Home / Accueil

Caserne Wolseley, Bloc A

London, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1991/09/30

Édifice fédéral du patrimoine classé Caserne Wolseley; Canadian Forces Base London | Base des Forces canadiennes, 1989
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Caserne Wolseley, Bloc A
Block A
Bloc A
Wolseley Barracks, Block A
Caserne Wolseley, bloc A

Liens et documents

Date(s) de construction

1886/01/01 à 1888/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/07/27

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La caserne Wolseley est un repère bien en vue de la Base des Forces canadiennes de London. Il s’agit d’une vaste et imposante structure au groupement horizontal, en briques, de deux étages dont le plan symétrique en forme de U comprend trois ailes disposées autour d’une cour intérieure ou d’un terrain de parade. La composition se distingue par un réseau régulier de fenêtres et des points d’entrée centraux. La cour intérieure présente un porche d’entrée soutenu par d’imposantes consoles en bois qui se prolonge sur les trois façades entre le premier et le deuxième étages. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La caserne Wolseley est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
La caserne Wolseley est l’un des plus beaux exemples d’une structure associée au thème des mesures adoptées par le gouvernement fédéral, au XIXe siècle, pour créer une force militaire permanente au Canada. À l’origine, le bâtiment devait servir à loger la Compagnie D de l’École d’infanterie. En 1899, lord Wolseley, maréchal britannique, a été nommé colonel honoraire du régiment et la caserne a été renommée en son honneur. L’édifice a par la suite été occupé par le Régiment royal du Canada qui en a fait son quartier général en 1923.

Valeur architecturale
La caserne Wolseley est un très bel exemple d’architecture de style italianisant classique complété par l’ornementation simple typique des bâtiments militaires. La caserne se distingue par sa solide conception fonctionnelle, son grand terrain de manoeuvre et ses trois ailes. La qualité de l’exécution est visible dans la solidité des matériaux, les caractéristiques spécialisées et les techniques de construction.

Valeur environnementale
La caserne Wolseley est un repère caractéristique de la Base des Forces canadiennes de London. Son rapport avec son emplacement n’a pas changé, ce qui rehausse le caractère militaire actuel des lieux. La caserne est un repère connu dans le quartier.


Références :
Shannon Rickets, caserne Wolseley, Bloc A, Base des Forces canadiennes de London, London (Ontario). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-039.

Caserne Wolseley, Bloc A, Base des Forces canadiennes de London, London (Ontario). Énoncé de valeur patrimoniale 89-039.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la caserne Wolseley, devraient être respectés, par exemple :

son style inspiré de la tradition italianisante classique avec des détails simples typiques de l’architecture militaire, ainsi que la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :

-le plan symétrique, en forme de U, caractérisé par le fort groupement horizontal ainsi que le réseau régulier de fenêtres et de points d’entrée centraux;
-le toit d’ardoises fixées avec des clous en cuivre;
-l’effet polychrome des briques jaunes qui revêtent les murs extérieurs et qui font contraste avec les portes et les fenêtres dont les encadrements sont en grès rougeâtre;
-la façade sud qui rappelle la terrasse d’un domicile privé, avec une série d’entrées séparées surmontées à chaque extrémité par un pavillon de trois étages surmonté d’un pignon à pente raide;
-la façade ouest, qui se distingue par une entrée pour les troupes percée sous une fenêtre ronde;
-la façade est, moins élaborée, avec sa série de fenêtres régulièrement espacées à chaque étage et toutes ses entrées donnant sur la cour intérieure;
-la cour intérieure, qui est entourée sur trois côtés par les ailes intérieures semblables, symétriques et régulières de la caserne et dont l’unité est renforcée par le toit du porche, soutenu par d’imposantes consoles en bois, qui court le long des trois façades;
-les détails décoratifs, y compris les motifs en brique des pignons de l’aile sud, la toiture d’ardoises à motif d’écailles de la tour, les crêtes en fer de la tour et des pavillons sud, les chaînes d’angle en pierre de la façade sud et la maçonnerie sculptée de la tour.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1991/09/30

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Défense
Appui militaire

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3693

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada des Casernes-de-Wolseley

Le lieu historique national du Canada des Casernes-de-Wolseley fait partie de la base des Forces canadiennes située dans la ville de London, en Ontario. Également appelé Wolseley…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches