Description du lieu patrimonial
La maison Fairview, classée monument historique, est une résidence bourgeoise en pierre à deux étages, de plan presque carré, coiffée d'un toit en pavillon. Elle possède, à l'arrière, un corps de logis secondaire disposé en retour d'équerre. Une galerie couverte d'un balcon à balustrade orne la façade. Entourée d'un vaste domaine boisé, la maison est bâtie très en retrait de la voie publique et isolée de celle-ci par un écran végétal. Construite entre 1862 et 1863, elle est située dans l'arrondissement Hull de la ville de Gatineau.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la maison Fairview repose sur son intérêt architectural. Elle constitue un exemple bien conservé de villa bourgeoise, regroupant des éléments du courant pittoresque et du style néo-Renaissance. Ainsi, la galerie en façade, les portes-fenêtres qui lui donnent accès depuis le salon et le toit en pavillon se rattachent au courant pittoresque. Toutefois, la balustrade de la galerie, les baies en saillie, également garnies d'une balustrade, la corniche débordante, la terrasse faîtière et les petits toits en auvent, soutenus par des consoles décoratives, abritant les fenêtres latérales rappellent les villas italiennes des XVIe et XVIIe siècles. L'intérieur témoigne de la fonction de villégiature, entre autres le grand salon en façade. Le caractère bourgeois de la demeure est particulièrement visible dans les boiseries ornant les pièces, le foyer du rez-de-chaussée et l'escalier principal.
La valeur patrimoniale de la maison Fairview repose aussi sur l'importance historique de certains personnages qui l'ont habitée ou fréquentée. En 1862-1863, sir Richard William Scott (1825-1913) fait ériger cette résidence qu'il nomme « Fairview », en raison du panorama qu'elle offre sur la rivière des Outaouais et les édifices du Parlement d'Ottawa, alors en construction. Avocat et homme politique, Scott est maire de Bytown (Ottawa) lorsque la ville est choisie comme capitale du Canada. Il continue, par la suite, à se consacrer à la politique en occupant divers rôles, dont ceux de sénateur et de secrétaire d'État. Sous Alexander Mackenzie, il a fréquemment remplacé des ministres absents, et sous Wilfrid Laurier, il a occupé la fonction de premier ministre intérimaire à plusieurs occasions. La maison Fairview a d'ailleurs accueilli à plusieurs reprises des hommes publics de renom, tels que sir John A. MacDonald, sir Wilfrid Laurier et William Lyon Mackenzie King.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l'implantation de la maison Fairview sont, notamment :
- la situation en retrait de la voie publique, sur un vaste domaine boisé.
Les éléments architecturaux caractéristiques de la maison Fairview qui témoignent de sa fonction de résidence bourgeoise et de villa sont, notamment :
- sa volumétrie, dont le corps de logis principal de plan presque carré, à deux étages;
- ses éléments structuraux, dont les murs en moellons;
- ses ouvertures, entre autres leur disposition régulière et leur hiérarchisation selon les étages et les façades;
- son imposante cheminée centrale en brique;
- ses éléments intérieurs, dont le grand salon en façade, les boiseries ornant les pièces, le foyer du rez-de-chaussée et l'escalier principal;
- les éléments associés au courant pittoresque, dont le toit en pavillon, la galerie en façade et les portes-fenêtres qui lui donnent accès depuis le salon;
- les éléments associés au style néo-Renaissance, dont la terrasse faîtière, la large corniche soulignée par des modillons, les balustrades, les baies en saillie et le petit toit en auvent soutenu par des consoles décoratives abritant les fenêtres latérales du rez-de-chaussée.