Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1904/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2008/09/05
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Abrité dans un bosquet de chênes qui surplombe le fleuve Saint-Laurent, le pavillon de l’île Gordon se trouve dans le parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent. Il s’agit d’un bâtiment ouvert, en bois, de style rustique. Il consiste en un octogone simple et allongé doté d’un toit octogonal dont le périmètre est soutenu par des paires de colonnes doriques élancées en bois. Des grandes lucarnes à pignon à l’avant et à l’arrière du bâtiment marquent les accès tandis que deux piliers massifs en moellons encadrent l’entrée à l’avant. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le pavillon de l’île Gordon est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le pavillon de l’île Gordon est un très bel exemple d’un bâtiment associé à la mise en place du réseau des parcs nationaux du Canada et aux débuts du tourisme au pays. Il est aussi associé aux notions émergentes de la protection et de la mise en valeur d’espaces sauvages désignés pour le plaisir et l’intérêt des Canadiens. Les îles du Saint-Laurent sont devenues la propriété de la Couronne à la demande de la population et ont été constituées en parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent, le premier parc national dans l’est du pays. Le pavillon de l’île Gordon est l’un de trois pavillons originaux qui existent encore et dont la construction date d’avant la création du parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent. Il est l’un des plus vieux bâtiments du genre dans le réseau des parcs nationaux du Canada.
Valeur architecturale
La valeur du pavillon de l’île Gordon découle de ses qualités esthétiques. Le bâtiment est un exemple du style rustique pittoresque. On pensait que le style rustique informel s’harmonisait avec le cadre naturel et reflétait une esthétique pittoresque conforme à la tradition des parcs nationaux. Les massifs piliers en moellons sont un ajout à la conception originale, mais ils constituent un ajout important car ils reflètent les influences stylistiques rustiques des années 1920 et 1930. L’espace ouvert et polyvalent témoigne de la très haute fonctionnalité du pavillon tandis que la très belle qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans les colonnes doriques, la poutre-caisson articulée qui soutient le toit, le parapet en bois bas et la maçonnerie.
Valeur environnementale
Le pavillon de l’île Gordon affirme le caractère pittoresque de l’île Gordon. Il est offert à la vue des personnes qui visitent l’île ou qui passent à côté en bateau. Le bâtiment est un repère dans les environs et pour les personnes qui visitent le parc.
Sources : Pavillon, île Gordon, parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 93-023; Pavillon de l’île Gordon, île Gordon, parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent, Énoncé de la valeur patrimoniale 93-023.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du pavillon de l’île Gordon devraient être respectés.
Son esthétique supérieure exécutée dans le style rustique, sa très haute fonctionnalité et la très haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie simple et basse de ce bâtiment de plain-pied de forme octogonale;
- les matériaux de construction principalement en bois, notamment la pruche et le pin;
- le toit octogonal en pente moyenne soutenu par une poutre-caisson articulée dont le périmètre est soutenu par des paires de colonnes doriques élancées, en bois;
- les deux massifs piliers en moellons qui flanquent l’entrée à l’avant et les accès à l’avant et à l’arrière, marqués par les grandes lucarnes à pignon qui sont revêtues d’un parement de planches à clins peintes posées à l’horizontale avec une moulure décorative;
- les extrémités exposées des chevrons qui présentent un élément décoratif, le parapet bas en bois et l’agencement du vert et du blanc;
- l’espace intérieur dégagé et polyvalent qui n’est pas obstrué par les colonnes intérieures et le plafond fait de pin embouveté vernis.
La façon dont le pavillon de l’île Gordon affirme le caractère pittoresque de l’île Gordon et est un repère dans le parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent, c’est-à-dire :
- sa conception et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le milieu naturel et affirment le cachet pittoresque du parc;
- le fait qu’il est connu des visiteurs parce qu’il fait fonction d’abri à pique-nique.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine classé
Date de reconnaissance
1995/02/06
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Loisirs
- Accessoire de parc
Architecte / Concepteur
John D. Warwick
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
6221
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o