Home / Accueil

Maison William S. Torrie

48, rue Bonaccord, Moncton, Nouveau-Brunswick, E1C, Canada

Reconnu formellement en: 2005/01/01

La vocation de la Maison William S. Torrie a été, de 1920 jusqu’au milieu des années 1970, celle d’un hôtel et d’une pension de famille sous le nom de « Bonaccord Hotel » (hôtel Bonaccord) . Cette carte postale date de circa 1920. ; Moncton Museum
Carte postale de la « Bonaccord Hotel »
Vue de l’angle sud-est de la Maison William S. Torrie ; Moncton Museum 2004
Maison William S. Torrie – Extérieur – 2004
Interprétation de la Maison William S. Torrie exécutée par des artistes en 1881 et qui apparaît au bord d’un panneau d’une carte de Moncton.; Moncton Museum 2004
Maison Torrie - dessin sur panneau - Carte de 1881

Autre nom(s)

Maison William S. Torrie
Torrie House
Maison Torrie
Bonaccord Hotel
Hôtel Bonaccord
Bonaccord House
Maison Torrie

Liens et documents

Date(s) de construction

1860/01/01 à 1870/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2004/12/03

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison William S. Torrie est une maison de deux étages et demi de style second Empire, située au 48, rue Bonaccord à Moncton. Elle est entourée des rues Bonaccord à l’est, Gordon au nord et Campbell au sud.

Valeur patrimoniale

La maison William S. Torrie a été déclarée lieu historique car il s’agit d’un rare exemple dans le quartier du style architectural second Empire. Les restaurations, rénovations et ajouts qui ont eu lieu depuis sa construction vers 1861 ont conservé ses éléments d’origine. Ce lieu historique a également été déclaré en raison des réalisations importantes et notoires de Monctoniens qui y ont residé. William S. Torrie, fabricant de savon et de chandelles de Moncton a construit cette maison second Empire qui lui a servi de résidence principale. M. Torrie, par la construction de cette résidence et de l’usine avoisinante, est reconnu pour être à l’origine du développement à la limite ouest de la ville à l’époque. Le nom de la rue Bonaccord peut également lui être attribué. Épelé au début « Bon accord », ce nom résulte du règlement d’un litige survenu entre M. Torrie et son partenaire d’affaires, M. Oliver Jones, au sujet d’une terre. Par la suite, elle est devenue la résidence de Ethel "Queenie" Murphy jusqu’en 1922. Madame Murphy a été une illustre éducatrice pendant une cinquantaine d’années à Moncton et la première femme diplômée de l’Université de Dalhousie. Au début des années 1920 la résidence est devenu un hôtel, successivement sous les noms de « Bonaccord House » et « Bonaccord Hotel ». En 1974, l’achat de l’hôtel et maison de pension portait toujours le même nom. Design Workshop Ltd. a été reconnu par Patrimoine Canada pour son travail de restauration de l’édifice exécuté en 1974 et il en est devenu le principal locataire par la suite. En 1996, la maison William S. Torrie a été déclarée bien patrimonial en vertu de l’arrêté no Z-1102 de la ville de Moncton. Source: Musée de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick – dossiers du deuxième étage - « 48 Bonaccord ».

Éléments caractéristiques

Les éléments architecturaux caractéristiques liés au terrain et au contexte de la maison William S. Torrie comprennent : - le lieu qui représente les limites de la ville de l’époque; - le nom de la rue Bonaccord. Les éléments architecturaux caractéristiques liés à extérieur de la structure incluent comprennent : - le regroupement symétrique des fenêtres ; - les fenêtres à guillotine doubles et châssis en paires des lucarnes; - les fenêtres en saillie avec arches segmentées et consoles sous les travées d’avant-toits décoratifs; - le moulage décoratif au deuxième étage et les entablements de la fenêtre de lucarne - la corniche moulée avec consoles entre la partie inclinée la plus basse et la partie plate la plus haute du toit; - la fenêtre rectangulaire avec imposte décorée; - le bardage à clin. Les éléments architecturaux caractéristiques liés à la structure de l’édifice comprennent : - l’aspect massif d’ensemble de forme rectangulaire; - le toit en mansarde concave noir. Les éléments architecturaux caractéristiques liés à l’intérieur de la structure comprennent : - les murs et les plafonds de dix pieds de haut au rez-de-chaussée décorés de moulures d’origine; - le pilastre d’origine en bois massif sculpté situé au bas de la cage de l’escalier principal; - les rosettes tournées à quatre faces longeant la cage de l’escalier principal; - les plinthes d’origine dans toute la maison; - la niche décorative insérée dans le mur adjacent au palier du deuxième étage de la cage d’escalier; - le puits de lumière circulaire du plafond au-dessus de la cage de l’escalier principal; - les portes coulissantes escamotables d’origine en bois et verre au rez-de-chaussée.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sur l'urbanisme

Type de reconnaissance

Répertoire local

Date de reconnaissance

2005/01/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1974/01/01 à 1974/01/01
1996/01/01 à 1996/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Commerce / Services commerciaux
Magasin ou commerce de vente au détail

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Musée de Moncton, 20, chemin Mountain, Moncton, Nouveau-Brunswick – 2e étage, dossier du bureau administratif - classé selon les adresses civiques.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

121

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches