Description du lieu patrimonial
L’hôpital Sainte-Anne- Édifice administratif comprend un pavillon central d’un étage et demi avec un toit à deux versants et des ailes d’un étage avec des toits en croupe qui flanquent ses deux côtés ; il est situé au centre du Foyer Senneville. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’hôpital Sainte-Anne- Édifice administratif a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
L’hôpital Sainte-Anne- Édifice administratif est associé à l’histoire des anciens combattants du Canada et, en particulier, à celle des soins médicaux spécialisés qui leur sont prodigués. L’hôpital Sainte-Anne- Édifice administratif est l’un des pavillons du Foyer Senneville, un centre de réadaptation et de convalescence pour les soldats gravement malades et blessés lors de la Seconde Guerre mondiale. Constituant un agrandissement de l’hôpital Sainte-Anne, le Foyer Senneville a été construit au cours de la période d’expansion 1946-1960 du village de Senneville. La mission de l’hôpital, qui consistait à soigner les blessés de guerre, s’est élargie pour inclure la réadaptation des anciens combattants. Ceux-ci ont développé des liens étroits avec la collectivité et ont profité des agréments locaux, ce qui faisait d’ailleurs partie intégrante de leur retour à la vie civile.
Valeur architecturale
L’hôpital Sainte-Anne- Édifice administratif est un bel exemple d’édifice de style hybride d’inspiration classique construit avec des matériaux durables et de bonne qualité. Le bâtiment est notable pour sa conception fonctionnelle qui lui a permis d’abriter un programme assez complexe d’espaces comprenant la cantine centrale, les bureaux administratifs et la clinique médicale.
Valeur environnementale
L’hôpital Sainte-Anne- Édifice administratif se trouve au cœur du Foyer Senneville, formé par de petits pavillons érigés dans un cadre champêtre. L’hôpital Sainte-Anne- Édifice administratif renforce le caractère rural de l’environnement et son style architectural s’harmonise avec celui des grands domaines ruraux et des exploitations agricoles situées au nord et au sud des limites de la propriété, ainsi qu’avec celui des résidences du village de Senneville. Il constitue un point d’intérêt bien connu des habitants du village.
Sources :
Geneviève Charrois, Trois édifices : Édifice administratif, Édifice d'ergothérapie et Édifice de traitement, Foyer, Senneville, Arrondissement Pierrefonds-Senneville, Montréal (Québec) ; Bureau d’examen des édifices fédéraux à valeur patrimoniale rapport de recherche 01-074.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l’hôpital Sainte-Anne- Édifice administratif devraient être respectés.
Sa conception fonctionnelle particulière, de style hybride, sa construction soignée et ses matériaux de qualité dont témoignent :
-la composition horizontale et l’échelle résidentielle de l’édifice en forme de T, avec une section centrale d’un niveau et demi, recouverte d’un toit à pignon à pente douce et flanquée d’ailes d’un seul étage, coiffées de toits en croupe à pente douce;
-l’incorporation d’éléments des styles palladien, Queen Anne et classique, dont dénotent le toit en croupe, le vaste avant-toit, la coupole, les larges fenêtres à lucarne et l’entrée centrale avec les panneaux latéraux vitrés, l’imposte et la porte à panneaux;
-le regroupement d’un ensemble assez complexe de fonctions à l’intérieur d’un plan flexible, dans lequel un hall d’entrée mène à un couloir bordé de part et d’autre par des bureaux et où un vaste espace, placé au cœur de l’édifice, dessert des aires spécialisées adjacentes où l’on fournissait autrefois des services alimentaires;
-l’utilisation de matériaux durables et de bonne qualité pour sa construction, comme le bloc de béton avec une finition rugueuse de béton moulé.
La manière dont’hôpital Sainte-Anne- Édifice administratif renforce le caractère rural de son environnement, comme en témoignent :
-son emplacement central au cœur du Foyer Senneville, entouré de pelouse et d’arbres matures;
-ses liens avec le réseau de circulation primaire, comme la voie d’accès qui débouche à l’avant de l’édifice et qui encercle le complexe;
-sa compatibilité avec les styles architecturaux des grands domaines ruraux et des exploitations agricoles situés au nord et au sud des limites de la propriété, et avec celui des résidences du village de Senneville;
-la grande proximité du village de Senneville et le caractère familier de l’édifice pour les habitants du village.