Home / Accueil

Détachement de la GRC du fjord Alexandra (V109)

Ellesmere Island, Nunavut, Canada

Reconnu formellement en: 2013/01/31

Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1953/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2021/07/07

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’ancien poste de la GRC comprend six structures rectangulaires simples coiffées de toits à pente moyenne. Les six bâtiments servaient aux fonctions suivantes : détachement, logement d’employés, entrepôt et lieu de stockage. Ces bâtiments simples et modestes sont recouverts de bois et peints en blanc. Les bâtiments sont situés sur un terrain élevé le long du fjord Alexandra, qui est un passage naturel dans la péninsule Johan de l’île d’Ellesmere, dans la région de Qikigtaaluk au Nunavut. Le nom inuktitut du fjord Alexandra est Sanannguavvik, qui signifie « l’endroit où les gens sculptent ». La désignation est limitée à l’empreinte au sol des six bâtiments.

Valeur patrimoniale

Le détachement de la GRC au fjord Alexandra est un ensemble d’édifices fédéraux du patrimoine « reconnus » en raison de leurs associations historiques et de leur valeur architecturale et environnementale.

Valeur historique
L’ancien détachement de la GRC est le seul site encore subsistant dans l’Arctique à être associé à la fois au thème de l’importance historique de la réinstallation planifiée des Inuits sur l’île d’Ellesmere et à celui des efforts déployés pour assurer la souveraineté du Canada dans l’Arctique. Le poste de la GRC a été établi en 1953 et mis hors service environ dix ans plus tard, et demeure le seul site à évoquer les deux thèmes. Les Inuits devaient être déplacés de l’île de Baffin et du Nord du Québec vers ce site, mais la réinstallation n’a pas eu lieu et le poste demeure associé à cette intention. Les bâtiments encore en place ont également des associations étroites avec l’officier de la GRC Henry Larsen (1899-1964) et un certain nombre de gendarmes spéciaux inuits, dont Abraham Pijamini, Killiktee, Panikpakuttuk, Arreak et leurs familles. Bien que les gendarmes spéciaux aient contribué à la construction du site et occupé l’endroit avec leurs familles pendant quelques années, Henry Larsen a établi le détachement et participé à sa construction. Larsen est une personne d’importance historique qui a reçu de nombreux honneurs pour ses réalisations dans l’Arctique.

Ce groupe de bâtiments est considéré comme ayant fait partie d’un réseau d’avant-postes dans la partie sud-sud-est de l’île d’Ellesmere. Probablement le quatrième établissement dans la région, l’ensemble de bâtiments, qui a subi des changements mineurs au fil du temps, représente la création du détachement et l’un des rares éléments bâtis dans une vaste région déserte. Dans une moindre mesure, les bâtiments sont associés aux collectivités inuites de l’île de Baffin et du Nord du Québec qui étaient censées être réinstallées au fjord Alexandra.

Valeur architecturale
Les bâtiments du détachement ont été assemblés entre 1953 et 1955 et sont considérés comme de bons exemples de modèles de constructions préfabriquées et utilitaires adaptées à des endroits très isolés. La conception et l’implantation de ces bâtiments répondent à une très bonne exigence de programme, quoique très standard. Les méthodes de construction permettaient un assemblage facile et rapide. La qualité d’exécution est attestée par la survie des matériaux des bâtiments et l’intégrité de la conception, qui ont résisté à l’usure du temps mieux que tous les autres détachements de l’Extrême-Arctique sur l’île d’Ellesmere.

Valeur environnementale
Les six bâtiments sont réunis le long du fjord, le détachement et les logements se trouvant sur un terrain élevé près de la bande d’atterrissage. L’ensemble est considéré comme étant pittoresque et renforce le caractère de paysage rocheux du site, qui n’a pas changé depuis les premières années de son existence. Ces bâtiments sont remarquables pour les collectivités inuites de Pond Inlet et de Grise Fiord en raison de leur histoire et de leur association avec les gendarmes spéciaux inuits. Ils sont également liés à une collectivité moins connue d’utilisateurs actuels et récents, par exemple un petit nombre de chercheurs et d’employés de la GRC.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du détachement de la GRC au fjord Alexandra qui devraient être préservés sont notamment les suivants :

- Les caractéristiques qui témoignent d’une construction utilitaire préfabriquée à vocation particulière, c’est-à-dire :
- les murs extérieurs blanchis à la chaux ou revêtus d’une couche de peinture blanche;
- l’enveloppe des bâtiments simple, modeste et dépourvue de décoration;
- les toits à pignon de pente moyenne;
- la forme et le plan rectangulaires;
- le porche de certains bâtiments, et d’autres caractéristiques architecturales conçues pour la protection contre les intempéries;
- l’identification des bâtiments à la GRC par leurs moulures bleues, leurs inscriptions et leur emblème.

- Les qualités fonctionnelles de l’ensemble du détachement, comme le montrent :
- l’aménagement intérieur des deux bâtiments les plus volumineux (le détachement et le logement des employés) conçu pour réduire la perte de chaleur et pour séparer les pièces privées des espaces communs;
- les méthodes de construction qui ont permis un assemblage facile, notamment un ensemble de panneaux imbriqués ainsi que de petites fenêtres et des portes épurées.

- La qualité d’exécution et l’utilisation de matériaux courants, par exemple :
- les panneaux de contreplaqué et le parement de bois, la fondation en pierre et le toit en métal des bâtiments;
- la durabilité des matériaux avec le temps, comparativement à d’autres détachements de l’Extrême-Arctique.

- Les caractéristiques du site d’origine encore en place, notamment :
- le groupement des bâtiments le long du fjord, avec le détachement et les logements situés sur un terrain élevé près de la bande d’atterrissage;
- les sentiers entre les bâtiments délimités par des pierres peintes en blanc.

Pour obtenir des conseils concernant d’éventuelles interventions, veuillez consulter les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada. Pour de plus amples de renseignements, communiquez avec le BEEFP.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2013/01/31

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Résidence

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

15978

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches