Home / Accueil

Ancienne école d'artillerie, bâtiment 50

Esquimalt, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1991/05/16

Vue de la façade principale; cérémonie pour le jour de la Victoire en Europe, 8 mai 1945.; Bibliothèque et Archives Canada/ Library and Archives Canada, PA-176343, 1945.
Vue générale de la place publique
Vue de l'entrée principale de l'ancienne École d'artillerie, 1989.; Agence Parcs Canada/Parks Canada Agency, Ian Doull, 1989.
Façade
Pas d'image

Autre nom(s)

Ancienne école d'artillerie, bâtiment 50
Naden No. 50
Naden no 50

Liens et documents

Date(s) de construction

1943/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/11/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’ancienne École d’artillerie est un grand édifice qui est situé sur un terrain dégagé entre un terrain de stationnement et la rive de Pilgrim Cove. Il s’agit d’un long immeuble en brique rouge de deux étages, avec un toit plat à parapet. Le large cordon de pierre qui forme les linteaux des fenêtres et se combine avec les appuis des fenêtres, également en pierre, pour créer un effet de fenêtres horizontales en bandeau constitue un trait caractéristique de ce bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’ancienne École d’artillerie est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’ancienne École d’artillerie est associée à la création du centre d’entraînement naval de la Marine canadienne à Naden. La mise en service du NCSM Naden en 1922 a marqué l’établissement du premier centre de formation navale permanent sur la côte ouest. À cause des restrictions financières de l’après-guerre, le gouvernement a adopté une stratégie qui se fondait sur les réserves navales. Des unités de réservistes furent donc formées partout au pays, mais la formation se faisait principalement à Naden et à Stadacona sur la côte est. La construction de l’ancienne École d’artillerie s’inscrit dans la phase de l’expansion rapide des installations. Le bâtiment compte parmi les plus grands centres d’entraînement érigés à Naden pendant la Seconde Guerre mondiale.

Valeur architecturale
L’ancienne École d’artillerie est un bon exemple d’un bâtiment militaire dont la conception a été influencée par le style International. Il se distingue par son effet horizontal accentué par les fenêtres qui forment un long ruban, ces effets constituant des éléments caractéristiques de ce style.

Valeur environnementale
L’emplacement bien en évidence de l’ancienne École d’artillerie et son échelle imposante renforcent le caractère de la base militaire. Le bâtiment définit entièrement la limite nord du terrain de parade supérieur et en sépare le haut plateau du terrain rocailleux qui descend jusqu’à Pilgrim Cove. Il constitue un point de repère local bien connu.


Sources :Ian Doull, Base des Forces canadiennes Esquimalt-Naden (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-204; Bâtiment 50 (ancienne école d’artillerie), BFC Esquimalt (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-204.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du bâtiment 50, devraient être respectés, par exemple :

sa conception influencée par le style International, c’est-à-dire :

-son volume de deux étages en brique rouge, avec un toit plat à parapet;
-le large cordon de pierre que forment les linteaux des fenêtres et qui se combine avec les appuis de fenêtre en pierre pour créer un effet de ruban de fenêtres;
-le plan axial de l’intérieur.

La façon dont le bâtiment 50 renforce le caractère militaire de la base et constitue un point de repère bien connu dans la région, c’est-à-dire :

-son échelle imposante et sa conception, qui renforcent le caractère des lieux;
-son emplacement bien en vue, qui en fait un point de repère dans la région.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/05/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4025

Statut

Édité

Inscriptions associées

Front elevation

École des communications, bâtiment 67

Le bâtiment 67 est un édifice de deux étages, à toit plat, qui est situé sur un terrain en pente donnant sur le terrain de parade actuel. Ses façades avant et arrière sont…

General view

Ancienne école de torpilles, bâtiment 2

Située à un emplacement dégagé en pente, l’ancienne école de torpilles se trouve près de la clôture de bornage de la base des Forces canadiennes Esquimalt, Naden. Il s’agit d’un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches