Description du lieu patrimonial
La maison McLeod-Mundle est une résidence vernaculaire d’un étage et demi avec un toit à pignon construite vers 1831. L’édifice se trouve sur un lot d’environ une acre situé sur la rue Main à Richibucto.
Valeur patrimoniale
La maison McLeod-Mundle a été désignée lieu patrimonial local pour son architecture et pour son association avec deux familles notables de Richibucto, soit les McLeod et les Mundle.
Cette maison est un exemple d’architecture vernaculaire avec des influences du style néoclassique. Cette ancienne demeure conserve essentiellement son ancienne apparence et garde toujours sa fenestration d'origine. La façade avant a cinq ouvertures comprenant une porte centrale flanquée par deux fenêtres de chaque côté. Cette porte se trouve dans une galerie à deux étages qui est vitrée sur trois côtés. La demeure possède toujours sa cuisine d’été, située en arrière.
À l’intérieur, on trouve plusieurs détails anciens ou d'origine tels que les cadres des portes et des fenêtres, les portes, la plupart des panneaux de bois sous les fenêtres, et les plinthes. À l’étage de la maison principale, les petites portes originales du grenier ont toujours leurs anciennes pentures forgées.
La maison principale est une construction en charpente du type « H-bent ». Les pièces de la charpente sont taillées à la hache et elles sont assemblées au moyen de tenons, mortaises et chevilles de bois. Il y a deux trémies dans la charpente du plancher du rez-de-chaussée, placées à chaque extrémité de la maison, indiquant l’existence originale de deux foyers. La trémie sud est un peu plus grande que l’autre, ce qui suggère qu’il s’agissait ici d’un âtre.
L’étage de la cuisine d’été conserve toujours son plâtrage d'origine ainsi que les portes et leurs cadres. Des graffiti au crayon sur les murs remontent au début des années 1940.
La maison fut construite vers 1831 par William McLeod (1792-1861), un natif d’Écosse qui arriva à Richibucto vers 1817. Ce marchand prospéra dans la construction de navires ainsi que dans l’exportation de bois et de marchandises. Il était co-propriétaire, avec le célèbre brasseur Alexander Keith, de la « Custom House » à Saint John.
Le fils de William, George McLeod, naquit dans la maison en 1836. Celui-ci développa davantage les entreprises de son père et devint un des plus grands marchands du comté de Kent. Il opérait des moulins à scies à Richibucto, à Kouchibouguac et à Bouctouche. Ses moulins alimentaient son entreprise principale de construction de navires. Il construisit des bateaux à Richibucto, Kouchibouguac, Bouctouche ainsi que sur la rivière Saint John.
En 1873, George appartenait plus de 3380 acres de terre dans le comté de Kent, soit des lots boisés pour fournir ses moulins. Il appartenait aussi un magasin à Richibucto, situé en face de sa résidence. En 1870, il fit construire un des plus grands quais dans la ville portuaire de Saint John.
George McLeod était aussi politicien et il représenta le comté de Kent à Ottawa de 1874 à 1878. Il quitta Richibucto en 1879 pour s’installer à Miramichi. Il décéda à Saint John, N.-B., en 1905.
David I. Mundle acquit la propriété en 1900. Celui-ci était un grand fermier et possédait deux autres fermes qui comprenaient 80 acres, ainsi qu’un lot de 100 acres à Marsh Point (région de la rue Morgan). Il a aussi opéré un service de taxi à cheval et à wagon qui desservait la région. Son fils Oswald hérita la propriété en 1932. Celui-ci s’occupa également de l’élevage de renards. La maison est toujours en possession des descendants de la famille Mundle.
Sources : Hôtel de ville de Richibucto - Dossiers des lieux patrimoniaux de Richibucto ; Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson, Université de Moncton
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques qui décrivent la maison McLeod-Mundle incluent notamment :
- le plan rectangulaire d’un étage et demi ;
- le toit à pignons latéraux ;
- la fenestration d’origine ;
- la baie centrale de deux étage sur la façade principale vitrée sur trois côtés et surmontée d’un fronton classique ;
- les anciennes portes intérieures ;
- les anciens cadres de portes et de fenêtres à l’intérieur ;
- les panneaux en bois sous les fenêtres des deux chambres situées à l'avant du rez-de-chaussée ;
- les portes d’origine des greniers avec leurs pentures forgées ;
- les murs en pierre de la cave ;
- la charpente visible du plancher du rez-de-chaussée (vue de la cave) ;
- la finition d'origine de l’étage de la cuisine d’été.