Description du lieu patrimonial
La Gare du Canadien Pacifique (CP) de Field est une petite gare de style international, construite en 1953-54. Elle est située dans la parc national Yoho, au pied de la colline Big Hill, sur la route du Kicking Horse Pass. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
La Gare du Canadien Pacifique (CP) de Field a été construite dans le cadre du programme vigoureux de modernisation que cette compagnie a mis en oeuvre après la guerre. Ce programme comprenait notamment la conversion au diesel, l'achat de nouveau matériel roulant, et la mise en place d'un nouveau service «Canadien» aux voyageurs. Cette gare constitue le lien visuel le plus important attestant le rôle de Field à titre de localité de limite divisionnaire, et de centre de relève des équipages et de service des locomotives «pousseuses de charge» assurant la traversée du col Kicking Horse.
La gare de Field est un excellent exemple de petite gare conçue dans le style international. Elle cadre avec son environnement du parc national Yoho grâce à ses matériaux de finition extérieure.
Elle est l'un des rares bâtiments restants du complexe ferroviaire de Field, qui était important autrefois. La gare a conservé ses liens avec les voies ferrées préservées au sud, le château d'eau situé au sud-est, le poste du télégraphiste et le logement d'étape des équipages des trains du CP.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Field, Colombie-Britannique, 26 mars 1996; Harold Kalman et Meg Stanley, Rapport 264 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Field, Colombie-Britannique.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la Gare du Canadien Pacifique à Field, notons :
- son style international s'exprimant par ses proportions horizontales marquées, ses masses et lignes verticales soigneusement disposées, formant une composition géométrique équilibrée et découpée avec précision;
- son caractère horizontal marqué, formé par une masse longue et basse, un toit plat bordé d'un avant-toit profond en surplomb, de murs plats divisés horizontalement par des matériaux de parement, des fenêtres divisées horizontalement, et la coupe longue et étroite des pierres du parement;
- les éléments verticaux qui équilibrent l'accent horizontal, et notamment une cheminée placée en travers du plan et de la façade du bâtiment, le poste de l'opérateur faisant saillie, les deux hauteurs différentes de la base de pierre horizontale, et la diversité des hauteurs des seuils des fenêtres;
- le parement extérieur d'origine préservé, et notamment la pierre de Rundle locale et le parement en cèdre biseauté;
- les fenêtres et portes en bois d'origine préservées;
- les vestiges du plan historique, composé à une extrémité d'une salle d'attente, d'un buffet et d'autres installations pour les voyageurs, à l'autre extrémité d'une consigne et d'une salle express, et au centre du bureau du chef de gare et des bureaux administratifs;
- la finition et les accessoires intérieurs d'origine préservés, et notamment le contreplaqué grenu panneauté, le carrelage en damier, le plafond à carreaux insonorisants, l'éclairage fluorescent en retrait, les comptoirs en formica, le parement bouveté à joints en V de la consigne, et les bancs doubles.