Description du lieu patrimonial
La redoute Jebb se trouve dans le fossé nord de la Citadelle, directement derrière le ravelin nord de la Citadelle de Québec. Il s’agit d’une imposante construction de maçonnerie solide de deux étages, au plan en polygone et en angle. Meurtrières et fenêtres percent les hauts murs qui s’élèvent au-dessus du toit terrasse, au haut de l’édifice. Sur les petits côtés est et ouest, des embrasures interrompent le parapet. Une porte perce l’étroite élévation est, de même que du côté sud, face à la poterne de sortie qui se trouve dans la courtine nord. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La redoute Jebb est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La redoute Jebb est un des plus beaux exemples d’un bâtiment construit sous le Régime britannique. Il est associé au thème de la défense du Canada contre la menace d’une invasion américaine et est la seule redoute construite dans la Citadelle par les Britanniques. La construction originale, les retombées économiques qui en ont découlé et l’influx résultant de personnel ont eu une incidence profonde sur la ville de Québec.
Valeur architecturale
La redoute Jebb est un très bel exemple d’un bâtiment militaire défensif très spécialisé faisant partie de la Citadelle de Québec. Elle a été construite pour protéger le fossé nord de son feu d’artillerie. Sa forme épouse la topographie des lieux et est conforme aux considérations stratégiques associées au bâtiment. Ses caractéristiques particulières, la solidité des techniques de construction et les matériaux employés reflètent l’excellence de la conception fonctionnelle. Le bâtiment est d’une exécution de très belle qualité, avec des espaces intérieurs solidement construits.
Valeur environnementale
En tant qu’élément faisant partie de la Citadelle de Québec, même si elle a fait l’objet de modifications, la redoute Jebb conserve son cachet original. Elle rehausse le caractère actuel de la Citadelle, à titre de site de défense côtière et de cadre militaire, et est bien connue dans la Citadelle.
Références :
Rhona Goodspeed, Citadelle de Québec, Québec (Québec). Rapport de bâtiment no 88-161 du BEEFP.
Redoute Jebb, (bâtiment 13), mess des sergents, La Citadelle, Québec (Québec). Énoncé de la valeur patrimoniale 88-161.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui caractérisent la redoute Jebb, devraient être respectés, par exemple :
sa conception militaire fonctionnelle ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-son volume bas, simple, en forme de polygone, et la construction de maçonnerie solide;
-son toit plat et le toit du porche qui se prolonge sur l’escalier depuis l’intérieur;
-le parapet et la banquette, ou cordon de pierre, recouvert d’un solin métallique;
-les embrasures au-dessus des élévations étroites des côtés ouest et est et les portes qui percent les élévations est et sud;
-l’intérieur voûté revêtu de briques, les murs de pierre et le manteau de cheminée en fonte.
La façon dont la redoute Jebb rehausse le caractère militaire de la Citadelle de Québec.