Description du lieu patrimonial
Situé sur le côté Nord de Pekisko Creek, l’Abattoir du lieu historique national du Canada Ranch Bar U, aussi appelé Bâtiment 27, est une structure rectangulaire simple à ossature légère, surmontée d'un toit à pignon, avec des murs de tasseaux et de planches. Le toit est couvert de bardeaux de cèdre calibrés. Le système structural est exposé et présente des contrevents cloués en diagonale sur les montants des murs intérieurs. La structure repose sur des fondations peu profondes de petites pierres posées sur le sol. Le plancher est recouvert de planches épaisses sur environ les quatre-cinquièmes de sa superficie, le reste étant de terre battue. Des évents avec persiennes de bois se trouvent dans le haut des deux extrémités du pignon. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’Abattoir a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
Le complexe du ranch Bar U est associé à l'évolution de l'élevage en Alberta et à son rôle important dans le développement du Canada. L’Abattoir s’associe à ce thème dans la mesure où il comblait les besoins en abattage du ranch et du voisinage immédiat et qu'il était adapté au bétail diversifié élevé au ranch. Le simple fait de son existence témoigne de façon éloquente de la réussite et de l'envergure du ranch Bar U, car il a été construit à une époque où la plupart des fermes et des ranchs effectuaient l'abattage à l'extérieur avec des outils improvisés. L’Abattoir est également associé à Patrick Burns, qui a acheté le ranch Bar U en 1927 pour étendre son vaste empire du bétail. Burns, un pilier de l'industrie de la transformation des viandes dans l'Ouest canadien au milieu des années 1920, a été reconnu comme personne d'importance nationale.
Valeur architecturale
L’Abattoir est un très bel exemple d’une structure qui est le produit d'une conception très fonctionnelle et son esthétique impressionne en raison de son échelle, de l'équilibre de ses lignes et de sa patine. Sa fonction spécialisée se reflète dans nombre de caractéristiques de sa conception.
Valeur environnementale
À titre d'élément d'un complexe cohérent de bâtiments disposés de façon très fonctionnelle dans un cadre naturel simple et splendide, l'Abattoir contribue au cachet visuel actuel du ranch Bar U. Il est situé dans un boisé de peupliers du Canada du côté nord du ruisseau Pekisko, à mi-chemin entre deux porcheries dans l’aire de travail du complexe. Il maintient un rapport physique et fonctionnel avec le cadre immédiat; les arbres qui l'entourent forment un écran.
Sources :
Edward Mills, Administration centrale du Ranch historique Bar U, Longview (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-017; Abattoir (bâtiment 27), Ranch Bar U, Longview (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de l’Abattoir, devraient être respectés.
Sa conception à la fois simple et très fonctionnelle, son esthétique impressionnante en raison de son échelle, l'équilibre de ses lignes et de sa patine ainsi que les techniques et matériaux de construction employés, c’est-à-dire :
-sa structure rectangulaire simple à ossature légère;
-son toit à pignon couvert de bardeaux de cèdre;
-son système structural exposé;
-ses murs de tasseaux et de planches;
-ses fondations peu profondes en petite pierre;
-l’inclinaison délibérée du plancher;
-ses évents à persiennes de bois;
-son plancher recouvert de planches épaisses et en terre battue;
-les aspects de la conception liés à la fonction du bâtiment.
La façon dont l’Abattoir, à titre d'élément d'un complexe cohérent de bâtiments, contribue au cachet visuel du ranch Bar U, notamment par sa conception très fonctionnelle, son esthétique impressionnante et son rapport physique et fonctionnel avec le cadre immédiat.