Palais de justice du comté de Beautiful Plains
282, rue Hamilton, Neepawa, Manitoba, R0J, Canada
Reconnu formellement en:
1983/11/24
Autre nom(s)
Palais de justice du comté de Beautiful Plains
Municipal Building
Neepawa County Building
Neepawa Courthouse
Neepawa Townhall
Hôtel de ville de Neepawa
Immeuble municipal
Tribunal de Neepawa
Liens et documents
Date(s) de construction
1884/01/01 à 1884/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2005/08/31
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le palais de justice du comté de Beautiful Plains est une structure en brique de deux étages construit en 1884. Ses façades raffinées et sa ligne de toiture remarquable contrastent avec le stuc des magasins qui l'entourent dans le quartier commercial de Neepawa. La désignation provinciale s'applique à l'édifice et au terrain qu'il occupe.
Valeur patrimoniale
L'un des derniers bâtiments publics importants des années 1880 encore existant au Manitoba, le palais de justice du comté de Beautiful Plains est, parmi les plus anciens, le deuxième des Prairies. Conçu par C. Osborn Wickenden pour répondre aux besoins sur les plans judiciaire et municipal, l'établissement multifonctionnel rappelle les premières tentatives du gouvernement provincial à administrer la justice au sein d'une population en plein essor. De par ses matériaux et ses formes, la structure dégage une présence imposante qui évoque la robustesse et la stabilité, et elle reflète l'arrivée du style et de l'élégance en architecture dans les nouveaux établissements de l'Ouest, ainsi que l'optimisme des premiers colons de la région de Beautiful Plains.
Source : Procès-verbal du Conseil manitobain du patrimoine, daté du 16 février 1983.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui confèrent au site du palais de justice du comté de Beautiful Plains son caractère historique sont notamment les suivants :
- l'emplacement bien en vue du site, qui occupe la moitié d'un pâté de maisons sur la rue Hamilton, dans le quartier des affaires de Neepawa, ainsi que le terrain bien aménagé et agrémenté d'allées sinueuses, de plantations, de deux cénotaphes de guerre et d'une fontaine ouvragée.
Les principaux éléments qui illustrent les détails victoriens de l'extérieur de l'édifice et lui donnent son caractère institutionnel sont notamment les suivants :
- le volume rectangulaire de deux étages doté d'une façade avant symétrique;
- la forme complexe du toit, notamment en croupe et à pignon;
- l'emploi de matériaux locaux, notamment la maçonnerie décorative en pierre à chaux, la brique beige de Portage-la-Prairie et les murs de fondation en granite local et gneiss grossier;
- la tour saillante à fronton sur l'élévation nord avec des débords de toit en volute, un encorbellement, une balustrade en fer forgé soutenue par des corbeaux en bois, une porte surmontée d'une imposte en retrait dans une arche multiple dotée de voussoirs de pierre bien saillants, etc.
- le fenestrage varié, y compris des fenêtres en arc arrondi et à tête carrée regroupées par deux, un oeil-de-boeuf à l'extrémité du pignon est, etc.;
- la diversité du revêtement extérieur séparant les différents niveaux, notamment la fondation en pierre bossagée couronnée d'une bande épaisse de pierre à chaux, le rez-de-chaussée agrémenté d'une bande épaisse en brique et le niveau supérieur lisse;
- les détails, notamment les extrémités est et ouest du pignon ornées de brique décorative, les débords de toit avec consoles sur toute la structure, les cordons de brique tout autour de l'extérieur de l'édifice, les cheminéees en brique extrêmement décoratives, les appuis de fenêtres en pierre à chaux saillante, les voussoirs de brique agrémentés de clés de voûte, etc.
Les principaux éléments qui donnent à l'intérieur du bâtiment son caractère historique sont notamment les suivants :
- le plan classique avec couloir central desservant toutes les pièces;
- la salle d'audience bien éclairée à l'étage et dotée d'un plafond à gorge avec poutres apparentes et moulures d'époque;
- les éléments fonctionnels, notamment trois chambres fortes en béton au milieu du rez-de-chaussée et du sous-sol.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Province du Manitoba
Loi habilitante
Loi sur les richesses du patrimoine
Type de reconnaissance
Site du patrimoine provincial
Date de reconnaissance
1983/11/24
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Gouverner le Canada
- Les institutions gouvernementales
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Gouvernement
- Palais de justice et/ou bureaux d'enregistrement
Architecte / Concepteur
C. Osborn Wickenden
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Rez-de-chaussée, 213, av. Notre Dame Winnipeg (Manitoba) R3B 1N3
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
P010
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o