Description du lieu patrimonial
Située sur les hauteurs du Cap aux Diamants et en surplomb du fleuve Saint-Laurent, la Citadelle de Québec est une enceinte fortifiée de 37 acres en forme de polygone irrégulier, aménagé selon un plan en étoile. Elle compte quatre bastions, ou ouvrages avancés, et trois courtines donnant sur les fronts qui font face à la ville de Québec et aux plaines d’Abraham. Le terrain court en pente légère depuis le pied des murs vers les plaines d’Abraham et la ville. La Citadelle abrite 24 bâtiments de maçonnerie; ceux-ci sont principalement faits de blocs de pierre grise taillée. Aucun ne compte plus de deux étages. La plupart sont rectangulaires et coiffés d’un toit en croupe. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La Citadelle de Québec, dans son ensemble, est désignée comme édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La Citadelle est associée au thème de la défense de la Nouvelle-France, puis de l’Amérique du Nord britannique, et enfin du Canada. Sous le Régime français comme sous le Régime anglais, la Citadelle de Québec a été le pivot du système de défense de la colonie. Depuis sa construction, le rôle de la Citadelle a évolué de sorte qu’elle est aujourd’hui la seconde résidence du gouverneur général du Canada. Elle a aussi été l’hôte d’importantes conférences et est la résidence officielle du Royal 22e Régiment. La construction originale, les retombées économiques qui en ont découlé et l'arrivée massive résultant de personnel ont eu une incidence profonde sur la ville de Québec et les environs.
Valeur architecturale
La Citadelle de Québec est un excellent exemple de système militaire défensif. Les influences néo-classiques sont manifestes dans l’architecture de la Citadelle où les notions de permanence, de tradition et d’autorité qu’elle contribuait à transmettre auraient été considérées comme appropriées. Construite dans l’intention tant d’intimider que de remplir des fonctions précises, la forme de la Citadelle reflète l’influence du plan de l’ingénieur Vauban, épouse la topographie des lieux et convient aux exigences stratégiques associées à l’ensemble. Ses traits caractéristiques spécialisées, le système d’accès contrôlés, la solidité des techniques de construction et les matériaux employés reflètent l’excellence de la conception de la Citadelle. Elle constitue également l’un des meilleurs exemples d’un système inspiré de l’oeuvre de Vauban, l’architecte militaire français.
Valeur environnementale
Située dans l’arrondissement historique de la ville de Québec, la Citadelle a fait l’objet de travaux et de modifications constants, sans pourtant altérer son rapport physique d’origine avec l’ensemble des fortifications de Québec. La Citadelle renforce le caractère actuel lié à la défense côtière ainsi qu’à l’environnement militaire du site, et constitue un symbole bien connu de la ville Québec et de la région.
Références :
Rhona Goodspeed, Citadelle de Québec, Québec (Québec). Rapport de bâtiment no 88-161 du BEEFP.
L’Ensemble, La Citadelle, Québec, Québec. Énoncé de la valeur patrimoniale 88-161.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui caractérisent la Citadelle de Québec, devraient être respectés, par exemple :
sa conception fonctionnelle, axée sur la défense militaire et inspirée du plan de l’ingénieur Vauban, ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire:
-la forme de polygone irrégulier, aménagé selon un plan en étoile
-la solide construction de maçonnerie;
-les quatre bastions et les trois courtines qui font face à la ville et aux plaines d’Abraham, ainsi que le fossé qui entoure ces ouvrages;
-les énormes ravelins triangulaires en terre orientés vers l’extérieur de la forteresse;
-les deux contre-gardes aménagées dans le fossé;
-le glacis, ou espace ouvert devant le fossé sur tous les côtés, à partir duquel le terrain court en pente légère vers les plaines d’Abraham et la ville;
-les murs qui courent le long de la falaise, à 9,14 m (30 pieds) au-dessus du fleuve qui baigne le pied de la falaise;
-les 24 bâtiments de maçonnerie de la Citadelle, principalement faits de blocs de pierre grise taillée, bâtiments qui ne comptent pas plus de deux étages et dont la plupart sont rectangulaires et coiffés d’un toit en croupe;
-l’apparence des bâtiments, qui va du simple à l’élégance discrète, et qui est caractérisée par une homogénéité remarquable.