Description du lieu patrimonial
Le phare à cap Race est un simple fut cylindrique en béton coiffé d’un lanterneau circulaire en métal préfabriqué, de belles proportions et d’échelle massive, et d’un toit en dôme. Il se dresse sur la côte accidentée de Terre-Neuve, sur un promontoire isolé de la péninsule Avalon. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
Le phare, à titre de plus éminente des balises d’atterrages du Canada, joue un rôle stratégique en ce qu’il constitue le premier et le dernier repère que voient les marins qui franchissent l’Atlantique. Il compte parmi les plus beaux exemples du grand système d’aides à la navigation qui ont été érigées le long des cours d’eau dans un pays où l’activité maritime a tenu un rôle critique.
Valeur architecturale
Premier phare en béton armé construit au Canada, voire dans le monde, le phare reflète l’approche pragmatique adoptée par la Garde côtière quant à l’application des techniques de pointe pour construire des phares appropriés à des emplacements parmi les plus accidentés qui soient. Érigé par la Steel Concrete Co. Ltd., un des premiers grands constructeurs de structures en béton au Canada, le phare de cap Race est le prototype d’un plan standard qui plus tard fut repris à plusieurs autres endroits. Même si sa construction en béton était encore quelque peu expérimentale à l’époque, elle s’est avérée solide, durable, économique et à l’épreuve du feu.
Valeur environnementale
Le phare rehausse le cachet de son emplacement au relief tourmenté sur la côte de Terre-Neuve. En raison de son emplacement, de sa hauteur et de la puissance de sa lanterne, il est le premier et le dernier repère terrestre que voient les marins qui franchissent l’Atlantique et la plus éminente des balises d’atterrages du Canada, ainsi qu’un important repère maritime.
Sources :
Joan Mattie, phare du cap Race, Cape Race (Terre-Neuve). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 88-126;Phare du cap Race, Cape Race (Terre-Neuve), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-126.
Éléments caractéristiques
Les éléments, qui définissent le caractère du phare, devraient être respectés
Son plan simple et efficace et sa construction prototype en béton, c’est-à-dire :
-sa forme caractéristique générale et le profil simplifié de son extérieur;
-sa forme cylindrique simple et dénudée, soit son fut en béton au revêtement de béton lavé qui protège le béton des rigueurs du climat;
-le lanterneau circulaire en métal préfabriqué, aux belles proportions et d’échelle massive.
La façon dont le phare rehausse le caractère isolé et tourmenté de son emplacement et fait office de repère terrestre bien en vue pour les marins :
-le rapport ouvert entre le phare et la côte accidentée ainsi que l’absence de végétation ou d’autres obstructions visuelles;
-l’emplacement du phare, sa hauteur et sa puissante lanterne, qui rehaussent l’importance du phare à titre de repère visuel.