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Centre culturel Aberdeen

140, rue Botsford, Moncton, Nouveau-Brunswick, E1C, Canada

Reconnu formellement en: 2005/01/01

La vue sud du Centre culturel Aberdeen montre l’emplacement du bâtiment à l’extrémité nord du Parc du Sommet Park.; Moncton Museum
Centre culturel Aberdeen – 2004
Tôt le matin du 3 février 1915, tout ce qui restait de l’école secondaire Aberdeen était quelques murs chancelants et les cheminées. On a signalé que l’incendie avait été visible depuis la ville de Dorchester.; Moncton Museum
Incendie détruit l’école secondaire Aberdeen, 1915
Cette photo sur carte postale de l’école Aberdeen vers1930 montre les éléments de renaissance grecque de la façade de la nouvelle école construite en 1916.; Moncton Museum
L’école Aberdeen vers 1930

Autre nom(s)

Centre culturel Aberdeen
Aberdeen High School
École secondaire Aberdeen
Aberdeen School
École Aberdeen

Liens et documents

Date(s) de construction

1916/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2004/12/08

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Centre culturel Aberdeen, auparavant l’école secondaire Aberdeen, est un pavillon de trois étages de style renaissance grecque, situé au 140, rue Botsford à Moncton. Le bâtiment, qui est la troisième école bâtie sur ce terrain, se trouve à l’extrémité nord du parc des arts nommé Parc du Sommet Park.

Valeur patrimoniale

La déclaration du Centre culturel Aberdeen est due au fait qu’il s’agit d’un exemple bien conservé du style de renaissance grecque. On reconnaît ce style dans la forme d’ensemble du pavillon et la disposition de son architecture. L’élément d’appareillage commun en brique rouge s’harmonise avec les détails de terre cuite. Une grande partie de l’intérieur est d’origine et bien conservé. Le Centre culturel Aberdeen a d’abord été l’école secondaire Aberdeen construite en 1897, ainsi nommée en hommage à Lord et Lady Aberdeen. Un incendie a détruit l’école en 1915. Elle a été reconstruite l’année suivante sur ce même terrain où plusieurs écoles et autres bâtiments du domaine scolaire ont auparavant existé. L’école a été conçue par l’architecte F. Neil Brodie de Saint John et construite par la « Paul Lea Company » de Moncton. Le Centre culturel Aberdeen est important pour avoir été la plus grande école de la province du Nouveau-Brunswick à l’époque et la première école « gratuite » à Moncton. Elle est aussi associée à l’histoire de l’éducation à Moncton par de grands personnages qui ont laissé leur marque. La remarquable Mlle Ethel « Queenie » Murphy a enseigné à l’école Aberdeen pendant plus de 45 ans et W. A. Cowperwait, également éducateur, a écrit une grammaire utilisée plus tard dans l’ensemble de la province. L’élève le plus notoire est Northrop Frye qui y a fini ses études secondaires en 1928 à l’âge de 15 ans et est devenu critique littéraire de renommée internationale au cours des années. Le Centre culturel Aberdeen a aussi été déclaré lieu patrimonial en raison de son importance aux plans culturel et artistique vis-à-vis des artistes acadiens. L’école Aberdeen est devenue un centre de création pour les artistes acadiens de toutes disciplines depuis 1970 et dispose de studios, d’une galerie d’art, de studios d’enregistrement et d’un auditorium. L’école Aberdeen a été déclarée lieu patrimonial de Moncton en 1996 par l’arrêté municipal Z-1102. Source : Musée de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick – dossiers du 2e étage – « 140, rue Botsford ».

