Description du lieu patrimonial
La maison fortifiée du maître-éclusier surplombe le canal Rideau depuis une île artificielle, non loin du poste d’éclusage d’Upper Brewers. Ce bâtiment cubique, de plain-pied, est doté de murs en grosses pierres percés de meurtrières et recouvert d’un toit en croupe avec, en son centre, une cheminée en brique. L’entrée principale, centrée sur la façade, est flanquée de fenêtres et abritée par un porche en bois ouvert. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La maison fortifiée du maître-éclusier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, et de ses valeurs architecturales et environnementales.
Valeur historique
La maison fortifiée du maître-éclusier est un bon exemple d’un bâtiment associé au canal Rideau, soit à la construction, et à son exploitation. Le bâtiment évoque le thème de la défense militaire du Canada-Uni au XIXe siècle ainsi que l’évolution et la transformation de la voie navigable en un ouvrage public fédéral. Le bâtiment, construit en 1842, a servi d’ouvrage militaire et d’habitation jusqu’en 1856, année où le canal a été cédé par le service du matériel britannique au Canada-Uni, et a continué, par la suite, d’être habité par le maître-éclusier.
Valeur architecturale
La valeur de la maison fortifiée du maître-éclusier découle des bonnes qualités de sa conception esthétique. Construit comme résidence et ouvrage fortifié, il s’agit d’un bâtiment à deux fonctions, militaire et résidentielle, qui conserve encore beaucoup des particularités de son architecture et de ses fonctions d’origine. La petite annexe à charpente en bois et le porche ouvert prêtent à l’ensemble une apparence plus résidentielle, dont est à l’origine le changement de vocation de défensive à récréative et commerciale au XXe siècle. Les matériaux employés et la qualité de l’exécution reflètent les normes élevées de conception des Royal Engineers.
Valeur environnementale
La maison fortifiée du maître-éclusier renforce le caractère historique du cadre semblable à celle d’un parc, où elle est située, au poste d’éclusage d’Upper Brewers et est un repère connu dans les environs.
Sources: Joanna H. Doherty, maison fortifiée du maître-éclusier, postes d’éclusage de Davis et d’Upper Brewers, canal Rideau (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapports de recherche 88-080 et 88-081. Maison fortifiée du maître-éclusier, poste d’éclusage d’Upper Brewers, canal Rideau (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-081.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la maison fortifiée du maître-éclusier devraient être respectés.
Les bonnes qualités esthétiques et très bonnes qualités fonctionnelles de sa conception ainsi que la très bonne qualité des matériaux et de l’exécution, par exemple:
- la volumétrie de plain-pied avec un toit en croupe et la cheminée centrale;
- les murs extérieurs épais en grosses pierres posées en assises régulières percés de meurtrières colmatées;
- la disposition des fenêtres et des portes;
- le porche ouvert en bois et la petite annexe à charpente de bois à l’arrière;
- la disposition intérieure.
La façon dont la maison fortifiée du maître-éclusier renforce le caractère historique du cadre semblable à un parc où elle est située au poste d’éclusage d’Upper Brewers et est un repère connu dans les environs, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les abords du poste d’éclusage;
- sa visibilité, due à son emplacement bien en vue en bordure canal, qui en fait un repère dans la région.