Home / Accueil

Temple maçonnique de Salisbury

3132, rue Main, Salisbury, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2010/03/08

Image prise de la rue Main; Village of Salisbury
Temple maçonnique de Salisbury
Vue vers l'est; Village of Salisbury
Temple maçonnique de Salisbury
Vue vers l'ouest; Village of Salisbury
Temple maçonnique de Salisbury

Autre nom(s)

Temple maçonnique de Salisbury
Harmony Masonic Lodge
Temple maçonnique Harmony

Liens et documents

Date(s) de construction

1930/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/05/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le temple maçonnique de Salisbury est un bâtiment de deux étages en brique rouge de style néogrec, doté d'un toit à pignon orienté vers l'avant. Il est situé sur la rue Main à Salisbury.

Valeur patrimoniale

Le temple maçonnique de Salisbury est désigné lieu patrimonial local en raison de son architecture ainsi que de son association avec l'histoire et les contributions communautaires de l'organisme de la Franc-maçonnerie à Salisbury.

Le temple maçonnique de Salisbury est reconnu pour son architecture. Construit en 1930, ce bâtiment présente un plan rectangulaire de deux étages et une maçonnerie en brique rouge avec des parements en grès. Le pignon avant triangulaire formant un grand fronton doté d'un oculus au centre et le portique à fronton triangulaire soutenu par deux colonnes doriques donnent à ce bâtiment simple une apparence néogrecque distinctive. Les façades latérales comportent une série de trois fenêtres rectangulaires à douze panneaux sous trois oculus. Cette triple utilisation d'éléments (triptyque) était souvent intégrée aux arts et à l'architecture de l'époque médiévale et se retrouve souvent dans les bâtiments maçonniques pour représenter les trois niveaux de maçons. La façade avant présente également un arrangement en trois baies, qui consiste en deux fenêtres rectangulaires de douze panneaux de chaque côté de l'entrée principale.

Le temple maçonnique de Salisbury est également reconnu pour son association avec l'organisation de la Franc-maçonnerie. La Franc-maçonnerie est une société d'ordre fraternelle aux origines obscures qui a fait son apparition vers la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle. Elle existe aujourd'hui sous différentes formes partout dans le monde. La loge maçonnique de Salisbury est l'un des organismes actifs les plus anciens de Salisbury. Son histoire remonte à sa première réunion tenue le 3 août 1858. En 1860, le numéro 1110 lui a été attribué dans le registre de la Grande Loge d'Angleterre. En 1868, elle a été reçue au sein de la Grande Loge du Nouveau-Brunswick et le numéro 20 lui a été attribué, numéro qu'elle conserve d'ailleurs encore aujourd'hui. D'autres organismes se sont également servis de ce bâtiment pour y tenir leurs réunions. Le Walton Royal Arch Chapter, organisé en 1930, doit son nom à James Walton, qui a été un membre éminent de la loge maçonnique de Salisbury vers 1866. Le Coronation Chapter 38 de l'Order of the Eastern Star a été organisé en 1952. En 2004, la loge maçonnique de Havelock, la « Fownes Lodge » no 45, et la loge no 20 de Salisbury ont fusionné pour devenir la « Harmony Lodge » no 20 dans le registre du Nouveau-Brunswick.

Le temple maçonnique de Salisbury est également reconnu pour son association avec la contribution des francs-maçons à la collectivité. Malgré la grande diversité de l'organisme, les préoccupations centrales de la franc-maçonnerie demeurent les œuvres caritatives au sein d'une collectivité locale ou plus étendue, la droiture ainsi que l'établissement et le maintien de l'amitié fraternelle. Bien que la loge maçonnique soit une société d'ordre fraternelle, elle a amené les membres, par la voie de son enseignement et de ses préceptes, à devenir actifs au sein de groupes de services et à participer à d'autres événements et entreprises communautaires. À Salisbury, les francs-maçons ont été fonctionnaires, politiciens, marchands, banquiers, entrepreneurs, cheminots, ouvriers, bûcherons, constructeurs, laboureurs et certains ont même servi dans les forces armées. Chacun d'eux a contribué à sa façon et ensemble, les francs-maçons ont fait partie intégrante du développement de la collectivité.

Source : Bureaux du village de Salisbury, dossier no 2 des lieux patrimoniaux locaux

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du temple maçonnique de Salisbury incluent notamment :
- le plan rectangulaire de deux étages ;
- la maçonnerie en brique rouge et en grès ;
- la taille et la disposition en triptyque des fenêtres rectangulaires de douze panneaux et des oculus ;
- le pignon avant triangulaire formant un grand fronton doté d'un oculus ;
- le portique central avec un toit à fronton triangulaire et des colonnes doriques.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2010/03/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1858/01/01 à 1858/01/01
2004/01/01 à 2004/01/01

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Établir une vie sociale et communautaire
L'organisation communautaire

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Communauté
Local pour association fraternelle, organisation sociale ou de bienfaisance

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Bureau du village de Salisbury, 56, rue Douglas, Salisbury, N-B, E4J 3E3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2041

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches