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Lieu historique national du Canada du Phare-du-cap-Race

Cape Race, Terre-Neuve et Labrador, A0A, Canada

Reconnu formellement en: 1974/05/18

Vue de la façade générale du lieu historique national du Canada du Phare-du-cap-Race, qui montre la construction en pierre et en béton armé, 1990.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.
Vue de la façade générale
Pas d'image
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Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1907/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/12/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Lieu historique national du Canada du Phare-du-Cap-Race est situé sur un promontoire isolé de la péninsule Avalon à Terre-Neuve. La tour cylindrique en pierre et en béton armé lisse est coiffée d’une lanterne en métal circulaire entourée d’une passerelle et d’un garde-corps en béton. Le phare est érigé au milieu de bâtiments de soutien plus petits. Son emplacement stratégique en fait un point de repère très visible pour la circulation maritime. La reconnaissance officielle désigne le phare sur son lotissement légal.

Valeur patrimoniale

Le Phare du cap Race a été désigné lieu historique national du Canada en 1974 car :
- c'est le plus important feu d'atterrissage à avoir été construit sur le dangereux et brumeux littoral sud de la presqu'île Avalon, à Terre-Neuve, pour guider les navires faisant route vers le Canada par le détroit de Cabot;
- avec l'installation d'un nouvel appareil d'éclairage en 1907, le phare du cap Race s'est trouvé doté d'un des feux les plus puissants au monde.

La valeur patrimoniale de ce lieu réside dans la présence physique d’un phare, témoin de l’importance de la route maritime du détroit de Cabot, et dans la conception et la construction massive de cette tour qui abritait un feu puissant. Le phare du cap Race illustre également l’amélioration des aides à la navigation sur la côte Est du Canada. Conçu par la compagnie Steel Concrete Co., il constitue l’un des premiers exemples de conception et de génie maritimes au Canada. Érigé en 1907 par le gouvernement canadien, ce phare qui marque l’entrée de la route maritime la plus fréquentée du Canada a remplacé le phare construit en 1856 par l’Empire britannique, sur le même site.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juin 1974.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu historique sont les suivants :
- l’emplacement très visible sur un promontoire rocheux;
- les vues panoramiques;
- l’emplacement littoral du site, à l’entrée du détroit de Cabot;
- la construction en pierre et en béton armé;
- la forme et la masse de la structure haute de 20,72 mètres, composée d’une tour cylindrique et d’une lanterne;
- la lanterne en métal;
- la passerelle extérieure en béton et le garde-corps;
- les petites fenêtres carrées et la porte;
- le fini lisse du béton lavé des murs extérieurs sans ornements et la combinaison de couleurs rouge et blanc caractéristique des phares.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1974/05/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Technologie et ingénierie
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Steel Concrete and Co.

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Salle de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

218

Statut

Édité

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