Description du lieu patrimonial
Partie d'une fortification bastionnée, la Poudrière sud est une structure voûtée rectangulaire et basse, à l'épreuve des bombes, avec un toit à pignon et avant-toit avec évasement prononcé. Elle est dotée de murs massifs de moellons bruts légèrement talutés qui sont bas sur les côtés et élevés aux murs de pignon. La disposition des ouvertures comprend une seule porte à traverse supérieure carrée avec, de chaque côté, des fentes de ventilation et une fenêtre au centre du mur de pignon sud, une fente de ventilation dans chaque mur latéral et une seule fente de ventilation au centre du mur de pignon nord. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La Poudrière sud a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
La Poudrière sud est associée à la lutte anglo-française pour la conquête de l'empire aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle évoque aussi le début de la colonisation européenne et de l'établissement des colons et la protection de Port Royal, capitale de l'Acadie. Le bâtiment illustre la phase finale du renforcement de Port Royal au cours de l'occupation française. Il dénote aussi l’importance du fort Anne pour le tourisme dans le secteur tout au long du XXe siècle.
Valeur architecturale
La Poudrière sud est un bel exemple d’un ouvrage de défense militaire présentant une conception hautement fonctionnelle et l’application du génie et de la maçonnerie dans le contexte d’une fortification. Le caractère de la Poudrière sud réside dans les caractéristiques qui illustrent sa fonction d'installation militaire d'entreposage à l'épreuve des bombes et de manutention de poudre noire.
Valeur environnementale
À titre d'élément des ouvrages de défense et de bâtiment de maçonnerie surélevé d'époque, la Poudrière sud renforce l’aspect militaire du fort. L'emplacement conserve son caractère militaire et est présenté aux visiteurs comme poudrière restaurée.
Références :
Heritage Research Associates, Poudrière sud, Lieu historique national du Canada du Fort-Anne, Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 97-92.
Poudrière sud, Lieu historique national du Canada du Fort-Anne, Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse). Énoncé de la valeur patrimoniale 97-92.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la Poudrière sud, devraient être respectés, par exemple :
son évocation de la lutte anglo-française pour la conquête de l'empire aux XVIIe et XVIIIe siècles en Acadie, du début de la colonisation européenne et de l'établissement des colons au Canada et de la protection de Port Royal, capitale de l'Acadie;
ses caractéristiques témoignant d’une solide structure militaire de bonne conception fonctionnelle, l’application des techniques de génie et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-son volume rectangulaire bas avec un toit à pignon et avant-toit avec évasement prononcé;
-ses murs massifs de moellons bruts légèrement talutés qui sont bas sur les côtés et élevés aux murs de pignon;
-la disposition des fenêtres et fentes de ventilation, avec une seule porte à traverse supérieure carrée;
-le plan intérieur spécialisé comportant deux râteliers profonds d'un baril sur toute la longueur de la Poudrière sud, de chaque côté d'un couloir central;
-le système de ventilation prévoyant des ouvertures dans les murs longs, atteignant l'extérieur par des puits horizontaux munis d'un îlot central de briques pour détournement et les fentes de ventilation dans les murs de pignon avec conduits d'air coudés recouverts de briques;
-la construction en voûte antibombe du toit de la Poudrière sud, soit une voûte en plein cintre de voussoirs en pierre de taille, une couche épaisse de moellons bruts avec profil de pignon, des sous-pannes de bois d'oeuvre fixées par des rubans de fer aux murs de pignon et un toit à ossature de bois légère.
La façon dont la Poudrière sud accentue le caractère militaire du lieu historique national du Fort-Anne.