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Hôtel ferroviaire Depot

87, rue Horsman, Salisbury, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2010/03/08

Image prise de l'ouest; Village of Salisbury
Hôtel ferroviaire Depot
Image prise du nord; Village of Salisbury
Hôtel ferroviaire Depot
Photographie datant de 1914; Salisbury Public Library
Hôtel ferroviaire Depot

Autre nom(s)

Hôtel ferroviaire Depot
Depot Hotel
Hôtel Depot

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2010/05/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'hôtel ferroviaire Depot est un bâtiment de deux étages de style néocolonial avec un toit à pignon latéral et une ossature de bois. Il s'agit d'un ancien hôtel associé aux chemins de fer.

Valeur patrimoniale

L'hôtel ferroviaire Depot a une valeur patrimoniale en raison de son architecture et de son association avec la European and North American Railway Company, la Salisbury and Albert Railroad Company et l'élevage de renards argentés.

L'hôtel ferroviaire Depot était l'un de plusieurs hôtels situés le long de la ligne de chemin de fer à Salisbury et aménagés à la suite de la croissance de l'industrie ferroviaire du Nouveau Brunswick. En août 1860, la European and North American Railway a ouvert officiellement ses portes aux allers-retours depuis Pointe-du-Chêne (Shediac) jusqu'à Saint John. Elle a été le premier service ferroviaire du Nouveau-Brunswick. Salisbury a été l'une des gares les plus achalandées de la ligne. En 1870, elle servait à l'expédition du quatrième volume en importance de marchandises. Le service ferroviaire est passé au chemin de fer Intercolonial en 1872 et est exploité par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada depuis 1918. L'exploitation de la Salisbury and Albert Railroad Company a été entamée en 1877 pour lier le chemin de fer Intercolonial aux collectivités du comté d'Albert et pour transporter les ressources minérales et agricoles, ainsi que les produits du bois de sciage vers les marchés. Le comté d'Albert est encore connu pour ses minéraux utiles, soit le gypse, le pétrole, les pierres meulières et l'albertite.

Une carte de 1862 de Salisbury, tracée peu de temps après l'entrée en exploitation du chemin de fer, indique plusieurs hôtels dont la plupart sont situés sur la rue Main : l'hôtel J. Holland, l'hôtel E. Kay, l'hôtel Patterson, l'hôtel R. Kay, l'hôtel S. S. Wilmot et l'auberge Temperance P. Foshay, laquelle était située sur le chemin Fredericton. Cette période marque la fin de l'ère de l'escale pour diligences. Celle-ci a été remplacée graduellement par de nouveaux hôtels aménagés plus près de la ligne de chemin de fer. Une carte de 1878 montre la ligne Salisbury Albert et deux nouveaux hôtels situés à proximité de chaque côté de la rue Horsman (anciennement appelée rue Telegraph), soit l'hôtel Smith du côté ouest de la rue Telegraph et l'hôtel McDonald du côté est. Il est probable que ces deux hôtels aient été détruits par le feu le 3 novembre 1887. Patrick Gray a exploité le nouvel hôtel, nommé hôtel Depot, vraisemblablement construit en 1888 au même endroit que l'ancien hôtel McDonald. Il sert maintenant de résidence. L'architecture de celle-ci est de style néocolonial et compte un premier étage complet, un toit à pignon latéral avec des lucarnes centrales et des portes et des fenêtres disposées de façon symétrique.

L'hôtel ferroviaire Depot est reconnu pour son architecture. Il s'agit d'un bâtiment à deux étages de style néocolonial construit selon un plan rectangulaire vers 1888. Le bâtiment, à ossature de bois, est caractérisé par un toit à pignon latéral à forte pente, un avant-toit étroit et des fenêtres à guillotine double disposées de façon symétrique. Une des cheminées jumelées et le porche à deux étages ne font plus partie du bâtiment. Les clins en bois d'origine ont été couverts. Les lucarnes centrales du bâtiment principal et de l'annexe à un étage donnent du charme à l'ancien hôtel et assurent l'éclairage naturel du grenier. Deux foyers, des moulures d'origine aux portes et aux fenêtres, ainsi que quelques numéros de chambres se trouvent toujours à l'intérieur.

L'hôtel ferroviaire Depot est reconnu pour son association avec l'élevage de renards argentés. La région de Salisbury en est rapidement devenue un chef de file mondial. Patrick Gray, propriétaire de l'hôtel ferroviaire Depot, a exploité un élevage de renards argentés du côté est du chemin Fredericton. L'industrie du renard argenté a graduellement perdu de son lustre alors que les manteaux de fourrure et d'autres accessoires de fourrure n'étaient plus aussi recherchés.

Source : Bureau du village de Salisbury, dossier no 4 des lieux patrimoniaux locaux

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'hôtel ferroviaire Depot incluent notamment :
- la construction de deux étages à ossature de bois ;
- le toit à pignon latéral à forte pente ;
- la disposition symétrique d'origine des fenêtres et des portes ;
- la lucarne centrale ;
- les foyers et les boiseries à l'intérieur ;
- la proximité de la ligne de chemin de fer.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2010/03/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Logement unifamilial

Historique

Commerce / Services commerciaux
Hôtel, motel ou auberge

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Patrick Gray

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Bureau du village de Salisbury, 56, rue Douglas, Salisbury, N-B, E4J3E3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2043

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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