Home / Accueil

Maison Willy Duffy

3, allée Duffy, Hillsborough, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2009/12/07

Cette image montre la façade avant de la maison.; Village of Hillsborough
Maison William Duffy - Vue de la rue Main
Vue de l'allée Duffy, les détails des vérandas latérales et des fenêtres en baie de la maison sont soulignés.; Village of Hillsborough
Maison William Duffy - Vue vers le nord-est
À l'exception de la disparition du gazebo et de la modernisation intérieure, peu d'éléments de la maison ont changé depuis 1900, année à laquelle cette photo fut prise.; Village of Hillsborough, William Henry Steeves House Museum archives
Maison Willy Duffy - 1900

Autre nom(s)

Maison Willy Duffy
Magistrate Steeves House
Maison du magistrat Steeves

Liens et documents

Date(s) de construction

1895/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/03/31

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Willy Duffy a été construite en 1895 par William H. Duffy. Cette résidence de deux étages de style néo-Queen Anne présente un plan irrégulier et est située sur l'allée Duffy à Hillsborough. Les ornements de l'extérieur et le raffinement qu'apportent les plafonds de quatre mètres de hauteur, l'escalier tournant ainsi que les foyers en marbre à l'intérieur dénotent que le propriétaire de cette résidence était un homme de très haut rang, qui savait exactement ce qu'il voulait.

Valeur patrimoniale

La maison Willy Duffy a été désignée lieu patrimonial local en raison de son association avec le constructeur et de son architecture.

L'importance que représente Willy Duffy, le constructeur de cette maison, sur le plan historique découle du rôle transitoire que lui et sa famille ont joué dans le développement de l'économie locale. Son grand-père, William, a immigré à Rhode Island d'Irlande. Il a dû fuir vers le nord pour avoir tué un homme en situation de défense. En 1798, William et sa nouvelle épouse, Katharine Steeves, fille de John Steeves, l'un des sept fils du colonisateur Heinrick Steeves (Steif), habitaient sur une ferme de 80 hectares à Salem, dans le comté d'Albert. En 1849, Peter, le père de Willy, et son oncle ont découvert le gisement d'albertite, qui a dominé l'économie locale pendant les 50 années suivantes.

En 1872, Willy a déménagé un bâtiment qui abritait auparavant la deuxième église baptiste de Hillsborough de l'autre côté du chemin, pour le transformer en épicerie. Au XIXe siècle, les propriétaires de magasin ne devenaient pas tous riches, mais tous les hommes riches étaient propriétaires de magasin à un certain moment de leur carrière. Même si sa prospérité allait plus tard lui permettre de bâtir une maison à la hauteur d'un homme de sa stature, lorsque William Duffy s'est lancé en affaires en 1872, il est simplement venu s'ajouter à la douzaine d'épiciers qui existaient déjà dans la région de Hillsborough.

Des marchands comme Willy Duffy ont fait partie intégrante de la création d'un système de crédit fondé sur le troc, qui a permis à la région de prospérer, même en des temps difficiles. À l'époque, travailler pour un salaire devenait de plus en plus courant, mais l'économie fonctionnait encore sans liquidités. La seule forme de paiement pour la plupart des gens était la terre qui leur avait été concédée ou dont ils avaient hérité. Ils offraient des parcelles de leur terre en échange de matériel, de nourriture et de vêtements, et les marchands acceptaient leur promesse de payer en espèces ou en nature. Si l'obligation était respectée, le marchand réalisait un profit sur les marchandises initialement achetées. Si la dette n'était pas remboursée, le marchand perdait la valeur de la vente, mais augmentait son avoir en propriétés. Les deux parties reconnaissaient que ces crédits à court terme étaient une forme nécessaire d'entente de paiement retardé qui permettait de garder à flot l'économie d'une saison à l'autre ou de survivre à des difficultés personnelles.

En 1900, William Duffy a cédé l'épicerie à son fils, Karl. Willy s'occupait de gérer un nombre croissant de terres à bois et s'intéressait aux activités de financement sur une base plus directe. À cette époque, les banques n'accordaient des prêts qu'aux entreprises établies et à l'élite de la société. Ce sont des hommes riches, comme était devenu W. H. Duffy, qui sont venus combler ce besoin de crédit. En offrant des hypothèques et du financement personnel, ils sont devenus des prêteurs de premier choix et ils ont permis à leur collectivité de grandir tout au long de la première moitié du XXe siècle. Les gens de Hillsborough se souviennent de M. Duffy comme d'un homme bon et juste, malgré sa richesse et son pouvoir, mais surtout comme d'un homme d'affaires, bien que certains banquiers de l'époque sont encore aujourd'hui méprisés.

La maison Willy Duffy est également reconnue pour être un bon exemple de l'architecture résidentielle néo-Queen Anne de la fin du XIXe siècle. Ce style élaboré était un choix populaire auprès des citoyens éminents, puisqu'il était une expression extérieure de la richesse matérielle. Les éléments tels que la boiserie ornementée, la forme et le plan irréguliers ainsi que la véranda bordant tout le périmètre témoignent de ce style.

Source : Heritage Hillsborough, musée de la maison William Henry Steeves, dossiers des lieux patrimoniaux locaux

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques relatifs à l'extérieur de la maison Willy Duffy comprennent notamment :
- le plan irrégulier à deux étages ;
- le toit à pignon fortement incliné ;
- les avant-toits à retour moulurés ;
- les dentelets sur le haut des murs extérieurs ;
- les pilastres corniers ;
- les fenêtres en baie coupées avec des frontons, des motifs de soleil levant et des ornements ronds suspendus de chaque côté ;
- la baie carrée avec les fenêtres à guillotine double, le toit à pignon et les avant-toits à retour ;
- la véranda bordant tout le périmètre avec des colonnes rondes et des consoles en trèfle courbées sur les chapiteaux ;
- le court treillis qui longe l'avant-toit de la véranda ;
- les marches en grès à l'avant ;
- l'entrée principale avec les portes doubles, l'imposte et les fenêtres latérales ;
- les fenêtres à guillotine simple ;
- la large cheminée encastrée en brique rouge.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2009/12/07

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

William Duffy

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Musée de la maison William Henry Steeves, 40, rue Mill, Hillsborough, N-B, E4H 2Z8

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1918

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches