Home / Accueil

Maison Elmhirst

443 Union St. W., Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 2013/01/09

Maison exterior; Jennifer Cousineau, Parks Canada / Parcs Canada
Elmhirst House
Image couleur; Jennifer Cousineau, Parks Canada / Parcs Canada
Elmhirst House
Image couleur; Jennifer Cousineau, Parks Canada / Parcs Canada
Elmhirst House

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1896/01/01 à 1897/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2013/08/30

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Elmhirst est une modeste maison de brique rouge de deux étages et demi située sur un terrain paysager de campus. Son volume simple coiffé d’un comble en croupe est enjolivé, comme le sont souvent les maisons de style néo-Queen Anne, d’un porche en saillie sur la façade principale agrémenté d’une tour octogonale engagée, d’un côté, et d’un volume en saillie avec pignon, de l’autre côté. Conçue comme maison pour la classe moyenne, ses façades latérales et arrière sont moins élaborées. La maison Elmhirst a été construite en 1896 et relocalisée à son emplacement actuel en 1992, soit en même temps que les deux maisons d’apparence semblable qui la bordent. Les trois bâtiments forment un petit ensemble résidentiel dans le contexte institutionnel hétéroclite du Collège régional du personnel de l’Ontario du Service correctionnel du Canada.

Valeur patrimoniale

La maison Elmhirst est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses valeurs historique, architecturale et environnementale.

Valeur historique
La maison Elmhirst illustre l’évolution des politiques et des pratiques du Canada en matière de conservation du patrimoine bâti. À une certaine étape de cette évolution, la relocalisation de bâtiments d’intérêt historique constituait une solution courante. L’implantation de la maison Elmhirst et des maisons qui la jouxtent résulte de l’application de cette approche à des bâtiments représentatifs d’une classe moyenne en expansion plutôt qu’à des bâtiments rares ou extrêmement importants. Au plan de l’histoire locale, le bâtiment témoigne de la culture architecturale de Kingston à la fin du XIXe siècle, du développement des quartiers résidentiels de la classe moyenne aux abords de l’Université Queen’s, ainsi que de l’expansion de l’Université dans ces mêmes quartiers sous la forme de nouveaux bâtiments d’enseignement et de logements pour étudiants.

Valeur architecturale
D’un point de vue esthétique, la maison est un très bon exemple du style néo-Queen Anne en ce sens que les éléments sont assemblés de manière à créer une certaine fantaisie caractéristique du style. Bien que l’aménagement intérieur d’origine ait été modifié à la suite de rénovations, le bâtiment respecte toujours, d’un point de vue fonctionnel, un plan conventionnel et bien établi. La maison, dont l’utilisation et l’exécution des matériaux sont de très grande qualité, a été conçue par le prolifique architecte local Arthur Ellis.

Valeur environnementale
La maison Elmhirst a été retirée d’un quartier urbain dense et relocalisée à son emplacement actuel. Toutefois, le lien de la maison avec le nouvel emplacement ressemble suffisamment à celui qui existait avec l’emplacement d’origine pour demeurer significatif, en particulier si l’on tient compte de l’ensemble qu’elle forme avec les deux autres maisons qui ont été relocalisées en même temps. L’environnement général de la maison est un ensemble très hétéroclite de bâtiments de types, de styles et de dimensions variés au sein duquel les trois maisons de brique forment un sous-groupe compatible. Bien que sa fonction ne soit pas vraiment connue dans le quartier, la maison se distingue des autres d’un point de vue esthétique et attire donc l’attention.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Elmhirst qui doivent être respectés sont les suivants :
La toiture complexe, particulièrement le cône à facettes à deux niveaux au fleuron sphérique qui chapeaute la tour d’angle engagée;

La tour engagée, la baie à pignon en saillie et le porche frontal imposant;

La fondation de calcaire à parement brut et la bande en pierre de taille;

Les motifs décoratifs dans les linteaux en pierre;

Les motifs ornementaux et les bandes de brique rouge ainsi que les cordons de brique;

La forme, la taille et le vitrage des fenêtres, plus particulièrement : dans la tour, les fenêtres à guillotine double et à imposte, et la bande de pierre servant de linteau et d’appui; dans le pignon en saillie, les deux fenêtres à guillotine double dans un arc de décharge en brique.

L’ornement de bois dans le pignon;

Les hautes cheminées et mitres de cheminée proéminentes;

Le plan intérieur fondamentalement symétrique, qui comprend un vaste hall d’escalier et des salons;

Les boiseries et ornements de plâtre d’origine qui subsistent à l’intérieur.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2013/01/09

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Logement unifamilial

Historique

Architecte / Concepteur

Arthur Ellis

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

13353

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches