Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1854/01/01 à 1854/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2006/01/19
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La maison Larue, classée monument historique, est un bâtiment constitué d'un corps de logis principal en pierre à un étage et demi, auquel se greffent une cuisine d'été en bois disposée en retour d'équerre et son appentis. Cette résidence de plan rectangulaire présente une symétrie des ouvertures en façade et un toit à deux versants avec avant-toits à la base des versants. Le terrain comprend un site archéologique connu. La maison se situe dans le secteur Pointe-aux-Trembles de la municipalité de Neuville.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la maison Larue repose d'abord sur son intégrité architecturale et son bon état de conservation. Depuis sa construction en 1854, elle a subi peu de transformations majeures, si ce n'est l'ajout d'une cuisine d'été et le remaniement partiel de son intérieur. Plusieurs éléments de l'intérieur (plinthes, chambranles, portes et plusieurs pièces de quincaillerie) d'ailleurs sont d'origine . Construite par François-Xavier Larue, la maison Larue est occupée pendant plus de 150 par ses descendants.
Les valeurs formelles de la maison Larue en font aussi un exemple représentatif de la maison rurale québécoise du milieu du XIXe siècle à Neuville. Elle constitue une synthèse entre la tradition architecturale d'inspiration française du XVIIIe siècle, matérialisée dans un plan rectangulaire coiffé d'une toiture à deux versants, et le néoclassicisme anglais, exprimé par la symétrie des éléments de la façade.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l'implantation de la maison Larue sont, notamment:
- la situation légèrement en retrait de la rue, à l'extérieur du noyau villageois;
- l'orientation vers le fleuve Saint-Laurent.
Les éléments caractéristiques de la maison Larue comprennent, notamment :
- l'influence néoclassique, visible dans le soubassement surélevé, la symétrie des éléments de la façade, l'escalier central, la galerie courant sur toute la longueur de la façade et du mur pignon droit, l'ordonnance régulière des ouvertures et des éléments architecturaux - dont le portail central flanqué de chaque côté de deux fenêtres à battants à grands carreaux, trois lucarnes à croupe alignées sur les ouvertures du rez-de-chaussée, deux souches de cheminées situées aux extrémités de la ligne faîtière du toit - ainsi que le toit à deux versants recouvert de tôle à la canadienne formant une large corniche sur les murs pignons et des avant-toits à la base des versants;
- la façade composée de moellons de pierre calcaire de taille régulière et le mur pignon droit recouvert de planches de bois à clins;
- la cuisine d'été, disposée en retour d'équerre avec un toit à pignon, surmonté d'une cheminée;
- l'appentis en pierre du corps de logis secondaire comprenant une laiterie;
- les éléments intérieurs d'origine (plinthes, chambranles, portes, plusieurs pièces de quincaillerie, deux foyers ainsi que des cloisons provenant d'une ancienne maison Larue aujourd'hui détruite).
Reconnaissance
Juridiction
Québec
Autorité de reconnaissance
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Loi habilitante
Loi sur les biens culturels
Type de reconnaissance
Monument historique classé
Date de reconnaissance
1976/11/18
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Résidence
- Logement unifamilial
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
92452-81109
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o