Autre nom(s)
Église presbytérienne MacKenzie
All People's Mission
Mission All People
Liens et documents
Date(s) de construction
1930/01/01 à 1930/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2006/01/17
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Construite en 1930, la modeste église presbytérienne MacKenzie est blottie parmi les buissons, non loin des berges de la rivière Rouge, dans la région d'East Selkirk. Elle fait face à une route de campagne tranquille bordée de buissons et de vastes champs, et ponctuée de fermes et d'habitations rurales. La désignation municipale s'applique à l'église à ossature en bois d'un étage, au terrain qu'elle occupe et au cimetière voisin situé derrière l'église et accessible par un petit chemin au travers d'un bosquet.
Valeur patrimoniale
L'église presbytérienne MacKenzie témoigne du rôle communautaire que les églises pouvaient jouer en milieu rural au Manitoba, au début du XXe siècle. À l'origine une mission All People's dirigée par une immigrante écossaise dévouée, Mary MacKenzie, cette église s'est transformée en lieu de rencontre essentiel pour les divers groupes culturels d'East Selkirk. On y distribuait aux personnes dans le besoin des biens obtenus à titre gracieux, on y organisait des manifestations sociales et on y facilitait le travail de la Goodwill Women's Missionary Society of St. Clements. En 1948, après le décès de la diaconesse MacKenzie, l'église a été rebaptisée église presbytérienne MacKenzie en son honneur. Le bâtiment est un témoignage simple et honnête de la foi et l'une des nombreuses églises du Manitoba rural qui ont eu à subir les contraintes de temps, d'argent et de ressources d'une époque difficile. L'église est une structure modeste dont la valeur réside dans la simplicité de l'expression du culte, et dans laquelle on a intégré de façon discrète et judicieuse quelques éléments néogothiques.
Source : Règlement no 9-2001 de la municipalité rurale de St. Clements, daté du 20 novembre 2001.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui confèrent au site un caractère historique sont notamment les suivants :
- l'emplacement de l'église sur un lot boisé, sur la rive est de la rivière Rouge, et l'entrée principale faisant face à une route de campagne;
- le cimetière, à l'ouest de l'église, où repose Mary MacKenzie.
Les principaux éléments qui donnent à l'extérieur de la construction un caractère historique sont notamment les suivants :
- la forme de boîte toute simple et le toit à deux versants surmonté d'un petit clocher à l'extrémité est du pignon;
- la fonction utilitaire de la bâtisse et la qualité sans prétention des matériaux, typiques de la construction à ossature de bois, le bardage à clins, les fenêtres à guillotine en verre transparent, etc.
- la présence discrète d'éléments néogothiques, notamment les fenêtres en lancette avec simple armature et vitrail;
Les principaux éléments qui caractérisent l'intérieur de la bâtisse et qui illustrent sa fonction de lieu de rencontre communautaire sont notamment les suivants :
- l'agencement en couloir tout simple, avec une allée centrale et des planchers à rainures et languettes en bois de sapin.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (Man.)
Loi habilitante
Loi sur les richesses du patrimoine
Type de reconnaissance
Site du patrimoine municipal
Date de reconnaissance
2002/03/12
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Établir une vie sociale et communautaire
- Les institutions religieuses
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Religion, rituel et funéraille
- Centre religieux ou lieu de culte
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Bureau de la M.R. de St. Clements, East Selkirk, MB R0E 0M0
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
M0230
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o