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale se définit par les éléments caractéristiques ci-dessous. Voici les éléments caractéristiques ayant trait à l’emplacement et son environnement : - aménagé pour commémorer le Sommet de la Francophonie en 1999. Le Parc du Sommet Park expose des oeuvres d’art à divers endroits sur le terrain. Voici les éléments caractéristiques ayant trait à l’extérieur du bâtiment : - les fenêtres symétriques; - les pierres d’angle en terre cuite, la plaque et les embrasures; - l’entablement en terre cuite avec fronton décoré de fleurons en forme de cou de cygne au-dessus de l’entrée sud; - les huit bandes décoratives de briques rouges; - les rebords à tenons et sans décoration des fenêtres simples; - les rebords continus à tenons et lentilles des fenêtres groupées; - le parapet sans décoration au-dessus du fronton sud et des ailes du pavillon; - les fenêtres rectangulaires à trois carreaux verticaux; - les minces colonnes noires qui séparent les fenêtres groupées; -la large frise et la bandelette qui séparent la corniche classique moulée et l’architrave; - le détail de l’encorbellement simple sous la bandelette; - l’escalier en pierre de taille grise; - la bande dentelée entre la frise et la bandelette; - les entrées est et ouest à encadrement moulé en terre cuite avec panneau cannelé sous les appuis du deuxième étage à consoles; - les tuiles de couleur disposées en damier sous la corniche; - les fenêtres semi-circulaires à imposte en éventail des paliers en haut des escaliers; - la pierre angulaire avec contenus des dédicaces de 1897 et 1916. Voici quelques éléments caractéristiques composant la structure: - l’ensemble du pavillon de trois étages; - les proportions classiques de la structure d’aspect massif; - la fondation en pierre de taille grise; - l’appareillage commun en brique rouge complété par les détails en terre cuite. Parmi les éléments caractéristiques intérieurs se retrouvent: - les pilastres carrés et sculptés; - les demi noyaux; - les pilastres ronds et sculptés; - la balustrade fermée, en panneaux de bois; - les armoires de salle de classe à trois tiroirs d’origine, les portes doubles et vitrées, et la lourde porte à panneau; - le parquet d’origine en bois dur; - les plinthes moulées d’origine de tout le bâtiment; - la garniture à deux pieds du plafond de tout le bâtiment; - les fenêtres des paliers d’escalier avec larges rebords et allèges moulées; - les radiateurs d’origine; - les hautes portes minces et la quincaillerie d’origine; - les entablements au-dessus des portes d’entrée des salles de classe; - la garniture moulée en bois des portes des salles de classe; - les lambris d’appui en bois avec garniture moulée du foyer à l’entrée; - l’entrée principale d’origine côté sud avec ouverture en arche segmentée et en bois et portes battantes doubles ayant chacune une lumière et imposte façonnée à trois carreaux; - la garniture moulée en bois à mi-mur des corridors; - les escaliers d’origine et en bois du centre, de l’est et de l’ouest; - les marches d’escalier de faible hauteur; - les pièces des salles de toilettes à lambris d’appui en bois surmonté d’une large moulure en bois; - les cabinets en bois et à portes battantes de style «saloon»; - les ouvertures en arche segmentée des foyers et des pièces à l’extrémité est des corridors; - les murs en brique peints de tout le bâtiment; - les portes minces et hautes à linteaux et encadrements simples, tous en bois au sous-sol; - la fenêtre du sous-sol à appuis biseautés en ciment.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sur l'urbanisme

Type de reconnaissance

Répertoire local

Date de reconnaissance

2005/01/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1996/01/01 à 1996/01/01

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
Les arts et l'enseignement
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Établir une vie sociale et communautaire
L'éducation et le bien-être de la société

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Auditorium, cinéma ou boîte de nuit
Éducation
Établissement de formation spécialisée ou centre de formation
Loisirs
Musée
Commerce / Services commerciaux
Studio ou atelier

Historique

Éducation
École primaire et secondaire

Architecte / Concepteur

F. Neil Brodie

Constructeur

Paul Lea Company

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Musée de Moncton, 20, chemin Mountain, Moncton, Nouveau-Brunswick, deuxième étage, dossiers du bureau administratif classés par adresse de voirie

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

124

Statut

Édité

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s/o

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