Autre nom(s)
Hôtel ferroviaire Depot
Depot Hotel
Hôtel Depot
Liens et documents
Date(s) de construction
Inscrit au répertoire canadien:
2010/05/11
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
L'hôtel ferroviaire Depot est un bâtiment de deux étages de style néocolonial avec un toit à pignon latéral et une ossature de bois. Il s'agit d'un ancien hôtel associé aux chemins de fer.
Valeur patrimoniale
L'hôtel ferroviaire Depot a une valeur patrimoniale en raison de son architecture et de son association avec la European and North American Railway Company, la Salisbury and Albert Railroad Company et l'élevage de renards argentés.
L'hôtel ferroviaire Depot était l'un de plusieurs hôtels situés le long de la ligne de chemin de fer à Salisbury et aménagés à la suite de la croissance de l'industrie ferroviaire du Nouveau Brunswick. En août 1860, la European and North American Railway a ouvert officiellement ses portes aux allers-retours depuis Pointe-du-Chêne (Shediac) jusqu'à Saint John. Elle a été le premier service ferroviaire du Nouveau-Brunswick. Salisbury a été l'une des gares les plus achalandées de la ligne. En 1870, elle servait à l'expédition du quatrième volume en importance de marchandises. Le service ferroviaire est passé au chemin de fer Intercolonial en 1872 et est exploité par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada depuis 1918. L'exploitation de la Salisbury and Albert Railroad Company a été entamée en 1877 pour lier le chemin de fer Intercolonial aux collectivités du comté d'Albert et pour transporter les ressources minérales et agricoles, ainsi que les produits du bois de sciage vers les marchés. Le comté d'Albert est encore connu pour ses minéraux utiles, soit le gypse, le pétrole, les pierres meulières et l'albertite.
Une carte de 1862 de Salisbury, tracée peu de temps après l'entrée en exploitation du chemin de fer, indique plusieurs hôtels dont la plupart sont situés sur la rue Main : l'hôtel J. Holland, l'hôtel E. Kay, l'hôtel Patterson, l'hôtel R. Kay, l'hôtel S. S. Wilmot et l'auberge Temperance P. Foshay, laquelle était située sur le chemin Fredericton. Cette période marque la fin de l'ère de l'escale pour diligences. Celle-ci a été remplacée graduellement par de nouveaux hôtels aménagés plus près de la ligne de chemin de fer. Une carte de 1878 montre la ligne Salisbury Albert et deux nouveaux hôtels situés à proximité de chaque côté de la rue Horsman (anciennement appelée rue Telegraph), soit l'hôtel Smith du côté ouest de la rue Telegraph et l'hôtel McDonald du côté est. Il est probable que ces deux hôtels aient été détruits par le feu le 3 novembre 1887. Patrick Gray a exploité le nouvel hôtel, nommé hôtel Depot, vraisemblablement construit en 1888 au même endroit que l'ancien hôtel McDonald. Il sert maintenant de résidence. L'architecture de celle-ci est de style néocolonial et compte un premier étage complet, un toit à pignon latéral avec des lucarnes centrales et des portes et des fenêtres disposées de façon symétrique.
L'hôtel ferroviaire Depot est reconnu pour son architecture. Il s'agit d'un bâtiment à deux étages de style néocolonial construit selon un plan rectangulaire vers 1888. Le bâtiment, à ossature de bois, est caractérisé par un toit à pignon latéral à forte pente, un avant-toit étroit et des fenêtres à guillotine double disposées de façon symétrique. Une des cheminées jumelées et le porche à deux étages ne font plus partie du bâtiment. Les clins en bois d'origine ont été couverts. Les lucarnes centrales du bâtiment principal et de l'annexe à un étage donnent du charme à l'ancien hôtel et assurent l'éclairage naturel du grenier. Deux foyers, des moulures d'origine aux portes et aux fenêtres, ainsi que quelques numéros de chambres se trouvent toujours à l'intérieur.
L'hôtel ferroviaire Depot est reconnu pour son association avec l'élevage de renards argentés. La région de Salisbury en est rapidement devenue un chef de file mondial. Patrick Gray, propriétaire de l'hôtel ferroviaire Depot, a exploité un élevage de renards argentés du côté est du chemin Fredericton. L'industrie du renard argenté a graduellement perdu de son lustre alors que les manteaux de fourrure et d'autres accessoires de fourrure n'étaient plus aussi recherchés.
Source : Bureau du village de Salisbury, dossier no 4 des lieux patrimoniaux locaux
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l'hôtel ferroviaire Depot incluent notamment :
- la construction de deux étages à ossature de bois ;
- le toit à pignon latéral à forte pente ;
- la disposition symétrique d'origine des fenêtres et des portes ;
- la lucarne centrale ;
- les foyers et les boiseries à l'intérieur ;
- la proximité de la ligne de chemin de fer.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Programme des lieux historiques locaux
Type de reconnaissance
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux
Date de reconnaissance
2010/03/08
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Résidence
- Logement unifamilial
Historique
- Commerce / Services commerciaux
- Hôtel, motel ou auberge
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
Patrick Gray
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Bureau du village de Salisbury, 56, rue Douglas, Salisbury, N-B, E4J3E3
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
2043
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o