Home / Accueil

Immeuble de commerce Jordan Steeves

2848, rue Main, Hillsborough, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 1905/06/14

Cette image montre l'immeuble sur la rue Main vu de l'est. En préservant cette partie de l'histoire d'Hillsborough, la pharmacie Ford's participe activement à la vie communautaire et renforce ainsi sa réputation à cet égard.; Village of Hillsborough
Immeuble de commerce Jordan Steeves
Cette image montre le coin nord-est de l'immeuble ayant abrité autrefois une quincaillerie, un magasin d'harnais et la pharmacie West's et qui aujourd'hui abrite la pharmacie Ford's.; Village of Hillsborough
Immeuble de commerce Jordan Steeves
L'immeuble de commerce Jordan Steeves ouvre en 1907 avec son premier locataire, la quincaillerie Livingstone Hardware; Village of Hillsborough, William Henry Steeves House Museum archives
Immeuble de commerce Jordan Steeves

Autre nom(s)

Immeuble de commerce Jordan Steeves
Ford's Pharmacy Building
Édifice le la pharmacie Ford's

Liens et documents

Date(s) de construction

1907/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/03/26

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'immeuble de commerce Jordan Steeves est une interprétation vernaculaire de l'architecture commerciale de trois étages du style Second Empire du début du XXe siècle. Il se trouve sur la rue Main à Hillsborough.

Valeur patrimoniale

L'immeuble de commerce Jordan Steeves, connu actuellement sous le nom d'édifice de la pharmacie Ford's, est considérable d'un point de vue historique non seulement pour le rôle qu'il a joué dans la transformation du paysage économique de Hillsborough en 1907, mais aussi en raison de son emplacement proéminent actuel dans le village.

Quoique le plan du bâtiment soit dépassé, même selon les normes de 1907, cet exemple de bâtiment sobre et commercial de style Second Empire a eu un effet de modernisation sur le commerce de Hillsborough. Lorsque Jordan Steeves a construit « The Business Block », treize autres magasins de détail se trouvaient le long des rues du village. Ceux-ci étaient pour la plupart des interprétations vernaculaires du style néoclassique. Ces magasins, dont la construction à ossature en bois de deux étages correspond à un plan regulier avec un toit fortement incliné, comprenaient une extrémité à pignon donnant sur la rue, ce qui présentait le village comme une ville frontalière au lieu d'un centre régional, tel que Hillsborough s'efforçait de devenir. La quincaillerie de Jordan Steeves, qui est toujours située à cent mètres au nord de la rue Main, évoque un style à l'italienne, mais arbore une façade Boom Town, ce qui ajoutait à l'apparence Far West du village. Son nouvel immeuble de commerce allait changer la face de la rue Main.

Le jour de l'ouverture, le locataire principal était David B. Livingstone, un quincaillier qui faisait le commerce de calèches, de traîneaux, de harnais et de peaux de bison hivernales. Il faisait partie de la vie commerciale de Hillsborough depuis 1892. Sa devise « Que le meilleur » indiquait que ses calèches étaient de premier rang. M. John H. Barrie, l'autre locataire à ce moment, vendait des tourne-disques, des articles de photographie, des horloges, des pianos et des orgues qu'entretenaient M. P. D. White, un bijoutier.

De 1930 à 1955, le bâtiment a été loué par Lloyd et Eva West. Durant le jour, Lloyd travaillait à la forge de son père située sur la rue Mill. En soirée, il aidait Eva à s'occuper de leur confiserie aménagée dans le bâtiment. Leur fontaine distributrice de boissons gazeuses faite de chrome et de verre scintillants était assez spectaculaire pour allumer l'imagination des jeunes, voire même celle de ceux qui habitaient bien au-delà des limites des régions rurales du Nouveau-Brunswick. En 1968, le bâtiment avait connu de meilleurs jours. Tel que l'avait fait Jordan Steeves avant eux en 1907, les propriétaires actuels ont mis leurs espoirs dans Hillsborough et imaginé une vision pour ce village. Ils ont donc acheté et revitalisé le bâtiment de manière à ce qu'il puisse jouer un rôle nécessaire au sein d'une collectivité moderne.

Source : Heritage Hillsborough, musée de la maison William Henry Steeves, dossiers des lieux patrimoniaux locaux

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui ont trait aux éléments extérieurs de l'immeuble de commerce Jordan Steeves incluent notamment :
- le plan rectangulaire de trois étages ;
- la toiture simple en mansarde ;
- les fenêtres uniques et doubles à guillotine avec des entablements ;
- les lucarnes de toit à pignon sur les façades latérales avec motif décoratif en éventail dans les tympans ;
- le revêtement à clins ;
- les lucarnes superficielles avec une toiture en appentis ;
- la corniche en devanture ;
- les grandes vitrines sur la devanture avec des édicules à panneaux ;
- les planches cornières en pilastre ;
- les marches en ciment avec ses motifs de dalles.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

1905/06/14

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Magasin ou commerce de vente au détail

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Jordan Steeves

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Musée de la maison William Henry Steeves, 40 rue Mill, Hillsborough, N-B, B4H 2Z8

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1949

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches