en pièce sur pièce, en remplacerait une plus ancienne.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés liés à l'implantation de la maison Bouchard sont, notamment :
- sa situation à la pointe ouest de l'île;
- la proximité du moulin à vent et du moulin à eau de L'Isle-aux-Coudres, aussi classés.
Les éléments clés de la maison Bouchard témoignant de l'évolution de l'architecture résidentielle au Québec sont, notamment :
- les caractéristiques de la maison rurale québécoise d'inspiration française, dont le plan rectangulaire, le carré bas peu dégagé du sol, l'élévation d'un étage et demi, les murs en pierre recouverts de crépi blanc, le toit à deux versants et les pignons couverts en bardeaux de cèdre, la charpente de type à chevrons portant fermes, le nombre d'ouvertures limité à trois sur les longs pans et l'absence de lucarnes, les fenêtres à battants à petits carreaux, le caveau en sous-sol, la cheminée en pierre à l'extrémité est du toit;
- les caractéristiques de la maison québécoise d'inspiration néoclassique, dont les larmiers retroussés et les chambranles en bois moulurés à fronton triangulaire;
- la porte à deux panneaux moulurés surmontée d'une fenêtre à petits carreaux;
- la cuisine d'été en pièce sur pièce.
Reconnaissance
Juridiction
Québec
Autorité de reconnaissance
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Loi habilitante
Loi sur les biens culturels
Type de reconnaissance
Monument historique classé
Date de reconnaissance
1962/01/19
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Résidence
- Logement unifamilial
Historique
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
92671-81398
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o