Description du lieu patrimonial
Situé au paysage du parc du lieu historique national du Canada du Fort-Anne Le logis d’officiers est un édifice rectangulaire d’un étage et demi à toit en mansarde. Huit fenêtres en lucarne percent la pente inférieure du toit à l’avant et à l’arrière de l’édifice. Les deux entrées, une à l’avant et une à l’arrière, sont flanquées de portiques à frontons d’inspiration dorique. Des pilastres et frontons de conception semblable ornent le porche fermé du côté nord du bâtiment ainsi que l’entrée de la porte du côté sud. Trois énormes cheminées revêtues de ciment se dressent au faîte du toit. Le parement extérieur est en crépi sur latte métallique pour ressembler à un revêtement de planches à gorge. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le logis d’officiers a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
Le logis d’officiers est associé à la commémoration d’événements historiques au Canada et il témoigne de la politique et de la philosophie de conservation du gouvernement fédéral au cours des années 1930. Il est aussi associé à la présence militaire britannique à Annapolis Royal à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe. Il a été construit par l’armée britannique et a servi de caserne pour les officiers et les soldats jusqu’au retrait de la garnison, en 1854. En 1917, le fort Anne a été transformé en parc du Dominion, et l’édifice en musée. En 1934- 1935, de grands travaux de réfection ont été exécutés par la Division des parcs du Dominion, service relevant du ministère de l’Intérieur, travaux qui témoignent d’ailleurs de l’absence tant d’une politique fédérale officielle sur la préservation dans les années 1930 que d’une sensibilité en la matière.
Valeur architecturale
Le logis d’officiers tel qu’il existe au XXe siècle est un très bon exemple d’un mélange éclectique d’architecture militaire, maritime et domestique néo-coloniale. Essentiellement classique, l’édifice est caractérisé par ses faces externes, la régularisation du plan, l’ensemble des éléments et des détails d’origine ainsi que la structure résistante au feu et d’autres caractéristiques résultant des travaux de réfection effectués dans les années 1930. Ces derniers éléments participent directement à la philosophie de conservation prônée dans les années 1930 et au rôle qu’avait l’esthétique dans la conservation à cette époque.
Valeur environnementale
Le rapport entre le logis d’officiers du lieu historique national du Canada du Fort-Anne et le milieu environnant reste inchangé. L’édifice affirme le caractère actuel des terrains du fort Anne, qui rappellent un parc. Il s’agit d’un lieu connu à l’échelle du pays et le Quartier des officiers, avec sa silhouette distinctive, en est la structure dominante.
Sources : Margaret Coleman, Quartier des officiers, lieu historique national du Canada du Fort-Anne, Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 88-56; Quartier des officiers, lieu historique national du Canada du Fort-Anne, Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-56.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du logis d’officiers devraient être respectés.
Le logis d’officiers est un très bon exemple d’un mélange éclectique d’architecture militaire, maritime et domestique néo-coloniale, des éléments modifiés par les travaux exécutés dans les années 1930 et de la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-la structure rectangulaire d’un étage et demi à toit en mansarde et dont le plan est régularisé;
-les énormes fausses cheminées revêtues de ciment qui se dressent au faîte du toit et la disposition intérieure de base qui divise l’espace en sections, deux caractéristiques de l’architecture militaire;
-les éléments d’inspiration néo-coloniale des années 1930, y compris les portiques à fronton d’inspiration dorique du XVIIIe siècle et les pilastres et frontons de conception semblable qui ornent le porche fermé du côté nord du bâtiment et l’entrée de la porte du côté sud;
-les fenêtres à guillotine en lucarne placées haut sur la pente du toit, qui rappellent le style d’architecture domestique néo-colonial;
-la construction à l’épreuve du feu, avec les faces externes recouvertes de crépi sur latte métallique pour ressembler à un revêtement de planches à gorge typique des constructions traditionnelles dans les Maritimes.
La façon dont le rapport entre le logis d’officiers et le milieu environnant reste inchangé et dont le Quartier des officiers affirme le caractère actuel des terrains du fort Anne, qui rappellent un parc.