Description du lieu patrimonial
Le gîte touristique Victoriana Steeves Homestead est une vaste résidence de style gothique charpentier, datant du milieu du XIXe siècle, d'un plan d'un étage et demi et de deux étages. Le révérend John Hughes a construit cette maison en 1860 alors qu'il était pasteur de l'église baptiste de Hillsborough. Elle est située sur la rue Pleasant, à Hillsborough.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale du gîte touristique Victoriana Steeves repose sur l'influence que ses deuxièmes propriétaires ont exercée sur l'industrie minière à la grandeur du Canada atlantique et sur son architecture.
Le capitaine James Blight père, (son titre, « capitaine », est un terme cornouaillais signifiant « entrepreneur ») était un promoteur de mines d'étain qui a quitté Cornwall, en Angleterre, pour s'installer à Boston, vers 1848. Son employeur américain, Fowler and Co., l'a muté à Hillsborough en 1845 pour qu'il gère ses carrières de gypse. En 1870, le révérend Hughes a accepté un autre ministère, et la famille Blight a acquis sa maison et décidé d'en faire son lieu de résidence pendant tout le siècle suivant.
Le capitaine Blight s'est vivement intéressé aux dépôts d'albertite dans le comté d'Albert. Toutefois, le dépôt situé à Albert Mines était très restreint et déjà exploité intensivement. Pendant dix ans, il a fait de la prospection en vue de trouver un nouveau filon abondant, se servant même d'un outil révolutionnaire, la foreuse au diamant, mais a été incapable de localiser le minéral en quantités suffisantes pour justifier l'ouverture d'une mine. Par contre, son intérêt pour l'exploitation du charbon a donné de meilleurs résultats. Il a établi la Dominion Coal Mines, à Pictou, et la Fenwick Mine, dans le comté de Cumberland, en Nouvelle-Écosse, et les a exploitées. James Blight père est décédé en 1890. Né à Hillsborough en 1856, son fils, James Blight, a suivi les traces de son père. Travaillant en collaboration avec la J. B. King Co., à New York, il a aménagé des carrières de gypse à Windsor, en Nouvelle-Écosse. En 1890, il a commencé à développer un gisement de plâtre blanc ou stuc à Demoiselle Creek près de Hillsborough. Le stuc était pur, dur et suffisamment brillant pour être utilisé directement de la carrière pour façonner des statues, des figurines et des poteries. En 1920, la troisième génération de la famille Blight a déménagé à Demoiselle Creek. James S. Blight a étudié en ingénierie aux universités Mount Allison et McGill et est devenu directeur de l'entreprise Albert Manufacturing Co. qui, à cette époque, avait racheté l'exploitation de gypse de son père. George et Barry Blight étaient directeurs généraux de l'usine de plâtre. La famille a vendu la maison en 1969.
Le gîte touristique Victoriana Steeves Homestead est également reconnu pour être un excellent exemple de l'architecture résidentielle gothique charpentier. Lorsque le révérend John Hughes a construit cette maison en 1860, il a utilisé un style qui non seulement reflétait celui des églises rurales de l'époque, mais qui était également largement utilisé pour les presbytères et d'autres résidences religieuses. Le style gothique charpentier est présent dans les éléments traditionnels, tels que le toit à pignon à forte pente, la garniture en dentelle travaillée et les pignons croisés inclinés. L'ajout ultérieur d'un étage et demi reflète le style et la conception de la résidence d'origine. Depuis l'acquisition de la propriété en 1971, les propriétaires actuels ont travaillé à rétablir l'esprit des rêves architecturaux initiaux les plus fous du révérend Hughes. On peut percevoir le dévouement absolu dont ils ont fait preuve à l'égard de leur tâche, car chacune des 12 pièces démontre l'attention particulière portée aux détails historiques, et le terrain est entretenu à la perfection.
Source : Heritage Hillsborough, musée de la maison William Henry Steeves, dossiers des lieux patrimoniaux locaux
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques qui ont trait à l’extérieur du gîte touristique Victoriana Steeves Homestead incluent notamment :
- le plan irrégulier d'un étage et demi et de deux étages ;
- le toit à pignon à forte pente ;
- les bordures de rive décoratives sur les pignons ;
- les suspensions et les faîteaux en bois ;
- les lucarnes de toit à pignon comportant des fenêtres à guillotine double ;
- la lucarne de toit à pignon comprenant trois fenêtres à guillotine double; la fenêtre centrale étant munie d'une imposte ;
- les deux cheminées encastrées en brique rouge ;
- les fenêtres en baie à carreaux multiples avec entablements ;
- les fenêtres à guillotine double ;
- la porte-moustiquaire ovale dans une entrée ;
- la véranda à colonnes ornée de consoles décoratives aux chapiteaux ;
- les marches en ciment.