Description du lieu patrimonial
La poudrière, aussi connu sous le nom de la poudrière du fort Lennox, est située au nord-ouest du champ de parade, dans le bastion du lieu historique national du Canada du Fort-Lennox. Construit en 1820 pour abriter jusqu'à 1500 barils de poudre, il s’agit d’un bâtiment robuste d’un étage en maçonnerie de pierre calcaire de Chazy comportant peu d’ornementation. Un toit en croupe à faible pente coiffe la volumétrie rectangulaire, laquelle est percée de trois petites fenêtres, de prises d’air de ventilation à fente et d’une entrée au sud-est. La désignation vise le tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La poudrière est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique et de ses valeurs architecturales et environnementales.
Valeur historique
La poudrière est une très bonne illustration du thème de la défense du Canada aux XIXe et XXe siècles. Suite à la guerre de 1812, les officiers britanniques ont dû repenser leur stratégie pour arrêter toute progression ennemie au Canada par le lac Champlain et la rivière Richelieu, au Québec. Ils ont finalement décidé de construire un fort à l’Île aux Noix, plutôt qu’à Saint Jean, grâce aux nets avantages qu’offre ce site en cas d’une attaque navale. La poudrière a joué un rôle essentiel dans l’opération du Fort Lennox pendant le XIXe siècle et continue d’être une composante essentielle.
Valeur architecturale
La poudrière est appréciée pour ses bonnes qualités esthétiques et son excellente conception fonctionnelle. Ce bâtiment en pierre d’allure simple et robuste allie la résistance du modèle proposé par Vauban au XVIIe siècle, aux connaissances scientifiques acquises au XIXe siècle en matière de conception de systèmes défensifs. Les épais murs de maçonnerie, pratiquement aveugles, la voûte en plein cintre à l’épreuve des bombes et le mur de refend sous le plancher ont été pensés en fonction du phénomène de résistance, alors qu’un ingénieux système de ventilation et des ouvertures en chicane visaient à maintenir l’intérieur du bâtiment au sec. La poudrière était également munie d’un système de paratonnerre sophistiqué. Le très bon choix des matériaux et de la qualité de l’exécution démontrent que la poudrière a été construite selon les standards les plus élevés de l’époque.
Valeur environnementale
La poudrière renforce le caractère actuel de son cadre militaire défensif dans le fort Lennox et demeure un point d’intérêt familier dans la région. Située dans le bastion le moins exposé à l’ennemi, la poudrière, qui était à l’origine cachée derrière un mur de protection est maintenant à découvert; ainsi, on peut y apprécier d’un seul coup d’œil la pureté de ses lignes. Par ailleurs, l’intérêt que la poudrière suscite repose autant sur son aspect extérieur qui s’intègre bien à l’ensemble de la fortification, que sur la reconstitution du mobilier intérieur. Ce bâtiment évoque les conflits militaires qui ont marqué la vallée du Richelieu au siècle dernier et souligne auprès des visiteurs le rôle qu’a joué le fort Lennox dans ces conflits.
Sources: Gisèle Piédalue avec la collaboration d’André Charbonneau, d’Yvan Fortier et de Paul Trépanier, La poudrière et les magasins du fort Lennox, Québec, Federal Heritage Buildings Review Office, Building Report, 91-040; Powder Magazine, St.-Paul-de-l’Ile-aux-noix, Fort Lennox, Québec, Heritage Character Statement, 91-040.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la poudrière devraient être respectés.
Sa bonne conception esthétique, son excellente conception fonctionnelle, et très bonne qualité d’exécution et de ses matériaux, c’est-à-dire :
- sa volumétrie rectangulaire d’un seul étage avec trois petites fenêtres;
- l’austérité de l’allure extérieure et la corniche en doucine renversée située dans la partie haute des murs longitudinaux ;
- ses éléments intérieurs qui illustrent les techniques utilisées pour éviter les étincelles à l’intérieur de la poudrière y compris le plancher, l’ameublement et les portes de bois, ainsi que leur quincaillerie respective en cuivre;
- son plan architectural conçu pour répondre à des contraintes de sécurité et de solidité y compris l’entrée isolée du reste du bâtiment pour minimiser les risques ;
- son système de ventilation composé d’ouvertures en chicane, de fentes verticales et de couloirs de ventilation aménagés à l’intérieur des épais murs de maçonnerie, qui devait maintenir l’intérieur au sec ;
- son système de paratonnerre, incluant tiges et cuve souterraine, qui permettait d’écarter le danger d’explosions causées par la foudre;
- son système structural et les matériaux de construction utilisés en fonction de leur durabilité : les fondations, le mur porteur et les murs massifs en pierre calcaire de Chazy reconnue pour sa durabilité; la voûte de brique à l’épreuve des bombes qui couvre toute la largeur du bâtiment; la semelle de bois répartissant le poids du massif et assurant une certaine stabilité au bâtiment.
La façon dont la poudrière conserve la relation avec son site, renforce le caractère militaire défensif du fort et est un point d’intérêt bien connu dans la région, tel qu’illustré par :
- son emplacement stratégique dans le bastion, le moins exposé aux tirs ennemis, au lieu historique national du Canada du Fort-Lennox;
- son traitement architectural sobre et simple s’harmonisant avec le cadre militaire et les bâtiments environnants;
- ses relations historiques avec d’autres bâtiments de défense du fort, notamment le magasin nord et le magasin sud ;
- son rôle en tant que composante essentielle du fort Lennox, qui en fait un point d’intérêt familier pour les résidents et les visiteurs de la région.