Autre nom(s)
Écurie des chevaux de selle, bâtiment 16
Saddle Horse Barn, Building 16
Écurie des chevaux de selle, bâtiment 16
Liens et documents
Date(s) de construction
1883/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2005/05/03
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
L’Écurie des chevaux de selle est une construction en deux parties, soit le bâtiment original en bois rond d'un étage et la rallonge à ossature légère du côté sud, tous deux ayant un toit à pignon et des fenêtres en lucarne. Les murs sont construits de rondins avec des coins équarris en queue d'aronde; les murs latéraux sont construits avec des poteaux verticaux reliant des rondins horizontaux en about. Le toit est constitué de chevrons de poteaux soutenus à mi-portée par de grosses poutres de bois d'oeuvre et est revêtu de planches à feuillure recouvertes de bardeaux de cèdre calibrés. Le toit de la rallonge est construit avec une ossature légère et revêtu de planches à feuillure horizontales et de tasseaux recouverts de bardeaux de cèdre calibrés. L'aménagement intérieur suit un plan classique avec une aire centrale dégagée, des stalles des deux côtés et un grenier surélevé pour stocker le foin. Il y a une porte d'entrée et une fenêtre à chaque extrémité, tandis qu'une troisième porte donne sur l'enclos du côté ouest. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’Écurie des chevaux de selle a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
Le complexe du ranch Bar U est associé à l'évolution de l'élevage en Alberta et à son rôle important dans le développement du Canada. L’Écurie des chevaux de selle est associée à ce contexte. Elle compte parmi les premiers bâtiments érigés au ranch et y occupe une place importante depuis les débuts de l’exploitation. Elle est associée à George Lane, un éleveur bien connu en Alberta, qui a été engagé comme contremaître du ranch en 1884 et qui l’a exploité de 1902 à 1925. L’édifice est également associé à Patrick Burns, qui a acheté le ranch Bar U en 1927 pour étendre son vaste empire du bétail. Burns, un pilier de l'industrie de la transformation des viandes dans l'Ouest canadien au milieu des années 1920, a été reconnu comme personne d'importance nationale.
Valeur architecturale
L’Écurie des chevaux de selle incarne une conception simple et fonctionnelle, exécutée en rondins, dont l’esthétique impressionne, grâce à son échelle, à l'équilibre de sa conception et à sa patine. L'Écurie est très représentative de son type de bâtiment et elle a servi à définir le bâtiment utilitaire dans un ranch sur les avant-monts.
Valeur environnementale
L’Écurie des chevaux de selle fait partie d’un ensemble harmonieux de bâtiments disposés de façon essentiellement fonctionnelle et rehausse le cachet visuel actuel du ranch Bar U. Important bâtiment du ranch, elle est rattachée au corral à l'ouest et se trouve dans l’aire communale du complexe. Elle fait partie du groupe des bâtiments qui constituaient le coeur du ranch. Ce groupe apporte un solide complément à la prairie de la vallée du ruisseau Pekisko et à la crête de la vallée sur laquelle elle s'appuie. L'Écurie fait également partie du groupe de bâtiments antérieurs à 1927 qui font du complexe l’un des plus vieux ranchs d’importance de la région.
Références :
Edward Mills, Administration centrale du Ranch historique Bar U, Longview (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-017.
Écurie des chevaux de selle (bâtiment 16) Ranch Bar U, Longview (Alberta). Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’Écurie des chevaux de selle, devraient être respectés, par exemple :
l’excellence de sa conception simple, axée sur sa fonction, la construction en rondins, les techniques et matériaux de construction utilisés ainsi que sa présence due à son échelle, à ses lignes et à son exécution, c’est-à-dire :
-sa structure en rondins à toit en pignon revêtu de planches;
-l’ajout à charpente légère, à toit en pignon revêtu de planches;
-les murs construits de rondins avec des coins équarris en queue d'aronde;
-les murs construits avec des poteaux verticaux reliant des rondins horizontaux en about;
-les fenêtres en lucarne;
-l’aménagement selon une allée centrale;
-l’agencement des couleurs.
La façon dont l’Écurie des chevaux de selle, à titre d’élément d’un ensemble harmonieux de bâtiments, affirme le cachet visuel du ranch Bar U.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine classé
Date de reconnaissance
1993/11/15
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Approvisionnements en vivres
- Grange, écurie ou autre abri pour animaux
Historique
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
5662
Statut
Édité
Inscriptions associées