Description du lieu patrimonial
Le domaine Taylor est une résidence d'origine de style Cape Cod datant de 1786 et une plus grande résidence de deux étages de style à l’italienne construite vers 1840. Le domaine est situé sur l'allée Taylor à Hillsborough et comprend des dépendances.
Valeur patrimoniale
Le domaine Taylor a été désigné lieu patrimonial local en raison de son association avec le rôle qu'a joué son propriétaire dans la création d'une nouvelle société dans la région connue aujourd'hui comme étant le comté d'Albert.
Après l'expulsion des Acadiens de la vallée de la rivière Petitcodiac en 1755, leurs terres ont été divisées en lots de 40 500 hectares, qui ont ensuite été concédés à des intérêts commerciaux en retour d'une promesse de repeupler la région. Adam Hoops, de Pennsylvanie, a ainsi acquis une partie de la colonie de Hillsborough. En 1764, son arpenteur, Charles Baker, a divisé le canton en lots. Il a gardé deux des parcelles les plus prometteuses pour lui-même. En 1786, une de ces parcelles a été cédée à William Taylor, né en 1736 dans les Basses-Terres d'Écosse. M. Taylor a d'abord immigré en Irlande et plus tard, en Amérique. Après l'indépendance américaine, il est arrivé à Hillsborough en tant que Loyaliste de l'Empire-Uni. Sa concession de quatre cents hectares s'étendait au sud, à partir de ce que l'on appelle aujourd'hui l'église unie après l'église baptiste de Valley, et à l'ouest, à partir de la rivière Petitcodiac pour inclure l'actuel terrain de golf. Sa propriété comprenait des gisements de gypse, des peuplements forestiers et une grande étendue de terres de marais endiguées. Sa première habitation était la section centrale d'un étage de l'ensemble résidentiel actuel. La fortune de la famille Taylor a grossi au même rythme que la collectivité de Surrey sur cette parcelle de terrain.
Pendant que les descendants héritiers de William Taylor se sont affairés à bien gérer les fortunes familiales pendant plus de deux siècles, ses descendantes ont exercé, par leur détermination et leur intelligence, une influence sur le développement de la collectivité en tant que puissantes matriarches de familles influentes de Hillsborough. La fille de William Taylor, Mary, a épousé Richard Gross, un constructeur de navire de Boston, qui a déménagé à Surrey au milieu des années 1790 en apportant les plus récents plans et méthodes de construction de navire. Mary était la matriarche d'une famille éminente de Hillsborough qui comprenait des médecins, des marchands, des cabaretiers et des soldats de la guerre de Sécession, pour n'en nommer que quelques-uns. Leur fille, Martha Taylor, a épousé Joseph Steeves et a élevé non seulement l'un des pères de la Confédération, William Henry, mais également ses trois frères avec qui il s'est joint pour établir l'entreprise Steeves Brothers, qui est devenue l'une des plus importantes du pays dans le domaine de la navigation. Le plus jeune des fils, James, un médecin, est devenu le premier directeur de l'asile de Saint John. La Canadian Physiatrist Association l'a d'ailleurs reconnu pour ses réalisations.
Le domaine Taylor est également reconnu pour son architecture. La résidence d'origine constitue la partie centrale du bâtiment. Son style Cape Cod d'un étage comporte un toit à pignon latéral et une lucarne de toit à pignon. Le foyer ouvert d'origine est toujours reconnaissable dans la cuisine actuelle. Le manoir qui date des années 1840 est un des premiers modèles d'architecture résidentielle de style à l’italienne dans la région. Le plan, les consoles sous les avant-toits et le frontispice carré en saillie reflètent ce style. Les propriétaires actuels ont merveilleusement maintenu la propriété. La vigne qu'ils ont ajoutée se marie parfaitement à la douce vie et au charme des vieux pays qui ont graduellement remplacé les épreuves et la vie difficile de 1786.
Source : Heritage Hillsborough, musée de la maison William Henry Steeves, dossiers des lieux patrimoniaux locaux
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du domaine Taylor comprennent notamment :
- le plan rectangulaire sur deux étages ;
- le toit en croupe à pente douce ;
- les consoles courbées également distancées sous l'avant-toit ;
- les dentelets sur le haut des murs extérieurs ;
- les lucarnes de toit à pignon ;
- deux grandes dépendances ;
- la grande cheminée évasée en brique rouge avec deux foyers-inserts ;
- les fenêtres en baie avec des consoles sous l'avant-toit des façades principale et latérales ;
- les grandes fenêtres à guillotine à deux châssis avec des entablements à consoles ;
- le revêtement à clins ;
- la porte d'entrée double avec l'imposte, les fenêtres latérales et l'entablement ;
- la façade carrée en saillie avec porche et le toit en croupe ;
- la fondation en grès avec des murs extérieurs en brique rouge ;
- l'ancienne véranda ouverte, maintenant transformée en solarium couvert ;
- les marches en bois ;
- la section d'origine sur un étage de style Cape Cod, coiffée d'un toit latéral à pignon.