Description du lieu patrimonial
L'église presbytérienne Knox est un édifice imposant de pierre et de brique qui a été construit à Neepawa en 1892 et qui se trouve sur une parcelle d'angle jouxtant deux églises. La désignation provinciale s'applique à l'église et à son terrain qui occupe quatre lots.
Valeur patrimoniale
L'église presbytérienne Knox est l'un des rares exemples qui subsiste d'une grande et exceptionnelle église de style néo-roman au Manitoba. Ses lourdes surfaces extérieures de pierre et de brique aux ouvertures en arc en demi-cercle, les rehauts de maçonnerie et le clocher pyramidal sont représentatifs du style, tout comme le plan en auditorium de l'intérieur. Conçu par l'architecte James Allen MacDonald, de Portage-la-Prairie, l'édifice rappelle le période sophistiquée qui marqua l'arrivée d'architectes professionnels pour la conception d'églises au Manitoba à la fin des années 1800. Le grand édifice, précédé dans le temps par seulement trois autres églises presbytériennes qui subsistent encore dans la province, reflète aussi l'influence des premières colonies écossaises qui s'installèrent dans la région de Neepawa. L'attachement des colons à leur identité presbytérienne et à leur héritage écossais transparaît dans la décision de la congrégation de Knox de ne pas adhérer à l'union des presbytériens, des méthodistes et des congrégationalistes au sein de l'église unie du Canada en 1925.
Source : Procès-verbal du Conseil manitobain du patrimoine, 17 octobre 1987
Éléments caractéristiques
Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du site de l'église presbytérienne Knox sont notamment :
- son emplacement à l'angle sud-ouest de l'avenue First et de la rue Mill dans un quartier résidentiel et commercial de Neepawa, à côté de deux autres églises;
- le terrain, la pelouse et les grands arbres.
Les éléments clés qui définissent l'élégance de l'application du style néoroman à l'extérieur de l'église sont notamment :
- la forme rectangulaire de cet édifice de plusieurs étages, construit en brique blanche et en pierre de taille sur des fondations en pierre des champs, et la diversité de ses volumes asymétriques, y compris les travées en saillie de la nef;
- la forte inclinaison des toits, avec des sections à pignons croisés et des sections en croupe, ainsi que les parapets avec faîteaux et lucarnes des pignons;
- la tour nord-est avec des ouvertures étagées de formes variées, toutes munies de voussoirs et d'appuis en pierre de taille; la maçonnerie décorative sous la corniche; les pilastres d'angle à chaperons et faîteaux pyramidaux; et un haut toit pyramidal coiffé d'un faîteau;
- les ouvertures de tailles et positions variées, avec des fenêtres en arc en demi-cercle dotées d'appuis en pierre de taille, de voussoirs en arc bombé et de vitraux, notamment les séries de trois fenêtres au nord, au sud et à l'est, et les fenêtres rectangulaires à guillotine double, de vocation plus utilitaire, avec leurs modestes traverses;
- les détails, dont les contreforts de brique en dégradé et à chaperon de pierre calcaire, la porte d'entrée en chêne à deux battants, orientée vers l'est, avec sa grande imposte en éventail de verre coloré, etc.
Les éléments clés - disposition, finis et détails - qui définissent la complexité de l'intérieur de l'église sont notamment :
- le plan en auditorium pratiquement intact, composé d'une nef carrée partagée par des bancs en U et à laquelle on accède par trois vestibules, et un espace rectangulaire polyvalent dans l'angle nord-ouest;
- les bancs intacts en orme bordant une allée centrale, chacun de forme courbe et de longueur différentes pour former un ensemble;
- les plafonds à voûte complexes et élancés, avec de saisissantes nervures de bois incurvées et la section centrale rehaussée de planches décoratives;
- l'estrade de la chaire incurvée, dans l'angle sud-ouest, protégée par un plafond surbaissé, des boiseries ornementales, trois fauteuils reliés pour les célébrants et, en arrière, l'estrade du choeur;
- les détails et les finis, dont les planchers de bois, les murs de plâtre et de lattis, les portes en bois, les grilles en métal du système de chauffage, les lambris d'appuis d'époque en cèdre rouge et blanc ciré dans tout l'édifice, les moulures, les boiseries, etc.