Home / Accueil

Écurie bâtiment no 15

Centre de recherche de Indian Head, Indian Head, Saskatchewan, Canada

Reconnu formellement en: 2009/07/16

Vue générale de l'écurie (bâtiment no 15) du centre de recherche de Indian Head; Agriculture Canada
Vue générale
Vue de trois quarts de l'écurie (bâtiment no 15) au centre de recherche de Indian Head; Agriculture Canada
Vue de trois quarts
Vue générale de l'écurie (bâtiment no 15) du centre de recherche de Indian Head; Agriculture Canada
Vue générale

Autre nom(s)

Écurie bâtiment no 15
Stable (Building No. 15)
Écurie (bâtiment no 15)

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2012/02/03

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Située au centre de la ferme expérimentale d’Indian Head en Saskatchewan, l’écurie (bâtiment no 15) est une vaste grange rectangulaire jointe à l’étable (bâtiment no 14). Les deux bâtiments forment un ensemble en forme de « L ». L’écurie est représentative des granges commerciales construites à l’époque : elle comporte une fondation en béton ainsi qu’un parement avec couvre joints. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’écurie (bâtiment no 15) est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de la place qu’elle occupe dans l’histoire ainsi que de sa valeur architecturale et environnementale.

Valeur historique
L’écurie (bâtiment no 15) est un très bon exemple du thème des recherches agricoles effectuées par le gouvernement fédéral dans le but d’améliorer l’agriculture, et du réseau de fermes expérimentales canadiennes construites à cette fin. Le bâtiment fait partie intégrante de la ferme expérimentale d’Indian Head et témoigne ainsi de l’importance des recherches effectuées sur les animaux d’élevage au début du XXe. Construite de 1912 à 1914 pour remplacer une structure antérieure, l’écurie illustre le développement de la région à une époque où les recherches agricoles connaissaient une croissance rapide et où l’élevage des animaux de ferme gagnait de l’importance dans la localité.

Valeur architecturale
Malgré sa grande taille, l’écurie (bâtiment no 15) est un exemple type des granges construites dans les années 1910. On remarque son ossature en bois, sa masse horizontale, ses fenêtres rectangulaires et circulaires, ses coupoles de ventilation, son toit à comble brisé en forme de cloche ainsi que sa fondation et son plancher en béton. Sa conception fonctionnelle se manifeste par l’espace d’entreposage supplémentaire aménagé dans les combles, la disposition typique des stalles et des allées, les grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière du jour et le système de ventilation Rutherford comportant une prise d’air frais efficace. Conçue par W. T. Mollard du ministère des Travaux publics de la Saskatchewan et de l’Alberta, l’écurie (bâtiment no 15) a été construite avec savoir-faire à l’aide de matériaux de qualité.

Valeur environnementale
Encore aujourd’hui, l’écurie (bâtiment no 15) s’harmonise bien avec le paysage environnant, malgré des légères modifications qui ont été apportées au bâtiment pour l’adapter à diverses fonctions. L’écurie, qui est l’un des bâtiments dominants érigés au centre de la ferme expérimentale d’Indian Head parmi de vastes champs, contribue au caractère rural et agricole de son milieu. Destination très fréquentée par les visiteurs, l’écurie a été représentée dans des oeuvres littéraires et cinématographiques sur le thème de l’Ouest canadien et est reconnue comme l’un des plus grands bâtiments de ce type dans la province.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de l’écurie (bâtiment no 15) doivent être respectés :

— son style du début du XXe siècle typique des fermes expérimentales canadiennes construites dans les années 1910;
— sa vaste masse rectangulaire et horizontale, son ossature en bois recouverte d’un parement avec couvre-joints, sa fondation de béton visible et surélevée, ses fenêtres percées de tous les côtés, les portes des côtés nord, est et ouest, le toit à comble brisé en forme de cloche et à revêtement métallique et les deux coupoles de ventilation encore présentes;
— l’emplacement, la conception et les matériaux d’origine des portes et des fenêtres, notamment la grande porte double du côté est, les entrées nord et ouest ainsi que les couleurs extérieures simples (blanc avec garnitures foncées);
— son système de ventilation Rutherford;
— son aménagement intérieur simple et fonctionnel;
— l’emplacement du bâtiment au sein de la ferme expérimentale d’Indian Head ainsi que sa relation visuelle et physique avec l’étable (bâtiment no 14);
— son emplacement central au sein de la ferme expérimentale d’Indian Head, juste en face de l’entrée principale de la ferme (côté ouest).

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2009/07/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Santé et recherche
Centre de soins pour les animaux

Architecte / Concepteur

W.T. Mollard, ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366, 30 rue Victoria, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

12736

Statut

Édité

Inscriptions associées

Rear view

Étable bâtiment 14

Située à la ferme expérimentale d’Indian Head en Saskatchewan, l’étable (bâtiment no 14) est une vaste grange rectangulaire jointe à une écurie de conception semblable. Les deux…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches