Home / Accueil

Temple maçonnique

115 rue Queen, Moncton, Nouveau-Brunswick, E1C, Canada

Reconnu formellement en: 1996/09/23

Le Temple maçonnique a vu peu de changements depuis sa construction en 1923. Le feu a forcé quelques restaurations au toit. ; Moncton Museum
Temple maçonnique - 2004
Ce diagramme présente un plan typique pour une loge maçonnique. A cause du caractère fonctionnel et à cause du symbolisme, le temple maçonnique à Moncton ne dévie pas de cette configuration. ; Moncton Museum
Plan intérieur du temple maçonnique
Cette photo, qui a été prise quand les restaurations ont été complétées en 1940, démontre comment le le bâtiment a peu changé à l'extérieur du Temple maçonnique au cours des années. ; Moncton Museum
Temple maçonnique - au début des années 1940

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1923/01/01 à 1924/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/11/29

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le temple maçonnique est un édifice rectangulaire de deux étages de style néoclassique, en brique rouge, à garniture de grès et situé au coin nord ouest des rues Queen et Victoria à Moncton.

Valeur patrimoniale

Le temple maçonnique a été déclaré lieu patrimonial local en raison de son architecture néoclassique et de sa décoration intérieure qui répond aux spécificités maçonniques.

L’architecte J. W. Frazer et l’entrepreneur Ambrose Wheeler ont utilisé des éléments d’inspiration grecque pour créer une structure bien définie et géométriquement imposante digne des Maçons. L’intérieur de la loge respecte fidèlement la disposition, le design et la décoration traditionnels dictés par les Maçons.

Le temple maçonnique a également été déclaré lieu patrimonial en raison de ses liens avec l’Ordre maçonnique et ses membres. Les Maçons, qui ont obtenu la dispense du Grand Maître provincial Alexander Keith en 1853, constituent l’organisation fraternelle la plus ancienne de Moncton. Lors de la fusion des loges Keith et Tweedie en 1921 pour former la société Moncton Masonic Temple Limited, une nouvelle structure a été conçue pour accueillir le nombre croissant de membres. Les travaux de construction ont pris fin en 1924 sous la surveillance du surintendant Duncan Jonah. En 1940, un étage a été ajouté comme partie du restauration après un feu.
Le temple a servi aux membres locaux de l’Ordre maçonnique jusqu’à aujourd’hui. Un nombre incalculable d’hommes d’affaires et de politiciens ont été membres des loges maçonniques de Moncton au cours des cent cinquante dernières années.

En 1996, le temple maçonnique de Moncton a été déclaré bien patrimonial en vertu du règlement de la ville de Moncton sur la protection du patrimoine numéro Z-1102.

Source : Musée de Moncton, Moncton (Nouveau-Brunswick) – dossiers classés au 2e étage – 115, rue Queen.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l’architecture néoclassique du temple maçonnique et de sa décoration intérieure qui répondent aux spécificités maçonniques comprennent :
- la forme carrée symétrique
- le portique à piliers
- les fenêtres en arcs romains et d'oculus;
- l’entrée à l’est
- le traitement sur l’entrée;
- les ouvrages de pierre et la maçonnerie tels que architraves, moulure en grès, bloquets de chéneau et corniches, clés de voûte au-dessus des oculus, marchepieds;
- les baies de fenêtre à arc roman et ses traitements;
- le portique à arcs romans et la balustrade en pierre;
- la fenestration symétrique;
- les éléments intérieurs qui rehaussent le bâtiment tels que le lambris de chêne peint foncé; les cimaises de protection non décorées, l’escalier circulaire en bois franc et le pilastre de départ à pilier toscan et fleuron de verre en forme de flamme, la balustrade à poteaux carrés et tournés, les piliers carrés et les piliers engagés qui soutiennent la poutre de plafond, le lambris d’appui en lattes, le foyer en brique, son manteau de cheminée et les rayons muraux, l’imposte à six lampes au-dessus des portes du corridor, les grandes portes à panneaux pliants avec un entablement, et les portes à panneaux du bureau avec impostes rectangulaires à lampe unique, les murs de plâtre.

Les éléments caractéristiques faisant lien entre le temple et l’Ordre maçonnique et ses membres comprennent :
- l’emplacement sur un terrain donné par John McKenzie, ancien Grand Maître;
- la pierre angulaire en grès qui porte l’inscription « Masonic Temple 17th October 1923 » (Temple maçonnique 17 octobre 1923) et le symbole maçonnique;
- le symbole maçonnique dans la clé de voûte du portique;
- l’iconographie maçonnique des armoires;
- la loge traditionnelle et les autres éléments tels les sièges en bois et rembourrés disposés style théâtre, les oculus avec détails de clé de voûte et garniture; la cimaise de protection moulurée; les parquets de bois franc d’origine, l’autel central en bois et les coussins pour s’agenouiller, le balcon, l’orientation est-ouest, la disposition de l’éclairage, le trône du Grand Maître sur estrade, les plafonds hauts, la disposition des sièges, l’emplacement à l’étage supérieur.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sauvegarde patrimoine municipal, para. 5(1)

Type de reconnaissance

Loi sur la sauvegarde du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

1996/09/23

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1940/01/01 à 1940/01/01
1996/01/01 à 1996/01/01
1853/01/01 à 1853/01/01

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Établir une vie sociale et communautaire
L'organisation communautaire

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Commerce / Services commerciaux
Magasin ou commerce de vente au détail
Commerce / Services commerciaux
Bureau ou édifice à bureaux

Historique

Communauté
Local pour association fraternelle, organisation sociale ou de bienfaisance

Architecte / Concepteur

J. W. Fraser

Constructeur

Ambrose Wheeler

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Musée de Moncton, 20 chemin Mountain, Moncton (Nouveau Brunswick) – dossiers conservés au deuxième étage, classés par adresse municipale

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

201

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches