Home / Accueil

Bâtiment D101

Esquimalt, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1991/04/24

Vue générale de la résidence de l’amiral et ancienne maison du magasinier, qui montre l’entrée principale avec son portique à colonnes.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Ian Doull.
Vue générale
Vue générale de la Résidence de l'amiral et Ancienne maison du magasinier naval, montrant la forme rectangulaire de l’édifice à deux étages qui est réalisé en brique et en pierre.; British Columbia Archives and Records Service, / Archives et Service des documents de la Colombie-Britannique, HP 7856.
Vue en angle
Vue de l'intérieur de la résidence de l’amiral et ancienne maison du magasinier, qui montre sa fonction comme une résidence publique d’inspiration classique.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Ian Doull.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

Bâtiment D101
Dockyard: D101
Arsenal: D101
Admiral’s Residence
Résidence de l’amiral
Former Naval Storekeeper’s House
Ancienne maison du magasinier naval

Liens et documents

Date(s) de construction

1885/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/06/30

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Résidence de l’amiral et ancienne maison du magasinier naval, dans le chantier maritime du Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt, aussi appelée Bâtiment D101 est une structure rectangulaire de pierres et de briques à deux étages, d’inspiration classique, qui est surmontée d’un toit à pan coupé ainsi qu'une aile de service d’un étage et demi avec toit à pignon à l’est. L’entrée principale est décentrée et agrémentée d’un portique à colonnes. Les consoles de l’avant-toit en saillie sont disposées au-dessus des fenêtres du deuxième étage. Les fenêtres en baie de la façade arrière, à l’ouest, sont disposées irrégulièrement. La Résidence de l’amiral et Ancienne maison du magasinier naval se trouve sur un grand terrain formellement et soigneusement paysagé. De l’arrière, la maison surplombe l’entrée du havre à Duntze Head. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Résidence de l’amiral et ancienne maison du magasinier naval a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
La Résidence de l’amiral et Ancienne maison du magasinier naval est associée à l’expansion des installations navales et à la reconstruction des bâtiments navals connexes pendant la période de 1885-1904. Elle a fait fonction principale de résidence du chantier maritime pendant pratiquement toute son existence et est le centre cérémonial et social de la base navale depuis le milieu des années 1930. La Résidence de l’amiral et Ancienne maison du magasinier naval a logé le magasinier de la Marine et le directeur civil du chantier maritime et elle est aujourd’hui la résidence officielle du contre-amiral du Commandement maritime du Pacifique.

Valeur architecturale
La Résidence de l’amiral et Ancienne maison du magasinier naval présente des caractéristiques du classicisme britannique traditionnel et du style italianisant qui se manifestent dans les consoles de l’avant-toit en saillie, les fenêtres en arc en segment de cercle et le portique d’entrée à colonnes. Elle se distingue aussi par la disposition irrégulière des portes et des fenêtres. Caractérisé par sa composition formelle et essentiellement symétrique, l’édifice est un bel exemple d’une résidence d’inspiration classique. Certains détails, comme les pierres d’angle, rehaussent et agrémentent la façade. La qualité des matériaux et l’exécution est évidente. La Résidence de l’amiral et Ancienne maison du magasinier naval est l’un des meilleurs exemples des ouvrages résidentiels de John Teague, un concepteur important de l’époque victorienne.

Valeur environnementale
Sur son emplacement vaste et bien défini, un peu à l'écart des édifices industriels et administratifs du chantier naval, le bâtiment est un point d’intérêt bien connu dans le chantier naval et dans la localité de Victoria Esquimalt.

Sources : Ian Doull, Chantier maritime, BFC Esquimalt (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-202; Résidence de l’amiral (bâtiment D101), Chantier maritime, BFC Esquimalt, énoncé de la valeur patrimoniale 89-202.

Éléments caractéristiques

Sa conception d’inspiration classique et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- la forme rectangulaire de l’édifice à deux étages qui est réalisé en brique et en pierre;
- le toit à pan coupé et l’aile de service d’un étage et demi avec toit à pignon;
- l’entrée principale avec son portique à colonnes;
- les consoles de l’avant-toit en saillie disposées au-dessus des fenêtres du deuxième étage;
- les fenêtres en baie de la façade arrière;
- les pierres d’angle aux quatre coins de l’édifice.

La façon dont l’édifice affirme le caractère militaire du cadre, c’est-à-dire :
- la conception de la façade principale, qui place la résidence bien en évidence sur son emplacement en retrait de la route et l’aménagement paysager formel.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1991/04/24

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Édifice à logement

Architecte / Concepteur

John Teague

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4937

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches