Description du lieu patrimonial
L'hôtel Bank, cité monument historique, est un immeuble commercial de style néo-Queen Anne, construit en 1907. De plan rectangulaire, le bâtiment en brique compte deux étages et présente une façade ornée de baies en encorbellement garnies de motifs ainsi qu'une corniche et un bandeau décoratif surmontant les ouvertures du rez-de-chaussée. L'hôtel Bank est situé au centre-ville de Gatineau, dans le secteur de Hull, face aux importantes tours à bureaux des Terrasses de la Chaudière.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de l'hôtel Bank repose sur sa représentativité par rapport à un type de bâtiment, à savoir l'édifice commercial du début du XXe siècle. Il constitue un bel exemple des hôtels inspirés du style néo-Queen Anne construits au tournant du XXe siècle en milieu urbain au Québec. Dans les villes, les hôtels présentent généralement des volumes compacts en raison de la densité du tissu urbain. L'ornementation se réduit donc souvent à la façade principale, notamment aux toits et aux ouvertures. Très éclectique, le style néo-Queen Anne se prête bien à cette architecture qui se veut pittoresque. Ce style tire son nom de la reine Anne Stuart (1665-1714), qui règne sur l'Irlande, l'Angleterre et l'Écosse au début du XVIIIe siècle. Il émerge en Angleterre au XIXe siècle lorsque des architectes reprennent le caractère des cottages ruraux du XVIIIe siècle dans leur travail. Au Québec, ce style apparaît à la fin du XIXe siècle et se répand au début du XXe siècle. Il se manifeste plus particulièrement dans les lieux de villégiature, notamment dans de grandes résidences privées et des hôtels. Le style néo-Queen Anne se traduit dans l'hôtel Bank par une élévation asymétrique, des baies en encorbellement coiffées d'un fronton et de motifs plaqués, une corniche de métal ouvré et un bandeau se terminant par de lourdes consoles. L'utilisation de briques rouges, les fondations en pierre, les décorations en bois et en fer blanc sont d'autres éléments significatifs de ce bâtiment et de son style.
La valeur patrimoniale de ce bâtiment repose également sur son intérêt historique. Cet hôtel est construit au coeur de l'un des secteurs les plus achalandés de Hull à l'époque, soit celui de la rue du Pont (Eddy), près de la rue Principale (Promenade du Portage), des usines Eddy et du terminus des tramways. Au début du siècle dernier, la rue Principale était le centre d'affaires le plus important de la région. C'est dans les hôtels de ce secteur que s'arrêtaient les voyageurs et se détendaient les ouvriers des mines et des usines. Il convient par ailleurs de noter que l'hôtel Bank fut érigé par les partenaires Joseph-Napoléon Fortin (1843-1943) et Joseph-Éphrem Gravelle (1864-1940), qui étaient aussi les propriétaires de l'une des 27 mines de mica alors en exploitation en Outaouais, et ce, au moment où cette région connaissait un boom minier important. De plus, l'hôtel Bank est l'oeuvre de Charles Brodeur, un architecte prolifique dans la région de l'Outaouais. Outre ce bâtiment, il est également l'auteur des casernes nos 2 et 3, de l'hôtel de ville de Hull (1902-1903) incendié en 1970 et de quelques églises dans les environs de Hull et d'Ottawa.
Source : Ville de Gatineau, 2005.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de l'implantation de l'hôtel Bank comprennent, notamment :
- la situation en bordure de la rue, au coeur de l'ancien centre-ville de Hull;
- l'étroitesse du lot.
Les éléments clés de l'hôtel Bank liés à sa intérêt architectural comprennent, notamment :
- les caractéristiques associées au style néo-Queen Anne, notamment un toit plat, des baies en encorbellement, une galerie, un porche d'entrée principale, une corniche en métal à modillons, des consoles et des frontons en fer blanc sur sa façade, un large bandeau décoratif, identificateur, au-dessus des ouvertures du rez-de-chaussée;
- les ouvertures, notamment leur emplacement et leurs dimensions ainsi que leur symétrie;
- le parement extérieur, notamment la brique rouge utilisée sur quatre faces ainsi que les détails architecturaux tels que les appareils de maçonnerie au sommet des ouvertures;
- les fondations en pierre.