Autre nom(s)
Cave à légumes, bâtiment 13
Root Cellar, Building 13
Cave à légumes, bâtiment 13
Liens et documents
Date(s) de construction
1910/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2005/05/03
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La Cave à légumes du ranch Bar U est une structure d’entreposage purement pratique composée d’une pièce souterraine aménagée sous un hangar d’accès à ossature de bois en partie recouvert de terre placée en talus. La cave même consiste en une pièce souterraine dont les murs sont faits de roches. Une butte de terre, soutenue probablement par des rondins ou du gros bois d’oeuvre, recouvre la pièce. La partie hangar de la Cave à légumes, une construction à ossature de bois ouvré, abrite l’escalier qui mène à la pièce souterraine. Elle est recouverte de planches à rabat et surmontée d’un toit en bardeaux de cèdre. Ses couleurs (murs rouges et encadrements blancs) sont conformes à une tradition commune à toute la région des Prairies. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La Cave à légumes a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
Le complexe du ranch Bar U est associé à l'évolution de l'élevage en Alberta et à son rôle important dans le développement du Canada. La Cave à légumes a contribué à ce développement et on pense qu’elle a été construite avec le dortoir-cuisine actuel ou son prédécesseur. Ce genre de caveau était communément construit dans les régions rurales du Canada pour le stockage des légumes et d’autres provisions. Le bâtiment est associé à George Lane, un éleveur bien connu en Alberta, qui a été engagé comme contremaître du ranch en 1884 et qui l’a exploité de 1902 à 1925. Il est également associé à Patrick Burns, qui a acheté le ranch Bar U en 1927 pour étendre son vaste empire du bétail. Burns, un pilier de l'industrie de la transformation des viandes dans l'Ouest canadien au milieu des années 1920, a été reconnu comme personne d'importance nationale.
Valeur architecturale
La Cave à légumes est un bel exemple d’une conception et d’une forme fonctionnelle et des techniques et matériaux de construction connexes. Comme la fonction de ce bâtiment importait plus que toute autre chose, cette exigence a été respectée par la nature utilitaire de la conception.
Valeur environnementale
La Cave à légumes fait partie d’un ensemble harmonieux de bâtiments disposés de façon essentiellement fonctionnelle et rehausse le cachet visuel actuel du ranch Bar U. Elle se trouve dans les limites de l’aire communale et entretient un rapport physique et fonctionnel avec le reste du complexe. La partie visible de la cave et son rapport avec la butte de terre qui l’entoure s’accordent bien, sur le plan visuel, avec l’ensemble du ranch et avec le caractère utilitaire du bâtiment. De plus, la Cave à légumes fait partie de l’ensemble de bâtiments construits avant 1927, qui confèrent au ranch Bar U sa valeur historique et qui en font un des plus importants ranchs anciens de la région.
Références :
Edward Mills, Administration centrale du Ranch historique Bar U, Longview (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-017.
Cave à légumes (bâtiment 13), Ranch Bar U, Longview (Alberta). Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la Cave à légumes, devraient être respectés, par exemple :
l’excellence de sa conception et de sa forme utilitaire, ainsi que des matériaux, c’est-à-dire :
-son hangar à ossature de bois;
-son revêtement de planches à rabat et son toit en bardeaux de cèdre;
-la pièce souterraine aux murs de roches;
-son entrée à charpente de bois;
-son rapport avec le terrain immédiat;
-l’agencement des couleurs.
La façon dont la Cave à légumes, à titre d’élément d’un ensemble harmonieux de bâtiments, affirme le cachet visuel du ranch Bar U.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine classé
Date de reconnaissance
1993/11/15
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Résidence
- Bâtiment paradomestique
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
5653
Statut
Édité
Inscriptions associées