Autre nom(s)
Manège de la Grande Allée
Manège de la Grande Allée
Liens et documents
Date(s) de construction
1887/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2005/08/23
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Situé le long des historiques plaines d’Abraham en face de la place Georges-V, le manège militaire de la Grande-Allée est un énorme bâtiment réalisé dans le style Château romantique. Les façades extérieures sont caractérisées par une base en pierre fortement détaillée, un agencement symétrique de tourelles et de contreforts, des frontons ouvragés et des toits très pentus ornés de lanterneaux et d’une crête décorative. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le manège militaire de la Grande-Allée a été désigné édifice classé parce que son histoire est liée à l’expansion des forces militaires au Canada et en particulier au rôle des Voltigeurs de Québec, des Royal Rifles, du 10e Escadron du Génie du Canada et du 58th Battalion du 6th Field Regiment. C’est aussi le premier exemple connu de l’architecture de style Château, qui a pris de plus en plus d’importance dans l’évolution de Québec en tant que symbole du fait français en Amérique du Nord. Son imposante architecture inspirée des châteaux de France est atypique par rapport à celle des grands manèges militaires construits d’un océan à l’autre après la Confédération.
Grâce à sa construction solide et à son bon entretien, le manège continue de jouer un rôle important dans le caractère du voisinage. Il compte parmi les rares manèges militaires au Canada à avoir conservé sa place d’armes centrale, ce qui ajoute encore à l’intérêt qu’il présente comme point de repère local.
Sources :
Sally Coutts, lieu historique national du Canada du Manège-militaire-de-la-Grande-Allée, Québec (Québec). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 86-072; G lieu historique national du Canada du Manège-militaire-de-la-Grande-Allée, Québec (Québec). Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-072.
Éléments caractéristiques
Voici quelques-uns des éléments qui définissent le caractère patrimonial de la propriété :
·la richesse des façades extérieures, qui sont marquées par une base en pierre taillée avec reliefs prononcés, avec une disposition asymétrique des tourelles, des contreforts et des frontons ouvragés des pignons, et par le toit très pentu, avec des aérateurs et une crête décorés;
·l’agencement et les éléments de finition intérieurs, qui témoignent de la fonction de manège pour laquelle le bâtiment a été conçu;
·la place d’armes, nommée Place George V, qui est l’une des rares places d’armes, rattachée à un manège militaire, qui existe encore au Canada.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine classé
Date de reconnaissance
1988/07/26
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Défense
- Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal
Architecte / Concepteur
Eugene Etienne Taché
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366, 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
2867
Statut
Édité
Inscriptions associées